Quoi de neuf ?

🚌Lycée Besoin d'aide pour une dissertation juridique

M

Membre supprimé 133746

Invité(e)
Bonjour à tous,

Je fais appel aux (ancien.nnes) étudiant(e)s en droit. Je dois en effet écrire une dissertation sur le sujet " Anonymat et droit à bioéthique". Le souci, c'est que je n'ai aucune idée de plan. Je pense parler de la PMA,de l'accouchement sous X et du don d'organes/de sang mais cela risque d'être insuffisant. Or, je ne sais pas ques domaines de la bioéthique aborder sans tomber dans le hors-sujet (étant donné que le thème donné implique de parler uniquement des lois de bioéthiques liées au principe de l'anonymat)

Merci beaucoup pour votre aide

zekroko4.0

Krokovélique
🏴‍☠️Pirate
🛡️Thanos
Inscrit
14/6/19
Réactions
236
Salut !
Je ne suis pas étudiant en droit mais selon moi ce que tu as suffi, il s'agit ensuite de bien détailler le pourquoi du comment de l'anonymat et de l'évolution parce que tout n'a pas toujours été anonyme...

M

Membre supprimé 133746

Invité(e)
Salut !
Je ne suis pas étudiant en droit mais selon moi ce que tu as suffi, il s'agit ensuite de bien détailler le pourquoi du comment de l'anonymat et de l'évolution parce que tout n'a pas toujours été anonyme...
Merci beaucoup pour ton aide !

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
503
Par exemple (sans connaître le sujet précisément) :

L'anonymat : sa naissance, son extension
L'invention de l'anonymat : l'accouchement sous X pour répondre aux abandons d'enfants
L'extension de l'anonymat au dons d'organes, de sang, de gamètes, à l'opposé de ce qui se pratique dans d'autres pays :
- pour que le receveur ne soit pas redevable,
- pour que le donneur n'ait pas d'obligation (par exemple alimentaire s'agissant d'un don de gamètes)
Transition : l'anonymat pour les dons du sang et les dons d'organe ne fait pas débat mais il y a discussion pour d'autres dons

Les limites de l'anonymat et la recherche d'un délicat équilibre