Quoi de neuf ?
Tu as un vĂ©lo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou aprĂšs les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre đŸšŽâ€â™‚ïžđŸ”đŸ’°

📰 ActualitĂ© MentalitĂ© chez les vegans,veget etc

• Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de dĂ©but
A

Anonymous

Guest
J'ouvre ce sujet pour dĂ©battre un peu lĂ  dessus et en mĂȘme temps vous partager mon avis. Je sais pas si un topic existe dĂ©ja ,mais ma foi..

Donc, pour ĂȘtre honnĂȘte , je n'aime pas du tout la mentalitĂ© que peuvent avoir ces personnes (pour en avoir eu l'experience plusieurs fois)
Ce qui fais que je n'aime pas ces personnes la plupart du temps, vu la vague de réflexion désagréables que tu te prend en pleine face et pour plusieurs raisons:
-Les propos sur le fait de "défendre" les animaux n'ont pas de sens , puisqu'éviter de prendre un steak ne sauve pas l'animal des conditions de vie qu'il peut endurer. Et puis l'industrie s'en fiche qu'une poignée en mange ou non.
-La plupart te snobe ou t'engueule quand tu mange de la viande
-Beaucoup ne le disent pas ,mais souffrent de carences et incitent les autres
-La plupart du temps, c'est que du paraitre pour se sentir supérieur
-ils ne peuvent pas s’empĂȘcher de montrer leurs dĂ©gouts de façon exagĂ©rĂ© a table.

La question est : pourquoi ce comportement extremiste en vers les autres ?

BeerHappy

Star
Inscrit
21/2/14
RĂ©actions
28
J'ai pas particuliĂšrement dĂ©battus avec beaucoup de vegans mais j'imagine que leurs reactions peuvent ĂȘtre comprĂ©hensibles.

☩Archange☩ a dit:
-Les propos sur le fait de "défendre" les animaux n'ont pas de sens , puisqu'éviter de prendre un steak ne sauve pas l'animal des conditions de vie qu'il peut endurer. Et puis l'industrie s'en fiche qu'une poignée en mange ou non.
C'est pas vraiment ça l'idĂ©e... Par exemple n parle beaucoup de l'environnement, de pollution par exemple, mais quand on sait que cette pollution est majoritairement dĂ» aux Ă©levages intensifs, bah le vĂ©ganisme c'est un peu une forme de boycott et le boycott c'est le meilleur moyen de renverser une injustice, si tout les ĂȘtres humains du monde occidental arrĂȘtait de manger de la viande pendant 1 journĂ©e je suis sur que les entreprises perdraient Ă©normĂ©ment de bĂ©nĂ©fice et ça remettrait les idĂ©es en place. Je pense que c'est Ă  peu prĂšs ça que les vegans veulent en venir.

PS: question existentielle, comment vous prononcez "vegan" ? Vous dßtes vé-GANT (comme les gants) ou vé-JEAN ?

Kiss

Constellation
Inscrit
5/9/10
RĂ©actions
18
Y'a des claques qui se perdent, tu vas en bouffer de la viande.
Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.

BeerHappy, ça se prononce "Végane".

A

Anonymous

Guest
BeerHappy a dit:
J'ai pas particuliĂšrement dĂ©battus avec beaucoup de vegans mais j'imagine que leurs reactions peuvent ĂȘtre comprĂ©hensibles.

☩Archange☩ a dit:
C'est pas vraiment ça l'idĂ©e... Par exemple n parle beaucoup de l'environnement, de pollution par exemple, mais quand on sait que cette pollution est majoritairement dĂ» aux Ă©levages intensifs, bah le vĂ©ganisme c'est un peu une forme de boycott et le boycott c'est le meilleur moyen de renverser une injustice, si tout les ĂȘtres humains du monde occidental arrĂȘtait de manger de la viande pendant 1 journĂ©e je suis sur que les entreprises perdraient Ă©normĂ©ment de bĂ©nĂ©fice et ça remettrait les idĂ©es en place. Je pense que c'est Ă  peu prĂšs ça que les vegans veulent en venir.

