Quoi de neuf ?

Conseil de livre classique.

Manon105

GĂ©nie
Inscrit
3/3/17
RĂ©actions
99
Hello Ă  tous et Ă  toutes !!

Voilà pouvez vous me donner des conseils de livre qui sont des classiques à lire. De préférence avec une histoire d amour.
Pour donner des exemples j aime bcp Maupassant ou encore E.Zola. ThérÚse taquin à été...un livre parfait à lire du début à la fin...

J ai pensé à Madame Bovary de flaubert mais est ce qu il est simple à lire ou il est ennuyant ?

Bloody Mary

Grand(e) sage
Inscrit
6/6/14
RĂ©actions
68
Coucou !

Si tu cherches une lecture classique, je ne peux que te recommander Madame Bovary ! C'est personnellement l'un de mes livres favoris, je l'ai lu plusieurs fois et je trouve la description des sentiments vraiment magnifique, c'est trĂšs bien Ă©crit.
La seule chose qui peut repousser un peu je pense, ce sont les longues descriptions (des tenues, maisons, plats...). Mais si tu as aimĂ© Zola, alors ça ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme du tout :>

Sinon, je te conseille L'Éducation sentimentale de Flaubert Ă©galement, c'est une magnifique histoire d'amour entre un Ă©tudiant et une femme mariĂ©e plus ĂągĂ©e, et c'est un grand classique de la littĂ©rature française.
Dans le mĂȘme style, je te recommande aussi EugĂ©nie Grandet de Balzac, lĂ  aussi une trĂšs belle histoire d'amour avec de (trĂšs) longues descriptions.
Ce qui est cool aussi dans ces deux romans, c'est qu'ils Ă©voquent beaucoup le contexte social et politique de l'Ă©poque en toile de fond, ce qui, je trouve, se rapproche de Zola (avec une Ă©criture que je trouve personnellement plus fine).

Manon105

GĂ©nie
Inscrit
3/3/17
RĂ©actions
99
Coucou !

Si tu cherches une lecture classique, je ne peux que te recommander Madame Bovary ! C'est personnellement l'un de mes livres favoris, je l'ai lu plusieurs fois et je trouve la description des sentiments vraiment magnifique, c'est trĂšs bien Ă©crit.
La seule chose qui peut repousser un peu je pense, ce sont les longues descriptions (des tenues, maisons, plats...). Mais si tu as aimĂ© Zola, alors ça ne devrait pas ĂȘtre un problĂšme du tout :>

Sinon, je te conseille L'Éducation sentimentale de Flaubert Ă©galement, c'est une magnifique histoire d'amour entre un Ă©tudiant et une femme mariĂ©e plus ĂągĂ©e, et c'est un grand classique de la littĂ©rature française.
Dans le mĂȘme style, je te recommande aussi EugĂ©nie Grandet de Balzac, lĂ  aussi une trĂšs belle histoire d'amour avec de (trĂšs) longues descriptions.
Ce qui est cool aussi dans ces deux romans, c'est qu'ils Ă©voquent beaucoup le contexte social et politique de l'Ă©poque en toile de fond, ce qui, je trouve, se rapproche de Zola (avec une Ă©criture que je trouve personnellement plus fine).
---
J aurai du attendre ton avis pour me dĂ©cider...J ai longuement hĂ©sitĂ© avec "Madame Bovary" et "Éducation sentimental" car j en ai entendu que du bien mais j ai finis par retourner dans les livres Ă©crit par Zola et ai finalement choisis "la bĂȘte humaine". Car celui ci me semblait lĂ©gĂšrement "policier"et donc tout aussi intĂ©ressant.
L éducation sentimental aurai été pour moi un plaisir...J aurai pu m identifier dans cette histoire...disons que je l aurai pris de maniÚre plus personnel. Et j aime bien aussi me retrouver dans les sensations d un personnage.

Balzac n est pas trop compliqué à lire ? Je veux dire ce n est pas limité philosophique ?

Oui j admire Zola pour sont engagement....rien que pour "J accuse" ou encore "germinal"
..il en fallait pour dénoncer les choses... J aime les personnalités qui s engagent ainsi.

Merci pour tes avis. Je les notes pour une prochaine lecture et se sera sans doute
..Ă©ducation sentimental.

