Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Partir de chez sois a 18 ans pout étude

Ndjdjxnnxje

Vagabond(e)
Inscrit
2/12/19
Réactions
0
C'est possible? Je suis majeur l'annee pro et ça fait quelque temps que je suis pas bien (diagnostiqué dépressif depuis presque 1 an), j'ai des embrouilles presque tout le temps avec mes parents qui m'aident même pas et me traitent de p'tit con et de merde parce-que j'ai ni l'envie ni la force d'aller en cours, je souhaite tout plaquer pour devenir cuisinier (en 2 an et c'est un projet réfléchie depuis longtemps, depuis petit) mais mes parents ne sont pas d'accord et souhaitent à tout prix que j'ai mon bac et que je fasse des études pour faire un travail qui me plaît pas du tout. Je souhaite me barrer de chez moi, avoir un appart et passer mon CAP pour ensuite devenir salarié mais le problème c'est que je n'ai presque pas d'argent de côté (même pas 600€) donc je voudrais savoir si il existe des aides ou quoi pour les personnes comme moi qui n'ont n'ont pas le bac mais qui souhaitent devenir salarié? Ça pose un problème si j'ai pas de garrant pour le loyer de l'appart? Merci de m'aider :|

Argent de poche cash en complétant des sondages et en lisant des mails 🤑🤙🔥

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
298
C'est possible mais compliqué. Toutes les aides vont être conditionnées aux revenus de tes parents, donc il va falloir qu'ils les communiquent (premier souci) et si ces revenus ne sont pas faibles tu n'auras que des aides limitées (deuxième souci) parce qu'ils sont censés t'aider. Ils te doivent en effet aliments d'après le code civil. Tu peux aller jusqu'en justice pour les contraindre à te verser une pension, mais ce n'est évidemment pas une procédure anodine.

Donc si on reprend à la base, je pense que tu devrais réfléchir un peu. Tes parents ont un raisonnement plutôt sain : si jamais le métier de cuisinier ne te plaît au final pas, tu pourras plus facilement te retourner si tu as le bac. J'ai un ami qui voulait être coiffeur, ses parents lui ont demandé de passer le bac avant tout, il l'a eu, puis un CAP, il a été très brièvement coiffeur, a réalisé que le métier ne lui convenait pas, d'où poursuite d'étude grâce au bac. Il arrive que les parents ne soient pas idiots.

Même si jamais boucler ton bac te semble insurmontable, ce sera tout de même beaucoup plus simple si tu arrives à expliquer la situation à tes parents et qu'ils te suivent dans ton choix. Les solutions radicales ne sont à envisager qu'en dernière extrémité.

Dernière édition:

Eresfan

Voyageur spirituel
Thanos
Inscrit
6/2/19
Réactions
80
Alors j'ai un avis plus mitigé que MVDD ( même si je ne dis pas que ce n'est pas réfléchi ) car on peut penser cela mais laissez moi rectifier deux trois choses

C'est possible mais compliqué. Toutes les aides vont être conditionnées aux revenus de tes parents .
Tu peux très bien te déclarer fiscalement seul à 18 ans auprès des impôts et de la CAF/Securité Sociale si tu pars de chez toi et dans ce cas la , les revenues de tes parents ne rentreront pas en jeu et de nos jours presque tout est possible facilement sur internet

Donc si on reprend à la base, je pense que tu devrais réfléchir un peu. Tes parents ont un raisonnement plutôt sain : si jamais le métier de cuisinier ne te plaît au final pas, tu pourras plus facilement te retourner si tu as le bac. J'ai un ami qui voulait être coiffeur, ses parents lui ont demandé de passer le bac avant tout, il l'a eu, puis un CAP, il a été très brièvement coiffeur, a réalisé que le métier ne lui convenait pas, d'où poursuite d'étude grâce au bac. Il arrive que les parents ne soient pas idiots.
Totalement faux , archi faux . De nos jours avec un bac , tu ne fais rien . Si tu passe le bac tu t'engage a faire des longues études , si tu les rates au millieu , tu n'auras aucun tremplin . Alors qu'avec une voie professionnel , tu peux très bien avoir un métier bien plus facilement , même avec simplement une premier année suivi de deux trois stages . Dans le métier que tu veux faire , cela sera extrêmement facile d'avoir du travail , que ce soit de l'intérim , CDD ou de la saison ( dépendant de ta région bien sur ) . Rien ne t'empêche cependant comme le dit MVDD de reprendre les études plus tard , car en effet si tu veux un métier plus " préstigieux" ( comment je deteste ce mot pour des métiers mais bon ) il te faudra des diplomes , mais partir sur une voie pro est bien meilleur à l'heure actuelle , surtout si ton projet est de partir tot de chez toi pour avoir de la thune