PS: question existentielle, comment vous prononcez "vegan" ? Vous dßtes vé-GANT (comme les gants) ou vé-JEAN ?

oui,mais quelque part c'est impossible de dire au monde entier d'arreter d'en manger. Et pour avoir arreter de manger de la viande plusieurs mois,je finissais par ĂȘtre de plus en plus faible .
Une autre personne rĂ©sistera, une autre aura besoin de viande. Donc forcer certaines personnes peu ĂȘtre dangereux.
Une amie a une soeur végan, et elle est traumatisé de ce qu'elle a pu lui montrer sur les abattoirs ( un film assez connus a ce sujet dont je ne sais plus le nom),de base cette fille ne mangeais pas beaucoup mais sa soeur l'a incité a arreter la viande de cette maniÚre alors qu'elle avait deja des problÚmes pour manger. C'est une façon de laver le cerveau quoi.

hmm Perso, je dis "véguane" aprÚs je sais pas

Hayley

Supernova
Inscrit
26/6/13
RĂ©actions
2
Je débat réguliérement du sujet avec mon pÚre étant pesco-végétarienne (sans carence et sportive btw) depuis plus d'un an et lui chasseur et mangeur de viande plus que régulier.
L'argument "choc" qui revient sans arrĂȘt : "On est au sommet de la chaĂźne alimentaire, il faut se faire un raison" et "De toute maniĂšre vu l'Ă©tat actuelle des choses, on ne pourra plus faire marche arriĂšre".
Et pour avoir dĂ©jĂ  parlĂ© avec d'autre vĂ©gĂ©tarien ou personnes en passe de devenir vĂ©gan, je ne crois pas que la mentalitĂ© soit la mĂȘme pour tous. Je trouve que les faits que tu Ă©nonce sont des gĂ©nĂ©ralitĂ©s, tu en a peut ĂȘtre rencontrĂ©s qui le faisaient pour ĂȘtre "supĂ©rieurs" mais je ne croit vraiment pas que ce soit le cas pour tous.
Pour ce qui est des carences ça dépend, je pense que certains peuvent vraiment réussir à gérer suffisamment leur alimentation pour ne pas en avoir, je ne pense vraiment pas que ce soit impossible, c'est surtout parce que c'est une alimentation qui demande un vrai travail que j'admire ceux qui arrivent à tenir un tel régime.
Pour les reste je rejoins mon VDD, le but Ă©tant de ne pas ĂȘtre une poignĂ©e, justement pour qu'il y ai une rĂ©percussion.

Et perso je prononce végan comme la fin de organe.

L.P

Grand(e) sage
Inscrit
11/11/15
RĂ©actions
0
Et bien en fait il y a deux catĂ©gories de vĂ©gan : ceux qui se sont renseignĂ©s , qui savent se qu'il font et pourquoi il le font en toute connaissance des besoins nutritifs ( car oui c'est super important d'avoir un minimum de connaissance sur le sujet avant de devenir vĂ©gan ou vĂ©gĂ©tarien ) et ceux qui suivent la mode "tumblr healthy " et qui au bout de deux semaines le poulet rĂŽti leurs manque et donc abandonne mais mange quand mĂȘme leurs 5 graines de sĂ©sames pour le petit dej' .

Je ne vais parler que de la premiÚre catégorie car la seconde , pour moi , ne mérite pas qu'on lui donne de l'importance ^^'

Je trouve cela un peu "ridicule" si je peut dire , car la plupart le font pour la protection animale , mais a vrai dire il vaut mieux manger de la viande/Ɠufs Ă©levĂ©s en pleine air bio que de ne pas en manger du tout ! Sinon les vaches a viandes/laitiĂšres disparaĂźtrons et comme toutes les races qui sont Ă©levĂ©es pour la consommation se qui au passage mettrais au chromage des milliers de personnes . C'est pour cela qu'il faut encourager l'agriculture bio en la consommant .
Apres si on parle diet' , l'humain n'est pas fait pour consommer autant de protĂ©ines ! sachant que dans notre pays , on consomme de la viande/Ɠuf/poisson au moins une fois par jour en moyenne c'est beaucoup trop en rĂ©alitĂ©.
Pour les carences il n'y en a pas , car il y a des protéines aussi dans certains végétaux , la protéine n'est pas forcement animale malgré se que l'on peut dire .

