Quoi de neuf ?

Je veux aider mon amie (stress)

tomazo

Apprenti(e)
Inscrit
21/11/19
Réactions
84
Salut à tous 🖐
J'ai une amie avec qui je parle beaucoup (et à laquelle je tiens beaucoup) et je me suis rendu compte que elle stressait beaucoup pour pas grand chose. Par exemple le dimanche soir elle peut stresser pour la reprise des cours. Elle est timide et sensible du coup petit combo elle a une genre de petite phobie sociale et ça la stress énormément de se retrouver seule au collège. Pour remettre en contexte je tiens à dire que c'est une amitié à distance. Je sais que le problème est large et que ce n'est pas très précis. Ma question c'est quesque je peux faire et lui dire ? Est-ce-que par message je peux y faire quelque chose ou au moins l'aider à aller mieux et à moins stresser ? Je pourrais lui transmettre vos conseils si vous en avez que elle pourra appliquer elle même. Merci à toutes les personnes qui répondront même si c'est compliqué et si vous voulez des détails demandez moi.

Curieuse

Apprenti(e)
Inscrit
18/8/18
Réactions
2
Salut Tomazo.

Je pense que de loin tu ne pourras pas faire grand chose. Pourtant par message tu peux déjà te contenter de la rassurer (même si tu n'as pas toujours l'impression de l'avoir convaincu). Conseille lui des exercices de respiration, dis lui de "s'échapper" dans une activité qui la fascine quand elle panique, ou encore dis lui que tu as confiance en elle/que tu crois en elle...

Il faut aussi que tu comprennes que c'est un exercice personnel qu'elle se doit d'accomplir. Elle doit se forger et devenir plus sûre d'elle. Certes ça ne se fera pas du jour au lendemain mais déjà se dire tous les jours "Je suis forte, je tiens le coup, j'y arriverai" peut parfois changer la donne.

Même si elle aurait d'après toi une sorte de "petite phobie sociale", elle n'a à mon avis pas besoin de faire copain/copine avec la terre entière. Qu'elle se motive (et que tu l'aides à se motiver) à faire le premier pas vers quelqu'un qui lui semble gentil et agréable. Une seule personne pour le moment ! Demande lui si il y a quelqu'un qu'elle a remarqué dans sa classe qui lui semble sympathique et qui parle facilement avec les autres. Si c'est le cas demande lui aussi en quoi cette personne la marqué. Puis dirige la (de façon pas trop évidente) à s'intéresser à cette personne et à vouloir échanger avec elle. Si tu as saisi le truc et qu'elle prend sur elle par volonté de vouloir aller mieux, alors ça ira tout seul après. D'autres gens s'intéresseront à elle ou finiront par lui parler et ainsi de suite... Tout est une question de travail sur soi ET DE TEMPS. Chaque personne a des doutes et des peurs. Certaines sont moins flagrantes que les autres. Ton amie s'en sortira, elle passe juste un mauvais moment, il faut se dire ça...

J'espère t'avoir mis sur la bonne route ! Bon courage ! Et tiens moi au courant si tu as besoin d'autres conseils à son sujet ! ;)

tomazo

Apprenti(e)
Inscrit
21/11/19
Réactions
84
C'est noté ! Je vais essayer de faire ça et oui j'ai compris évidemment le but n'est pas qu'elle change (je suis moi même timide) mais juste que elle prenne confiance en elle pour qu'elle aille mieux globalement (éviter la solitude). Merci beaucoup pour ton message très clair. Je n'hésiterais pas bonne soirée à toi :)

Karly

Vagabond(e)
Inscrit
2/1/20
Réactions
12
Ah mais s'il y avait un conseil qui résolve miraculeusement ce genre de soucis, ça se saurait. C'est un peu plus compliqué que ça.

Ce qui peut arriver de mieux à ton amie c'est que tu te transformes en gentille thérapeute. Cela veut dire que tu discutes avec elle de son stress, que par des questions tu l'amènes à mettre des mots dessus, que tu l'aides à relativiser, à prendre du recul, à mieux gérer ces situations.

Cela nécessite pas mal de subtilité (faut pas lui dire "eh ben oh c'est con de stresser pour ça") et sa participation active. Tu ne vas pas gagner du terrain en un jour, il faut plutôt compter en mois, mais tu peux vraiment l'aider si tu trouves la bonne approche.

Même chez des adultes avec pas mal d'assurance la gestion du stress reste souvent un exercice compliqué, car du stress il en faut, c'est ce qui créée la tension nécessaire pour être bon dans pas mal de situations, mais il faut parvenir à ne pas se laisser déborder. Il n'y a pas une recette unique, tout dépend de la personne et du type de situations à affronter.

tomazo

Apprenti(e)
Inscrit
21/11/19
Réactions
84
Ah mais s'il y avait un conseil qui résolve miraculeusement ce genre de soucis, ça se saurait. C'est un peu plus compliqué que ça.

Ce qui peut arriver de mieux à ton amie c'est que tu te transformes en gentille thérapeute. Cela veut dire que tu discutes avec elle de son stress, que par des questions tu l'amènes à mettre des mots dessus, que tu l'aides à relativiser, à prendre du recul, à mieux gérer ces situations.

Cela nécessite pas mal de subtilité (faut pas lui dire "eh ben oh c'est con de stresser pour ça") et sa participation active. Tu ne vas pas gagner du terrain en un jour, il faut plutôt compter en mois, mais tu peux vraiment l'aider si tu trouves la bonne approche.