Même si jamais boucler ton bac te semble insurmontable, ce sera tout de même beaucoup plus simple si tu arrives à expliquer la situation à tes parents et qu'ils te suivent dans ton choix. Les solutions radicales ne sont à envisager qu'en dernière extrémité.
Ca par contre je suis totalement d'accord , je pense simplement que tes parents ont peur pour ton futur , ils ont peur et du coup essaye de tout les moyen de te montrer ( très maladroitement je te l'accord , les insultes ne sont jamais la solution ) qu'avec des diplômes , tu auras des meilleurs métiers . Cependant si tu n'arrive pas à leur parler , va a la Mission Locale proche de chez toi et demande rendez vous avec un conseiller , ils pourront sans te juger , te guider et te donner les éventuelles aides disponible dans ta région. Réfléchi c'est important , sois accompagné par des assistantes sociales / conseillers et fais de ton mieux ,continue a partir dans la voie que t'aime et tout ira bien

Miam les fraises

Initié(e)
Inscrit
14/10/19
Réactions
132
N'avoir qu'un bac ne donne rien de plus comme métier mais avoir le bac permet d'ouvrir plus de portes pour se réorienter. On ne peut pas avoir la certitude que ce métier est le métier de nos rêves sans avoir eu de formations ou de stages dessus.

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
298
Tu peux très bien te déclarer fiscalement seul à 18 ans auprès des impôts et de la CAF/Securité Sociale si tu pars de chez toi et dans ce cas la , les revenues de tes parents ne rentreront pas en jeu et de nos jours presque tout est possible facilement sur internet
C'est une erreur, comme tu pourras le vérifier
Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.
. Les parents ayant obligation alimentaire, leurs revenus sont pris en compte, même en cas de déclaration fiscale propre. A charge pour l'étudiant de demander pension si besoin. Attention aux mauvaises surprises !

Totalement faux , archi faux . De nos jours avec un bac , tu ne fais rien . Si tu passe le bac tu t'engage a faire des longues études , si tu les rates au millieu , tu n'auras aucun tremplin . Alors qu'avec une voie professionnel , tu peux très bien avoir un métier bien plus facilement , même avec simplement une premier année suivi de deux trois stages . Dans le métier que tu veux faire , cela sera extrêmement facile d'avoir du travail , que ce soit de l'intérim , CDD ou de la saison ( dépendant de ta région bien sur ) . Rien ne t'empêche cependant comme le dit MVDD de reprendre les études plus tard , car en effet si tu veux un métier plus " préstigieux" ( comment je deteste ce mot pour des métiers mais bon ) il te faudra des diplomes , mais partir sur une voie pro est bien meilleur à l'heure actuelle , surtout si ton projet est de partir tot de chez toi pour avoir de la thune
Là encore tu fais erreur. Déjà parce que le taux de chômage avec un bac est en moyenne plus faible qu'avec un CAP, comme tu peux le voir
, pour des salaires u
. Ensuite parce qu'avoir le bac permet d'engager une poursuite d'étude, ce qui est plus compliqué avec un CAP, avec des perspectives à bac+2 nettement meilleures.

Je ne dénigre pas la voie professionnelle, mais il ne faut pas non plus occulter la réalité : elle offre en moyenne des perspectives moins bonnes en matière de salaire et d'emploi. Dire qu'elle peut donner un métier bien plus facilement n'est pas vrai, du moins en moyenne (il y a des formations professionnelles très recherchées). Sauf quand on y est contraint, il faut s'engager dans la voie professionnelle en sachant où l'on veut aller et bien réfléchir avant de renoncer à couvrir ses arrières.