Donc tant que c'est rĂ©flĂ©chis et que c'est fait avec connaissances je suis plutĂŽt pour , mĂȘme si je prĂ©fĂšre le vĂ©gĂ©talisme ^^

Kiss

Constellation
Inscrit
5/9/10
RĂ©actions
18
Bon puisque personne ne se résigne à aller sur le bon topic, je vais répondre ici.

☩Archange☩ a dit:
Donc tu te plains que les vĂ©gans tentent d'ĂȘtre de plus en plus, et ensuite tu expliques que ça sert Ă  rien d'ĂȘtre vĂ©gan parce qu'on est pas assez ? Bien.

☩Archange☩ a dit:
-La plupart te snobe ou t'engueule quand tu mange de la viande
Cf au dessus.

☩Archange☩ a dit:
-Beaucoup ne le disent pas ,mais souffrent de carences et incitent les autres
Une source autre que le cousin de ton voisin ?

☩Archange☩ a dit:
-La plupart du temps, c'est que du paraitre pour se sentir supérieur
Une source autre que le cousin de ton voisin ?

☩Archange☩ a dit:
-ils ne peuvent pas s’empĂȘcher de montrer leurs dĂ©gouts de façon exagĂ©rĂ© a table.
De quoi parles-tu ?

L.P a dit:
Je trouve cela un peu "ridicule" si je peut dire , car la plupart le font pour la protection animale
Non, je suis pas certain que ce soit le cas. Je pense que la cause écologique est la réelle motivation pour la plupart des végétariens.

L.P a dit:
mais a vrai dire il vaut mieux manger de la viande/Ɠufs Ă©levĂ©s en pleine air bio que de ne pas en manger du tout ! Sinon les vaches a viandes/laitiĂšres disparaĂźtrons et comme toutes les races qui sont Ă©levĂ©es pour la consommation se qui au passage mettrais au chromage des milliers de personnes .
Je suis presque certain que les vaches existaient bien avant qu'on les Ă©lĂšve, mais je me trompe peut-ĂȘtre. Pour ce qui est du chĂŽmage, il me semble que si on arrive Ă  nourrir des gens en utilisant moins de main-d'oeuvre c'est une bonne chose non ? Pourquoi crĂ©er de l'emploi pour crĂ©er de l'emploi ?

L.P

Grand(e) sage
Inscrit
11/11/15
RĂ©actions
0
Kiss a dit:
L.P a dit:
Je trouve cela un peu "ridicule" si je peut dire , car la plupart le font pour la protection animale
Non, je suis pas certain que ce soit le cas. Je pense que la cause écologique est la réelle motivation pour la plupart des végétariens.

Aussi , Mais dans la plupart de scas c'est pour la protection animale et pour le cause Ă©cologique .
L.P a dit:
mais a vrai dire il vaut mieux manger de la viande/Ɠufs Ă©levĂ©s en pleine air que de ne pas en manger du tout ! Sinon les vaches a viandes/laitiĂšres disparaĂźtrons et comme toutes les races qui sont Ă©levĂ©es pour la consommation se qui au passage mettrais au chromage des milliers de personnes .
Je suis presque certain que les vaches existaient bien avant qu'on les Ă©lĂšve, mais je me trompe peut-ĂȘtre. Pour ce qui est du chĂŽmage, il me semble que si on arrive Ă  nourrir des gens en utilisant moins de main-d'oeuvre c'est une bonne chose non ? Pourquoi crĂ©er de l'emploi pour crĂ©er de l'emploi ?
Certaines vaches ne sont destinĂ©es que a sa , certaines ont Ă©taient croisĂ©es afin de produire plus . A partir du moment ou elles ne servent plus a rien , ou est l’utilitĂ© de les faire se reproduire ?
šPour permettre a des gens de vivre ! Sans emplois (=chaumage se qui est négatif aussi ) il n'y a pas de rémunération , donc moins de consommation , se qui serait négatif pour le pays non ? aprÚs je n'ai pas assez de connaissances en économie pour l'affirmer .

