Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Une Amie A moi Fume ! Ça m’inquiète !

LaMeufInternaute45

Apprenti(e)
Inscrit
18/7/19
Réactions
40
Je sais que je ne devrais pas m’inquiéter autant mais une amie une vraie est sensée dire les choses , s’inquiéter et être là pour ses amies ! Je connais une fille qu’on va appeler Lila depuis ses 11 ans , je ne la voyait pas souvent mais je passais d’excellent moments avec , elle se confiait et moi aussi. Elle était drôle sans pour autant être complètement idiote , mais à ses 13 ans quand elle changea de collège et donc d’amies je la trouvais bizarre pa méchante non mais plus prétentieuse et inconsciente j’avais déjà peur qu’elle commence à fumer alors je lui en avais parler et elle m’a dit je cite “non fumer c’est idiot c’est pour se la peter” alors j’étais plutôt rassurée mais y a 3 mois environ ( ça faisait 10 mois que je ne l’avais pas vue elle avait 14 ans donc ) j’ai voulu m’amuser à voir des comptes Insta du divers personnes Car je m’ennuyait et là que ce que je vois ?! Elle en train de Faire la pose avec ses “”amies” que je surnomme les Ventriloques avec une cigarette dans la main ! Alors je vous dit pas la tete que j’ai fais ! J’imaginais son visage de elle y a 12 ans toute choupi ! Comment peut- on se donner un genre comme ça ? Que ce qui ne tourne pas rond ? Je veut qu’elle ouvre les yeux Sur ses amies car plus tot elle s’en rendra compte que c’est des idiotes plus tôt elle arrêtera de fumer. J’aimerais être là pour elle mais malheureusement c’est pas possible je me la vois plus trop même si à la Toussaint mon père compte inviter sa mère à manger car c’est une amie et donc elle sera sûrement là. Je veut me confier à elle , lui dire que cela m’inquiète , au moins une chose est sure elle a au moins une vraie amie qui tient à elle : Moi! . Bref que faire pour lui ouvrir les yeux ? Crier ? Lui parler ? Lui montrer les choses ? Le dire à sa mère ? Bref je suis perdue ! Je veux pas qu’elle détruise sa vie !

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
277
Tu as raison de prendre ce sujet au sérieux. Le tabac tue la moitié de ses consommateurs réguliers ! En plus de coûter une fortune, il ruine la santé.

Tu devrais déjà lui en parler pour essayer de la raisonner. La dénoncer n'est pas du tout une option à écarter ensuite si besoin : elle se met en danger, il ne faut pas avoir trop de scrupules à la protéger de ce danger.

LaMeufInternaute45

Apprenti(e)
Inscrit
18/7/19
Réactions
40
Tu as raison de prendre ce sujet au sérieux. Le tabac tue la moitié de ses consommateurs réguliers ! En plus de coûter une fortune, il ruine la santé.

Tu devrais déjà lui en parler pour essayer de la raisonner. La dénoncer n'est pas du tout une option à écarter ensuite si besoin : elle se met en danger, il ne faut pas avoir trop de scrupules à la protéger de ce danger.
Le truc c’est que je veux lui parler mais je sais pas comment m’y prendre ni comment trouver les mots

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
277
Prendre ton courage à deux mains, quitte à même entrer en contact avec elle par les réseaux sociaux.

Le ton n'est pas évident à trouver. Les jeunes qui commencent à fumer le font en général pour se donner un genre. Tous sont persuadés qu'ils sont plus forts que le produit et qu'ils peuvent arrêter quand ils veulent, ce qui est d'ailleurs vrai au début. Peu à peu ils s'habituent et l'effet addictif les rend dépendants, jusqu'à rendre un arrêt très difficile. C'est comme cela qu'on tombe dans le piège.

C'est peut-être ce qu'il faut lui expliquer, sans lui faire trop la morale, mais en lui disant qu'elle fait une bêtise et que tu t'inquiètes pour elle.

LaMeufInternaute45

Apprenti(e)
Inscrit
18/7/19
Réactions
40
Prendre ton courage à deux mains, quitte à même entrer en contact avec elle par les réseaux sociaux.

Le ton n'est pas évident à trouver. Les jeunes qui commencent à fumer le font en général pour se donner un genre. Tous sont persuadés qu'ils sont plus forts que le produit et qu'ils peuvent arrêter quand ils veulent, ce qui est d'ailleurs vrai au début. Peu à peu ils s'habituent et l'effet addictif les rend dépendants, jusqu'à rendre un arrêt très difficile. C'est comme cela qu'on tombe dans le piège.

C'est peut-être ce qu'il faut lui expliquer, sans lui faire trop la morale, mais en lui disant qu'elle fait une bêtise et que tu t'inquiètes pour elle.
Ma mère a commencée à fumer à 14 ans et du jour au lendemain elle a lancer son paquet et a arrêter ce qui prouve bien que l’arrêt n’est pas si difficile que ça.... Mais tant que ses copines qu’elle voit tout les jours la plongeront la dedans , elle n’arrêtera pas ! Que faire en parle à sa mère ? J’ai juste pas envie de créer d’histoire et le plus triste c’est que elle m’avait dit qu’elle aimait pas le goût et qu’elle avait déjà essayait donc en gros maintenant elle n’aime pas le goût mais fume quand même ce qui prouve bien qu’il y a un problème ! Si elle s’affiche sur Insta avec C’est bien qu’elle veut se donner un genre , qu’elle tristesse , dommage qu’elle
ait changer de collège

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
277
Certaines personnes parviennent à arrêter de fumer facilement mais pour la plupart c'est un chemin de croix. Les études montrent que plus le début du tabagisme est précoce, plus l'arrêt est difficile. Ta mère est plutôt une exception.