Ca par contre je suis totalement d'accord , je pense simplement que tes parents ont peur pour ton futur , ils ont peur et du coup essaye de tout les moyen de te montrer ( très maladroitement je te l'accord , les insultes ne sont jamais la solution ) qu'avec des diplômes , tu auras des meilleurs métiers . Cependant si tu n'arrive pas à leur parler , va a la Mission Locale proche de chez toi et demande rendez vous avec un conseiller , ils pourront sans te juger , te guider et te donner les éventuelles aides disponible dans ta région. Réfléchi c'est important , sois accompagné par des assistantes sociales / conseillers et fais de ton mieux ,continue a partir dans la voie que t'aime et tout ira bien
Il y a moyen de se faire aider en cas de grosse galère mais le résultat n'est pas garanti, donc bien peser les choses avant de dormir sous les ponts.

Eresfan

Voyageur spirituel
Thanos
Inscrit
6/2/19
Réactions
80
C'est une erreur, comme tu pourras le vérifier
. Les parents ayant obligation alimentaire, leurs revenus sont pris en compte, même en cas de déclaration fiscale propre. A charge pour l'étudiant de demander pension si besoin. Attention aux mauvaises surprises !
Encore faux , a aucun endroit il est écrit qu'il est nécessaire d'avoir les ressources des parents , ils peuvent être nécessaire mais pour faire un DSE si tu es déclarer fiscalement seul , les ressources des parents ne sont pas pris en compte ( J'ai fait 2 DSE moi même )

Là encore tu fais erreur. Déjà parce que le taux de chômage avec un bac est en moyenne plus faible qu'avec un CAP, comme tu peux le voir
, pour des salaires u
. Ensuite parce qu'avoir le bac permet d'engager une poursuite d'étude, ce qui est plus compliqué avec un CAP, avec des perspectives à bac+2 nettement meilleures.

Je ne dénigre pas la voie professionnelle, mais il ne faut pas non plus occulter la réalité : elle offre en moyenne des perspectives moins bonnes en matière de salaire et d'emploi. Dire qu'elles peuvent donner un métier bien plus facilement n'est pas vrai. Sauf quand on y est contraint, il faut s'engager dans la voie professionnelle en sachant où l'on veut aller et bien réfléchir avant de renoncer à couvrir ses arrières.
Attention a tes sources , tu affaire que le taux de chomage avec un bac est plus faible qu'avec un CAP SAUF QUE ta source dis que c'est égal , donc quand on cite des sources , on les regardes intégralement . Je ne dis pas que faire des études supérieur ne donne pas de boulot , je dit que entre l'envoyer dans une voie générale , qu'il se pete la tronche severement a cause d'un burn out ou qu'il ne veux juste pas faire cela , finisse qu'avec un bac sans même décrocher un +2 et qu'il fasse un CAP , trouve un boulot car derrière il ferra des stages et qu'il puisse vivre le temps de reprendre ses études si il le souhaite , je pense que l'option numéro 2 est mieux .

Il y a moyen de se faire aider en cas de grosse galère mais le résultat n'est pas garanti, donc bien peser les choses avant de dormir sous les ponts.
Aucun résultats n'est garanti , mais il y as de toute façon un jour ou il ne vivra pus avec ses parents , et cela ne lui aura rien servi de suivre les conseils de papa et maman pour garder un toit

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
298
Encore faux , a aucun endroit il est écrit qu'il est nécessaire d'avoir les ressources des parents , ils peuvent être nécessaire mais pour faire un DSE si tu es déclarer fiscalement seul , les ressources des parents ne sont pas pris en compte ( J'ai fait 2 DSE moi même )
Je cite le CROUS :
"D’une manière générale, ce sont les revenus des parents de l’étudiant qui doivent être pris en compte. Pour que seules les ressources de l’étudiant soient admises, il ne suffit pas qu’il effectue sa propre déclaration fiscale, il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :
  • Pas de soutien matériel des parents
  • Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
  • Avis fiscal 2018 sur les revenus de 2017 au nom de l’étudiant
  • Un revenu minimum correspondant à 50% du
    annuel"
Donc pour oublier le revenu des parents il faut un domicile, pas de soutien des parents, un avis fiscal existant, un revenu supérieur à 50% du SMIC (je doute que ce soit le cas !). C'est écrit noir sur blanc. Le principe est donc bien ce que j'ai expliqué (à noter que le CROUS considère qu'un revenu supérieur à 50% du SMIC délivre les parents de leur obligation alimentaire donc rétablit le droit à une aide). Ravi pour toi si on ne t'a pas demandé les revenus de tes parents pour tes DSE, mais ce n'est pas la règle en principe. Encore une fois attention sur le sujet.