Kiss

Constellation
Inscrit
5/9/10
RĂ©actions
18
Certaines vaches ne sont destinĂ©es que a sa , certaines ont Ă©taient croisĂ©es afin de produire plus . A partir du moment ou elles ne servent plus a rien , ou est l’utilitĂ© de les faire se reproduire ?
šPour permettre a des gens de vivre ! Sans emplois (=chaumage se qui est négatif aussi ) il n'y a pas de rémunération , donc moins de consommation , se qui serait négatif pour le pays non ? aprÚs je n'ai pas assez de connaissances en économie pour l'affirmer .
Bah on les fait juste plus se reproduire, on les laisse tranquille nan ?
Pour ce qui est du chÎmage, avec une meilleure répartition ou une structure meilleure que celle actuelle, le chÎmage serait un but et non une contrainte. Mais bon c'est pas le débat.

L.P

Grand(e) sage
Inscrit
11/11/15
RĂ©actions
0
Kiss a dit:
Bah on les fait juste plus se reproduire, on les laisse tranquille nan ?
Pour ce qui est du chÎmage, avec une meilleure répartition ou une structure meilleure que celle actuelle, le chÎmage serait un but et non une contrainte. Mais bon c'est pas le débat.
Je pense pas que sa marcherais vraiment ... On laisserais des vaches qui sont adaptĂ©es a la vie d'Ă©levage en libertĂ©s ? c'est un animal qui peut ĂȘtre dangereux quand mĂȘme :/ je ne sais mĂȘme pas quel est leurs habitat naturel a vrai dire !
Oui mais dans ce cas la pour que le chaumage soit un avantage , il faudrait tout modifier , et pas que l'Ă©levage mais comme tu la dis se n'est pas le sujet .

Kiss

Constellation
Inscrit
5/9/10
RĂ©actions
18
Je pense pas que sa marcherais vraiment ... On laisserais des vaches qui sont adaptĂ©es a la vie d'Ă©levage en libertĂ©s ? c'est un animal qui peut ĂȘtre dangereux quand mĂȘme :/ je ne sais mĂȘme pas quel est leurs habitat naturel a vrai dire !
Oui mais dans ce cas la pour que le chaumage soit un avantage , il faudrait tout modifier , et pas que l'Ă©levage mais comme tu la dis se n'est pas le sujet .
Adaptées à la vie d'élevage ? En quoi elles le sont ? Encore une fois, elles existaient avant l'élevage.

L.P

Grand(e) sage
Inscrit
11/11/15
RĂ©actions
0
Kiss a dit:
Adaptées à la vie d'élevage ? En quoi elles le sont ? Encore une fois, elles existaient avant l'élevage.
Elles n'ont jamais vus de prĂ©dateur , chez la plupart des animaux d'Ă©levage l'instinct de survie est presque nulle vus qu'ils n'ont jamais peu identifier les prĂ©dateurs . Ensuite l'alimentation , je ne pense pas que du jour au lendemain une vache pourrais s'adapter mais je n'en suis pas sure donc je ne l'affirme pas . Il faudrait crĂ©Ă© une nouvelle gĂ©nĂ©ration de vache qui puisse s'adapter a la vie naturelle et qui soit effrayĂ©es par l'homme , histoire d'avoir une chance de survie ... Puis tout de meme tu as vus la quantitĂ© de bovin en France ? tu imagines tout sa en libertĂ© ? C'est sure que sa devrais ĂȘtre comme sa mais c'est totalement idĂ©aliste et irrĂ©alisable