Domini2a

Vagabond(e)
Inscrit
8/8/19
RĂ©actions
9
Bonjour,
Je pense aussi que L'Éducation sentimentale ne peut dĂ©cevoir, Le lys dans la vallĂ©e de Balzac non plus. Je te recommande aussi Une vie de Maupassant, qui se lit facilement et puisque tu apprĂ©cies Zola, Une page d'amour. Je pense Ă©galement Ă  Stendahl : Le rouge et le noir ou La chartreuse de Parme, mais tu connais sĂ»rement.

Magellan

Apprenti(e)
Inscrit
26/7/19
RĂ©actions
100
Salut Manon105,
Je suis d'accord avec tout ce qui a Ă©tĂ© dit prĂ©cĂ©demment. Je voudrais quand mĂȘme rajouter:
- "Le docteur Pascal" (E. Zola), c'est une histoire d'amour entre un docteur et sa cousine, c'est un peu long mais vu ton niveau, je pense que ça ira.
- "Bel-Ami" (G. De Maupassant), ce n'est pas vraiment une histoire d'amour, c'est sur l'ascension d'un homme dans la société, mais c'est tout sauf ennuyeux à lire.
- "Notre-Dame de Paris" (V. Hugo), ça parle d'un quartet amoureux tragique, c'est super bien à lire.
- "Le PÚre Goriot" (H. De Balzac), c'est une histoire d'amour incorporée dans une intrigue compliquée, c'est aussi trÚs intéressant à lire.
- "Les Trois Mousquetaires" (A. Dumas), il s'agit d'une histoire d'amour entremĂȘlĂ©e d'intrigues de cour, superbe, Ă  lire absolument.
- "La Joie de Vivre" (E. Zola), une triste histoire d'amour entre une orpheline et son cousin, c'est trĂšs bien Ă  lire.

Leo-rd

Vagabond(e)
Inscrit
16/5/19
RĂ©actions
5
Je dois dire que je vois ce post trop tard, tous mes préférés sont déjà sortis...
Mais j'ai bien encore une ou deux merveilles Ă  te partager !
commençons par le moins joyeux ( libre à toi de t'y intéresser bien que ça ne corresponde pas trop à t'a description )
- Sous le soleil de Satan de Bernanos, une description du mal au travers d'une jeune fille rejetée pour cause de grossesse illégitime.
- Voyage au bout de la nuit de Céline, je pense que l'euphémisme du titre préfigure bien de la trempe du livre...

On en parle trĂšs rarement mais Le rĂȘve de Zola est pour moi un de ses plus beaux ouvrages, une orpheline comme hĂ©ro, ça ne se dĂ©mode pas ^^ Tu y trouvera une histoire d'amour ;)
N'hésites pas à lire L'étranger de Camus si ce n'est pas déjà fait, sa philosophie de l'absurde est pour le moins intéressante.
Je crois que Boule de Suif et Miss Harriet de notre cher Maupassant n'ont pas été cités.

pour un intéressé j'ajoute ma liste de livre ( pardonnez moi l'écriture brouillon, je ne pensais pas avoir à la montrer un jour :)
Je précise qu'il n'y a pas que des classiques.

20190813_205832.jpg20190813_205821.jpg20190813_210421.jpg

Fichiers joints

ActivitĂ© rĂ©cente đŸŒ±

• Mauvaise nouvelle: on ne peut pas plaire Ă  tout le monde đŸ€·â€â™€ïž Bonne nouvelle: j'en ai rien Ă  foutre 👍â˜ș
  • Lune35 a rĂ©agi au message de profil de Infini : J'adore J'adore.
    « Le monde entier est un théùtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rÎles...
  • Lune35 a commentĂ© le message de profil de Infini.
    C'est une carriùre d'acteur trùs trùs longue 😃
  • Rapunzel a rĂ©agi au commentaire de Lune35 sur le message de profil de Jupiter : Like Like.
    L'Ă©criture, c'est comme la photographie, elle permet de saisir des instants de vie, c'est son aĂŻeule
  • Lune35 a commentĂ© le message de profil de Jupiter.
    L'Ă©criture, c'est comme la photographie, elle permet de saisir des instants de vie, c'est son aĂŻeule
  • Lune35 a rĂ©agi au commentaire de Jupiter sur le message de profil de Jupiter : Like Like.
    C'est peut-ĂȘtre la tienne qui a teintĂ©e/enflamĂ©e mon choix. Qui sait ?