Attention a tes sources , tu affaire que le taux de chomage avec un bac est plus faible qu'avec un CAP SAUF QUE ta source dis que c'est égal , donc quand on cite des sources , on les regardes intégralement .
Lis le graphique : 6,2% avec un CAP versus 6,1% avec le bac pour la tranche 15/29 ans, 9,5% versus 7,6% pour la tranche 30/49, 21,4% versus 16,6% pour les plus de 50 ans. C'est donc en effet plus favorable avec le bac, même si pour les plus jeunes l'écart est en effet faible (mais se creuse avec l'âge).

Je ne dis pas que faire des études supérieur ne donne pas de boulot , je dit que entre l'envoyer dans une voie générale , qu'il se pete la tronche severement a cause d'un burn out ou qu'il ne veux juste pas faire cela , finisse qu'avec un bac sans même décrocher un +2 et qu'il fasse un CAP , trouve un boulot car derrière il ferra des stages et qu'il puisse vivre le temps de reprendre ses études si il le souhaite , je pense que l'option numéro 2 est mieux .
Bah oui entre faire une voie générale, déprimer, prendre des anxiolytiques, devenir dépendant, passer à l'héroïne, attraper l'hépatite C avec une seringue, rater sa greffe de foie et mourir à 27 ans, et passer un CAP, monter sa boîte, faire fortune et racheter Amazon et Google, il faut mieux la deuxième option. Mais bon c'est un peu logique tout de même de se poser la question de manière un peu plus objective, non ?

Aucun résultats n'est garanti , mais il y as de toute façon un jour ou il ne vivra pus avec ses parents , et cela ne lui aura rien servi de suivre les conseils de papa et maman pour garder un toit
Certes, mais quitter ses parents dans le conflit à 18 ans sans revenus c'est tout de même très compliqué, donc encore une fois c'est à faire en dernière extrémité seulement.

Eresfan

Voyageur spirituel
Thanos
Inscrit
6/2/19
Réactions
80
Je cite le CROUS :
"D’une manière générale, ce sont les revenus des parents de l’étudiant qui doivent être pris en compte. Pour que seules les ressources de l’étudiant soient admises, il ne suffit pas qu’il effectue sa propre déclaration fiscale, il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :
  • Pas de soutien matériel des parents
  • Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
  • Avis fiscal 2018 sur les revenus de 2017 au nom de l’étudiant
  • Un revenu minimum correspondant à 50% du
    annuel"
Donc pour oublier le revenu des parents il faut un domicile, pas de soutien des parents, un avis fiscal existant, un revenu supérieur à 50% du SMIC (je doute que ce soit le cas !). C'est écrit noir sur blanc. Le principe est donc bien ce que j'ai expliqué (à noter que le CROUS considère qu'un revenu supérieur à 50% du SMIC délivre les parents de leur obligation alimentaire donc rétablit le droit à une aide). Ravi pour toi si on ne t'a pas demandé les revenus de tes parents pour tes DSE, mais ce n'est pas la règle en principe. Encore une fois attention sur le sujet.
Sauf que une fois de plus , son dossier pourra être transmis au service social qui analyserons la situation et qui avec une assistante sociale pourront être validé
. j'ai fait 2 DSE et je sais très bien comment ca se passe . T'imagine le nombre d'étudiants qui ne pourraient pas avoir d'aides juste parce que leur parents leur refuse de leur donner un avis fiscal ?

