Quoi de neuf ?

🚌Lycée Besoin d'aide pour une dissertation juridique

M

Membre supprimé 133746

Invité(e)
Bonjour à tous,

Je fais appel aux (ancien.nnes) étudiant(e)s en droit. Je dois en effet écrire une dissertation sur le sujet " Anonymat et droit à bioéthique". Le souci, c'est que je n'ai aucune idée de plan. Je pense parler de la PMA,de l'accouchement sous X et du don d'organes/de sang mais cela risque d'être insuffisant. Or, je ne sais pas ques domaines de la bioéthique aborder sans tomber dans le hors-sujet (étant donné que le thème donné implique de parler uniquement des lois de bioéthiques liées au principe de l'anonymat)

Merci beaucoup pour votre aide

zekroko4.0

Krokovélique
🏴‍☠️Pirate
🛡️Thanos
Inscrit
14/6/19
Réactions
236
Salut !
Je ne suis pas étudiant en droit mais selon moi ce que tu as suffi, il s'agit ensuite de bien détailler le pourquoi du comment de l'anonymat et de l'évolution parce que tout n'a pas toujours été anonyme...

M

Membre supprimé 133746

Invité(e)
Salut !
Je ne suis pas étudiant en droit mais selon moi ce que tu as suffi, il s'agit ensuite de bien détailler le pourquoi du comment de l'anonymat et de l'évolution parce que tout n'a pas toujours été anonyme...
Merci beaucoup pour ton aide !

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
503
Par exemple (sans connaître le sujet précisément) :

L'anonymat : sa naissance, son extension
L'invention de l'anonymat : l'accouchement sous X pour répondre aux abandons d'enfants
L'extension de l'anonymat au dons d'organes, de sang, de gamètes, à l'opposé de ce qui se pratique dans d'autres pays :
- pour que le receveur ne soit pas redevable,
- pour que le donneur n'ait pas d'obligation (par exemple alimentaire s'agissant d'un don de gamètes)
Transition : l'anonymat pour les dons du sang et les dons d'organe ne fait pas débat mais il y a discussion pour d'autres dons

Les limites de l'anonymat et la recherche d'un délicat équilibre
Contestation de l'anonymat par les enfants nés de donneurs anonymes
Le combat de l'accès à la filiation, la question du droit à connaître ses origines
Mais dans des cas extrêmes, à l'étranger, des donneurs de sperme se sont vus opposé une obligation alimentaire
Les analyses généalogiques rendent l'anonymat plus aléatoire, posent des questions nouvelles : que faire quand une disposition à une maladie génétique est détectée... des pratiques nouvelles remettent en cause le modèle, comme la GPA à l'étranger (à voir)
Les équilibres actuels sont précaires : par exemple une femme peut accoucher sous X alors qu'un homme peut se voir confronté à une demande de reconnaissance de paternité (même si on lui a fait un enfant dans le dos :-( )
-> La loi doit donc composer entre la sécurité des donneurs et la volonté d'information des receveurs, cherchant ainsi continûment de nouveaux équilibres

M

Membre supprimé 133746

Invité(e)
Merci pour votre aide. Depuis peu, la PMA est ouverte à toutes les femmes.En revanche, je n'ai pas réussi à savoir si cette mesure concerne uniquement les femmes célibataires ou si les couples de femme lesbiennes peuvent y avoir recours, sachant que la PMA est par définition ouverte aux couples hétérosexuels.

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
503
Les lesbiennes y ont droit :
Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.

En cas de doute, il faut aller chercher le texte de loi lui-même sur Legifrance.

Activité récente 🌱