Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Fatigue --> état second?

timotwo

Grand(e) sage
Inscrit
15/3/16
Messages
859
Réactions
17
Bonjour! Le titre vous aura peut être surpris, en fait c'est parce que je sais pas vraiment mettre un nom sur ce que je vais raconter.

En gros, j'ai l'impression que, quand je ressens la fatigue, je suis très "différent". Les effets sont divers et dépendent de la situation. Si je suis chez moi seul à rien faire, je suis très sensible et je me mets à penser à trop de choses, jusqu'à ( souvent ) me faire pleurer :/ Mais quand je suis dehors, si je fais une sortie ou quoi, je suis tout excité comme une puce ( j’exagère quand même ), j'ai envie de courir, sauter sur tout ce que je vois comme un singe, je ris tout le temps, on dirait un échappé d'asile 😅.

Alors qu'en temps normal, je suis plutôt calme ( sauf avec les collègues xD ) et je suis dans mon coin discret. Je pense toujours à beaucoup de choses oui, mais je me "contrôle" toujours. 'Fin je vais pas verser une larme pour aucune raison quoi. Exemple concret qui m'a marqué hier... J'attendais le sommeil et je me suis mis à repenser à mon ex ( ça fera bientôt deux ans que c'est terminé ), je retournais tout les souvenirs que j'avais avec elle, je pleurais. J'ai ensuite écris une lettre que je pensais déposer chez elle, je passe à 1km tout les jours quand je vais travailler et je me suis pas dis une seconde que c'était une mauvaise idée. Ce matin donc, je revois ce papier que j'ai écris, je me suis demandé "pourquoi j'ai fais ça moi?". Je me suis dis que c'était débile ( et ça l'est ) alors j'ai laissé cette lettre dans mon bloc de feuille au cas où je changerais d'avis.

Voilà en gros, c'est si comme étant fatigué, j'avais bu deux trois verres, au point qu'en y réfléchissant après, ça me ressemble pas cette manière d'agir. C'est vague et ça n'a peut être aucun sens, j'sais pas, juste ça me perturbe
 

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Messages
464
Réactions
307
Peut-être que du genre à beaucoup te réprimer. Au point de ne pas être trop en accord avec toi même dans la vie de tout les jours. Mais qie tu te dis que c'est ce que tu dois faire. Et arrivé un état de fatigue, tu as plus de mal à te contrôler et à t'imposer ces choses que tu penses nécessaires mais ne te satisfont pas finalement
 

Senshai

Initié(e)
Inscrit
16/11/19
Messages
279
Réactions
101
@timotwo Mec je suis EXACTEMENT comme toi. Je vais t'expliquer comment sa s'est passé pour moi ^^
Messages fusionnés automatiquement:

Concernant ce problème, perso moi s'en était devenu hyper régulier, et je me pensais un peu schizo, ce que je faisait a un moment c'est que je pensais que le vrai moi était celui du soir, et que la personne que j'étais le jour, devant les autres n'était qu'une construction sociale.
Ça s’était avant, depuis s'est passé plusieurs grosse étapes de dépression mais sa c'est du perso, et l'année dernière j'ai fait chemin inverse, renseigne toi sur la "dysthymie" Une fois que j'ai lu sa, je suis retombé en dépression, car je pensais que la personne du "soir" était la maladie de la dépression et qu'elle me rongeait depuis tous ce temps. Depuis je n'ai jamais résolu réellement le problème, le travail que j'ai me prends beaucoup de temps, et j'avais depuis peu ( j'avais :/ ) une petite amie, donc je m'étais sorti de cette merde. Mais hélas tous sa c'est fini il y a peu du coup je retrouve cette facette du "soir" comme hier ou avant hier. Où mes pensées sont beaucoup plus sombres et dépressives, et débiles ... Donc je verrais bien comment sa se passe :/

Bref si tu veux parler de tous sa en mp, pas de souci ^^
Messages fusionnés automatiquement:

Peut-être que du genre à beaucoup te réprimer. Au point de ne pas être trop en accord avec toi même dans la vie de tout les jours. Mais qie tu te dis que c'est ce que tu dois faire. Et arrivé un état de fatigue, tu as plus de mal à te contrôler et à t'imposer ces choses que tu penses nécessaires mais ne te satisfont pas finalement
@Ekaon Perso dans mon cas, oui j'ai une très très mauvais estime et image de moi, et aucune confiance en moi, donc c'est possible.
 
Dernière édition:

timotwo

Grand(e) sage
Inscrit
15/3/16
Messages
859
Réactions
17
Je suis pas au point de penser à de la shizo non plus, j'ai connu un schizophrène, je suis pas spécialiste et c'est pas du tout pareil^^ La dépression, j'ai eu, ou j'ai toujours, j'ai jamais vraiment su Oo
 