Même chez des adultes avec pas mal d'assurance la gestion du stress reste souvent un exercice compliqué, car du stress il en faut, c'est ce qui créée la tension nécessaire pour être bon dans pas mal de situations, mais il faut parvenir à ne pas se laisser déborder. Il n'y a pas une recette unique, tout dépend de la personne et du type de situations à affronter.
Oui évidemment je savais que c'était compliqué. Merci pour tes conseils je vais faire de mon mieux. Bonne soirée :)

Auteur du sujet Threads similaires Forum Réponses Date
L Une amie a des problème avec son père et je veux l'aider Rapports sociaux & sentiments 💞 13
Calinou49220 je veux l'aider mais je sais pas comment faire Rapports sociaux & sentiments 💞 2
L Je veux aider une fille _attention c'est une longue histoire Problèmes inclassables 🏜️ 5
A Je veux me suicider qui pour m'aider ?? Problèmes inclassables 🏜️ 16
SkyFaller St Valentin AIDER moi ! :D je veux marquer le coup :D Rapports sociaux & sentiments 💞 5
ThePearl213 Je veux l'aider, mais je ne sais pas comment !?! Problèmes inclassables 🏜️ 7
mooodde Aider moi pour mes cheveuxxx !!!! Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 16
N Aider moi avec celle avec Qui je veux sortir S.V.P Rapports sociaux & sentiments 💞 3
M Papa ne veux pas de chat Animaux 🐾 2
K Je veux comprendre. Rapports sociaux & sentiments 💞 6
A 1 semaine où ma copine fais ce que je veux Rapports sociaux & sentiments 💞 8
P Je veux partir de chez moi ... Rapports sociaux & sentiments 💞 1
OmbreNoire Comment lui dire que je n'en veux pas? Rapports sociaux & sentiments 💞 6
Yawa La Petite Licorne Je veux aller à l'hopital. Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 13
T Je ne veux plus l'aimer Rapports sociaux & sentiments 💞 15
D Je ne veux pas faire accrosport.. Sport ⚽ 21
Ocedu56 🚌Lycée Je veux faire une pause École, orientation & soutien🎒 5
E Qu’est ce que ça veux dire quand quelq’un dis ressentir de réel sentiment pour moi Rapports sociaux & sentiments 💞 5
timotwo Quand tu sais plus ce que tu veux vraiment... Problèmes inclassables 🏜️ 3
jaja2523 🎒Collège je veux faire un cap en internat a la place du brevet des colleges École, orientation & soutien🎒 2
Luinthesky Garder ses cheveux bouclés Style vestimentaire, apparence & soins 🛍️ 4
L Je fume et je veux arrêter Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 6
M Soin cheveux ondulés Style vestimentaire, apparence & soins 🛍️ 7
Magellan Problèmes dans ma famille, je veux en parler mais je ne suis pas sûre Problèmes inclassables 🏜️ 6
A Je ne sais pas ce que je veux faire après le bac Problèmes inclassables 🏜️ 3
OCEANE2605 Je veux chante mais ma mère est contre Musique & chant 🎤 3
Shikkoku Catastrophe cheveux... Assez urgent. Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 11
R Compléments alimentaires pour peau et cheveux en mauvaise forme Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 2
AK47 🧰Formation Je veux faire l'armée mais je n'ose pas le dire à mes parents École, orientation & soutien🎒 2
SunderNust Je ne veux pas être heureuse Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 4
O Je veux voir ma petite amie à distance mais ma mère me l'interdit Rapports sociaux & sentiments 💞 7
Zuxis Haine, que me veux-tu ? Babillard & journaux persos ✍️ 11
N La page ne Veux pas s' afficher. Effacer les cookies? Informatique, périphériques & internet 🌍 0
Slayne Trouve personne et veux me remettre avec mon ex Rapports sociaux & sentiments 💞 4
T Aveux et je suis perdu Rapports sociaux & sentiments 💞 2
Nono123 Je n'arrive pas à assumer le métier que je veux faire École, orientation & soutien🎒 11
Nirvanette assez urgent, je veux faire du cirque Sport ⚽ 7
Yosa Je veux oublier cette personne pour mon bien Rapports sociaux & sentiments 💞 2
C Je veux me mettre avec une fille mais je pense que c’est sans espoir . Je vous raconte ma situation Rapports sociaux & sentiments 💞 33
nono 13 35680 une amies ne veux plus manger Problèmes inclassables 🏜️ 1
Chelsy Je ne veux pas m'engager Rapports sociaux & sentiments 💞 3
P Je ne sais pas ce que je veux avec q Bar de l'oasis 🍻 3
Aloe Je veux devenir Artiste Musique & Danse 🎵 0
Katniss Chase-Prior Je veux rester vierge Rapports sociaux & sentiments 💞 11
P Mes cheveux... Style vestimentaire, apparence & soins 🛍️ 7
Meeko Je veux que ma vie ressemble à un film Fictions, récits, poèmes & écrits ✏️ 7
Aloe Je veux devenir Artiste Rapports sociaux & sentiments 💞 8
PiXelSound Coupe de cheveux Style vestimentaire, apparence & soins 🛍️ 16
Clem42 Coupe de cheveux Style vestimentaire, apparence & soins 🛍️ 0
M Les cheveux bouclés Problèmes inclassables 🏜️ 14
Threads similaires

Sujets sponsorisés ⭐

Activité récente 🌱