1577634556987.png

Ce parc est situé en Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans le massif du Morvan. Il est à cheval sur l'Yonne, la Saône-et-Loire, la Côte-D'Or et la Nièvre. A savoir que j'habite non loin de là et que j'ai eu le bonheur de mis rendre à plusieurs reprises, raison principale pour laquelle j'aimerais en parler ici.

Création
C'est le conseiller général de l'Yonne Paul Flandin qui eu l'idée de créé le Parc Naturel Régional du Morvan en 1970. A l'époque déjà l’écosystème fabuleux du Morvan était sujet à de diverses problèmes tels que l’exploitation des arbres et la pollution des eaux. La création du parc à donc permit la mise en sûreté des richesses du site. Cette nouveauté à également permis le développement économique et touristique de la région. Le parc comptait alors 64 communes, depuis 2008 il en contient 117.
1577636828139.png


Activités
A l’écart des grandes routes, avec ses vastes forêts, ses escarpements rocheux, ses lacs et ses cours d'eau tumultueux, le Morvan demeure un espace privilégié pour les sportifs et les amateurs de nature.
Plusieurs activités sont possibles tel que:

Randonnée:
- Sentiers balisés permettant de pratiquer la randonnée pédestre

- Le Tour équestre du Morvan permet de faire une boucle 600 km à l'intérieur du Parc
-------------------------------------------------------------------------

Activités aquatiques:
- Les rapides de Chalaux sont des eaux vives très prisées des amateurs de rafting, canoe kayak etc...
- Le lac des Settons propose et encadre de nombreuses activités nautiques tel que la voile , le ski nautique ou la plaisance.
---------------------------------------------------
Pêche:
-On peut faire de la pêche aux sandres, carpes, brochets et autres dans la région des Grands Lacs. Certaines rivières abritent également des truites.


Gestion et administration
Paul Flandin fût à la tête du parc jusqu’en 1992. Ces successeurs seront Philippe Lavault de 1992 à 1994, René-Pierre Signé de 1994 à 2001, Christian Paul de 2001 à 2010 et c'est depuis Patrice Joly qui dirige le parc. En parallèle à cet fonction, ce dernier est Maire d'Ouroux-en-Morvan, President du conseil général de la Nievre ainsi que Magistrat à la chambre régional des comptes d'Orléans.

1577638453193.png
Le Parc Régional Naturel du Morvan fédère l'écomusée du Morvan, un réseaux de lieux d'exposition. Ce réseaux se traduit par 8 maisons aménagées sous formes de petits musées. La plus connue (que j'ai d'ailleurs pus visiter) est la "maison Vauban" traitant du Célèbre Architecte et ingénieur du même nom.
  • J'adore
Reactions: NtL