Lis le graphique : 6,2% avec un CAP versus 6,1% avec le bac pour la tranche 15/29 ans, 9,5% versus 7,6% pour la tranche 30/49, 21,4% versus 16,6% pour les plus de 50 ans. C'est donc en effet plus favorable avec le bac, même si pour les plus jeunes l'écart est en effet faible (mais se creuse avec l'âge).?
L'écart est beaucoup trop faible pour être significatif de quoi que ce soit , essaye de prendre quelqu'un qui as un bac et l'autre un CAP et tu verras qui trouvera un job en premier , tu seras surpris du resultat

Bah oui entre faire une voie générale, déprimer, prendre des anxiolytiques, devenir dépendant, passer à l'héroïne, attraper l'hépatite C avec une seringue, rater sa greffe de foie et mourir à 27 ans, et passer un CAP, monter sa boîte, faire fortune et racheter Amazon et Google, il faut mieux la deuxième option. Mais bon c'est un peu logique tout de même de se poser la question de manière un peu plus objective, non ?

Certes, mais quitter ses parents dans le conflit à 18 ans sans revenus c'est tout de même très compliqué, donc encore une fois c'est à faire en dernière extrémité seulement.
Je ne doute pas en ces capacités de réussir, je doute ses capacités à être motivé pour faire quelque chose qu'il ne lui plait pas , et bien idiot celui qui lui jettera la pierre en disant qu'il doit se forcer pour faire plaisir à papa et maman . On est bien d'accord que le meilleur serait qu'il parle à ses parents et qu'ils exposent tous leur point de vue afin de trouver une bonne solution mais pour moi la bonne solution sera toujours de faire ce qu'il as envie et non ce que ses parents ont envie . Après est ce que ça doit aller jusqu’à quitter le nid familial ? Je ne sais pas mais dans le doute ou il as envie de faire le choix , je préfère lui proposer un accompagnement plutôt que s’entêter a lui dire non pour que cela finisse mal et qu'il s'immole devant un CROUS ( j'abuse un peu mais tu as l'idée )

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
298
Sauf que une fois de plus , son dossier pourra être transmis au service social qui analyserons la situation et qui avec une assistante sociale pourront être validé
. j'ai fait 2 DSE et je sais très bien comment ca se passe . T'imagine le nombre d'étudiants qui ne pourraient pas avoir d'aides juste parce que leur parents leur refuse de leur donner un avis fiscal ?
S'il suffisait de faire une déclaration fiscale séparé pour avoir une bourse des millions d'étudiants le feraient... Mais nous sommes donc d'accord, il n'aura pas automatiquement droit à des aides.

Il faudra donc bien qu'il fasse des démarches, auprès du tribunal pour avoir une pension, auprès des services sociaux... sans certitude absolue sur leur issue. C'est ce que je dis depuis le début : c'est compliqué.

L'écart est beaucoup trop faible pour être significatif de quoi que ce soit , essaye de prendre quelqu'un qui as un bac et l'autre un CAP et tu verras qui trouvera un job en premier , tu seras surpris du resultat
Je te cite des chiffres qui infirment clairement ce que tu disais au début, à savoir qu'on trouve plus facilement un travail avec un CAP qu'avec un bac, et après en avoir contesté la lecture tu m'indiques qu'il faut leur préférer "un essai" sur deux cas individuels pour voir vraiment qui trouve le plus vite. C'est pas sérieux, je vois pas l'intérêt d'essayer d'avoir raison tout le temps.

Eresfan

Voyageur spirituel
Thanos
Inscrit
6/2/19
Réactions
80
Je te cite des chiffres qui infirment clairement ce que tu disais au début, à savoir qu'on trouve plus facilement un travail avec un CAP qu'avec un bac, et après en avoir contesté la lecture tu m'indiques qu'il faut leur préférer "un essai" sur deux cas individuels pour voir vraiment qui trouve le plus vite. C'est pas sérieux, je vois pas l'intérêt d'essayer d'avoir raison tout le temps.
Avec tout le respect que je te dois , si tu pense vraiment que une étude avec des chiffres presques similaires infirment mon point de vue, c'est que tu ne connais pas le chômage

Messages récents 🔥