Kiss

Constellation
Inscrit
5/9/10
RĂ©actions
18
Elles n'ont jamais vus de prĂ©dateur , chez la plupart des animaux d'Ă©levage l'instinct de survie est presque nulle vus qu'ils n'ont jamais peu identifier les prĂ©dateurs . Ensuite l'alimentation , je ne pense pas que du jour au lendemain une vache pourrais s'adapter mais je n'en suis pas sure donc je ne l'affirme pas . Il faudrait crĂ©Ă© une nouvelle gĂ©nĂ©ration de vache qui puisse s'adapter a la vie naturelle et qui soit effrayĂ©es par l'homme , histoire d'avoir une chance de survie ... Puis tout de meme tu as vus la quantitĂ© de bovin en France ? tu imagines tout sa en libertĂ© ? C'est sure que sa devrais ĂȘtre comme sa mais c'est totalement idĂ©aliste et irrĂ©alisable
J'dis pas qu'il faut tout libérer là tout de suite hein, si un jour le monde devient végétarien, ça se fera sur plusieurs décennies.
L'instinct de survie chez les animaux d'Ă©levage est presque nul ? Mouais, t'as vu des vidĂ©os abattage ? Elles ont l'air affolĂ©es, les bĂȘtes.

L.P

Grand(e) sage
Inscrit
11/11/15
RĂ©actions
0
oui mais alors il faudrait réduire la production , et il y as trop de pays en sous alimentation pour se permettre de faire sa je pense... Mais dans des centaines d'années c'est fort possible qu'on passe au insectes par contre ... je ne sais pas si c'est une bonne chose ^^'

Oui j'en est dĂ©jĂ  vus , mais je pense qu'elles sont affolĂ©es par le bruit et les cris des congĂ©nĂšres , se ne sont pas les humains en eux mĂȘmes qui leurs font peur vus qu'elles ont Ă©tĂ©s habituĂ©es toutes leurs vies a en voir . De toutes façons les normes d'abattages ne sont vraiment pas au point pour moi , l'animal souffre se qui est totalement injustifiable , la viens s'ajouter la surconsommation de viande . C'est pour sa qu'il faut , comme je l'est dis plus haut , encourager l'agriculture bio et en pleine air afin que l'animal eu une vie convenable !

ChacoptĂšre17

Grand(e) sage
Inscrit
3/1/16
RĂ©actions
0
Tout d'abord je précise que je ne m'attarderai ici que sur l'aspect économique et environnemental de la consommation de viande.

L'ensemble de l'humanitĂ© consomme et produit 1.5 fois ce que la terre peut supporter, et ce chiffre augmente. Si tout le monde vivait comme les États-uniens, ce serait 5 fois ce que la terre peut supporter. En revanche, si tout le monde suivait le mode vie d'un citoyen Indien, ce serait 0.5 fois, soit 10 fois mieux. Ceci s'explique principalement par le fait que l'immense majoritĂ© des Indiens est vĂ©gĂ©tarienne, ils croient en effet Ă  la rĂ©incarnation en animaux, donc manger mamie = pas top.

Il est avĂ©rĂ© que la consommation unique de vĂ©gĂ©taux peut suffire Ă  notre alimentation. En effet de nombreux vĂ©gĂ©taux remplacent voire dĂ©passent l'apport que fournissent les viandes. Aussi, et ce n'est pas rien, le cout environnemental est bien moindre si l'on se nourrit de vĂ©gĂ©taux. Mais il existe des disparitĂ©s entre les viandes. En effet produire 1kg de poulet nĂ©cessite 2kg de viande, alors qu'il est nĂ©cessaire de fournir 7kg pour produire 1kg de bƓuf, lui-mĂȘme trĂšs polluant, au passage. Nous avons Ă©galement tous entendu parler de l'Ă©ventuelle consommation d'insectes en lieu et place de notre habituel steak. Cette solution est peu couteuse et riche en apports.

En définitive l'on peut dire que la meilleure consommation de nourriture au sens écologique et économique du terme est avant tout végétale et constituée d'insectes, avec éventuellement présence de viandes peu polluantes à produire (volailles).