Si tu penses que tu ne parviendras pas à la dissuader, il faut n'avoir absolument aucun scrupule à en parler à sa mère. Tu peux lui demander avant de ne pas faire référence à toi, en expliquant que tu ne veux que le bien de sa fille, ce qui est clairement le cas.

LaMeufInternaute45

Apprenti(e)
Inscrit
18/7/19
Réactions
40
Certaines personnes parviennent à arrêter de fumer facilement mais pour la plupart c'est un chemin de croix. Les études montrent que plus le début du tabagisme est précoce, plus l'arrêt est difficile. Ta mère est plutôt une exception.

Si tu penses que tu ne parviendras pas à la dissuader, il faut n'avoir absolument aucun scrupule à en parler à sa mère. Tu peux lui demander avant de ne pas faire référence à toi, en expliquant que tu ne veux que le bien de sa fille, ce qui est clairement le cas.
Je connais bien sa mère elle est plutôt sympa mais le truc c’est que son fils plus grand fume déjà et du coup elle risque d’être déçue que sa fille est suivit le même chemin , elle doit l’éloigner de ses mauvaises fréquentations. Par contre faudrait arrêter de dire que arrêter c’est difficile car j’ai l’impression que c’est à cause de ça que certains n’arrêtent pas car ils se disent « Tout le monde dit que c’est dur alors à quoi bon » je suis sure que en vraie ça peut être facile avec de la volonté

Toni xx

Star
Inscrit
15/7/12
Réactions
10
Tout d'abord, comme toi, ça m'énerve les jeunes qui commencent à fumer juste pour se donner un genre ou parce que leurs ami(e)s (s'ils en sont vraiment) le font. Ça peut paraître impertinent de dire ça quand ça vient d'un non-fumeur, mais déjà, j'aimerais te dire "bravo" pour ne pas céder à la pression sociale. Ensuite, ce que tu pourrais lui dire à ton amie, c'est que si elle arrête maintenant, non seulement elle gérera mieux son argent de poche, mais en plus elle sera sûrement encore plus jolie, si elle veut se sentir bien dans sa peau. En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est ne pas la culpabiliser pour ses habitudes tabagiques, mais plutôt lui montrer ce qu'elle gagnerait si elle venait à arrêter de fumer (meilleure santé, plus d'argent, meilleure apparence, plus grande impression de confiance).

Dernière édition:

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
277
Par contre faudrait arrêter de dire que arrêter c’est difficile car j’ai l’impression que c’est à cause de ça que certains n’arrêtent pas car ils se disent « Tout le monde dit que c’est dur alors à quoi bon » je suis sure que en vraie ça peut être facile avec de la volonté
Ce n'est objectivement pas si facile. D'après plusieurs études, 95% à 97% des tentatives d'arrêt sans aide échouent. Il y a plusieurs raisons mais la plus évidente est que la nicotine est une drogue. L'arrêt de la consommation chez un fumeur dépendant induit un manque, c'est-à-dire une souffrance, plus ou moins fort suivant les individus. Certains vont s'en sortir sans trop de mal mais la plupart vont vivre un calvaire dont ils vont être tentés de sortir en reprenant du tabac. Dire que c'est facile avec de la volonté, c'est vraiment minimiser cette épreuve. Mais cela n'est bien sûr pas une raison pour ne pas essayer.

LaMeufInternaute45

Apprenti(e)
Inscrit
18/7/19
Réactions
40
Tout d'abord, comme toi, ça m'énerve les jeunes qui commencent à fumer juste pour se donner un genre ou parce que leurs ami(e)s (s'ils en sont vraiment) le font. Ça peut paraître impertinent de dire ça quand ça vient d'un non-fumeur, mais déjà, j'aimerais te dire "bravo" pour ne pas céder à la pression sociale. Ensuite, ce que tu pourrais lui dire à ton amie, c'est que si elle arrête maintenant, non seulement elle gérera mieux son argent de poche, mais en plus elle sera sûrement encore plus jolie, si elle veut se sentir bien dans sa peau. En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est ne pas la culpabiliser pour ses habitudes tabagiques, mais plutôt lui montrer ce qu'elle gagnerait si elle venait à arrêter de fumer (meilleure santé, plus d'argent, meilleure apparence, plus grande impression de confiance).
Elle a commencé y a pas longtemps donc ça n’a pas encore impacter sur son apparence mais si sa continue sa va le faire il faudrait en effet que je lui dise ça ! Après j’ai remarqué que plus en plus de jeunes veulent déjà arrêter de fumer vers 17 ans et bravo à eux ! J’ai qu’à voir les amis de mon grand frère

Toni xx

Star
Inscrit
15/7/12
Réactions
10
Bah écoute c'est tant mieux ! Mais après c'est plus facile à dire qu'à faire donc bonne chance à eux !

Messages récents 🔥