Rowan

Apprenti(e)
Inscrit
6/11/19
Messages
84
Réactions
18
C'est tout à fait normal. Le sommeil c'est super important.
Si tu dors mal, tu peu avoir ses effets secondaires : (j'ai littéralement fait un copier coller pour le coup)
  • La fatigue mentale peut entraîner une diminution de la concentration, des troubles de la vigilance, un manque d’énergie et un risque accru d’accidents de travail ou de la route
  • Les troubles de l’humeur peuvent affecter la vie sociale et conduire à un état dépressif
  • La fatigue physique peut être responsable de chutes ou de fractures
  • Une envie excessive de manger peut engendrer un surpoids
  • Un affaiblissement du système immunitaire peut provoquer des infections diverses
  • La perturbation du métabolisme augmente le risque de développer certaines maladies : des accidents vasculaires cérébraux, un diabète, une hypertension artérielle, certains cancers
Bon en gros voilà, après y'en a qui ont moins de problèmes que d'autres, mais sachez que c'est normal d'être différents quand on est fatigué (surtout si c'est assez régulièrement, genre si tu dors souvent tard ou pas du tout).
Moi perso ça me rend beaucoup plus émotive, fragile dans un sens, je réfléchis trop, mais un peu en boucle, et jpeu avoir de la difficulté à faire ce que j'ai à faire, par flemme et fatigue justement.
Donc si tu vois que t'es vraiment pas bien, que tu remet ta vie en question etc, dit toi "bon jvais dormir et on verra si demain matin je pense pareil ou si c'est juste moi qui délire a cause de la fatigue".
Bref pas de panique :) (enfin si, faut régler se problème de sommeil !)
(Et aussi parfois tu peu te sentir toujours fatiguée le lendemain si t'as trop de sommeil à rattraper)
 

Senshai

Initié(e)
Inscrit
16/11/19
Messages
279
Réactions
101
@timotwo Je sais bien que c'ets pas de la schizo, car moi aussi j'ai connu un cas, donc je sais que ce n'est pas sa mais c'est bizarre x)

@Rowan Moi j'ai toujours une fatigue et j'ai toujours de grosse cernes, le problème c'est que je dors bien en terme d'heure, souvent entre 7 et 9h.
Je me tourne vers le problème de qualité du sommeil mais j'ai sa depuis 10 ans maintenant :/
 

timotwo

Grand(e) sage
Inscrit
15/3/16
Messages
859
Réactions
17
Je comprends pas mon sommeil en vrai xD Si je fais une grosse moyenne, je dors vers 23h et je me lève à 5h45, sauf le weekend et le mercredi ou je sais dormir beaucoup. Et le truc c'est que parfois je dors moins et me sent plus "réveillé" et quand j'enchaîne le jeudi suite à un mercredi tranquille ( je me lève à 10h30 ), je me sens fatigué alors que j'ai pas mal dormi Oo
 

Senshai

Initié(e)
Inscrit
16/11/19
Messages
279
Réactions
101
@timotwo Sa c'est normal, le corps quand il ne dort pas beaucoup, comprends que c'est parce qu’il y a un problème, et donc boost son fonctionnement pour être le plus efficace possible.
ça ne veut pas dire que tu es plus sain, c'est que du temporaire, il ne faut pas vivre avec ce stress pour ton corps ^^
 

Rowan

Apprenti(e)
Inscrit
6/11/19
Messages
84
Réactions
18
@Senshai ouais, j pense que c'est surtout niveau qualité du coup. Mais tu peu aussi être fatigué(e) parce que lasse (jte dit ça comme t'as mentionné déprime et dépression je crois), parce que (petit copier coller xD qui viens de Doctissimo) :
"La fatigue est un autre symptôme bien connu de la dépression.

Elle est non seulement physique : manque d'énergie, somnolence...

Mais aussi psychologique : troubles de la concentration, absence d'entrain, perte d'intérêt au travail mais aussi dans les loisirs...

Cette fatigue intense est présente même sans avoir fait d’efforts particuliers. Une des caractéristiques de cette fatigue dépressive est que ni le repos ni le sommeil ne l’atténuent."

Donc voilà, si ça se trouve, aucun rapport avec ton sommeil. Sinon tu peu demander de l'aide à ton médecin mais c'est une vraie galère. Moi aussi j'ai souvent eu des sommeils non réparateur et au final on a jamais vraiment su pourquoi, ça se réglais et recommençais tout seul :/ bref good luck mdr.
Et y'a aussi les ecran (a essayer sur une semaine) qui dégrade la qualité du sommeil de ce que j'ai entendu.

@timotwo alors y'a une petite règle qui est que avant 1h ou minuit, un truc comme ça (jpeu aller regarder si tu veux plus de précision) on dors mieux. Genre si tu dors de 3h à midi, tu vas moins bien récupérer que si t'as dormis de 21h à 6h (c'est assez compliqué pour ceux qui travaillent de nuit) donc tu peu essayé ça. Perso jsuis incapable de me coucher a 22h30 tout les jours mdr, je préfère sacrifier mon sommeil pour parler pendant des heures sur mon téléphone, mais j'ai essayé quand même pendant 1 mois, je me couchais tôt donc vers 22h 30 ou aux alentours et je me réveillais à 5 h ou 6 h tout le temps (même si ma mère me disais 7h pour avoir + d'h de sommeil) et ça a été la période où j'ai été la plus en forme de ma vie entière, du moins sur une longue période.

Bref, peu être aussi que tu dors bien mais que tu récupère pas assez et que du coup t'es fatiguée, comme je disais à Senshai.
Enfin si tu dors bien et que t'es pas trop trop fatigué au point que ça te dérange, c'est pas très grave non plus.
 

Senshai

Initié(e)
Inscrit
16/11/19
Messages
279
Réactions
101
@Rowan Hmm j'avais déja vu sa, mais j'ai toujours eu le flemme d'aller chez le médecin x) Et puis je me suis recemment fait voler ma carte vitale .... Donc sa va attendre x)
 
Haut