Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Vegan, végétarien ...

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
308
Le véganisme est une mode récente, et la mauvaise santé des végans commence déjà à faire surface.
Oui mais c'est dur de savoir s'ils ont suivis un régime supposé complet ou non. Ce qui est sur c'est que pour être vegan ET être en bonne santé, il faut une connaissance alimentaire assez développé. Mais y a des sportifs vegan avec des corps bien musclés et tout. Preuve que ça fonctionne. Youtube en est rempli :

Pchess95ca

Apprenti(e)
Inscrit
27/9/19
Réactions
55
Oui mais c'est dur de savoir s'ils ont suivis un régime supposé complet ou non. Ce qui est sur c'est que pour être vegan ET être en bonne santé, il faut une connaissance alimentaire assez développé. Mais y a des sportifs vegan avec des corps bien musclés et tout. Preuve que ça fonctionne. Youtube en est rempli :
Un corps musclé ne veut pas dire en bonne santé. Il y a des bodybuilders 2 fois plus secs que lui qui meurent de crise cardiaque dans leur quarantaine voire bien avant. En plus, il (et tous les autres bodybuilders végans que tu trouve sur YT) se bourre de protéine en poudre et de suppléments.
Donc clairement, non, c'est pas grâce à l'alimentation végan qu'il a réussi à se forger un corps pareil.

Un végan en bonne santé, ça n'existe pas, dès que leurs réserves de nutriments qu'ils ont obtenu grâce à la viande avant de devenir végan s'épuisent, ce n'est qu'une question de mois voire d'années tout au plus avant qu'ils n'en subissent les conséquences.

Reregarde ce même Youtuber dans quelques années (s'il est toujours végan d'ici là) et tu verras. En attendant, Youtube est aussi rempli d'ancien végans (ou de gens qui le sont toujours), et tu peux comparer leurs anciennes vidéos avec les plus récentes. Je vais pas te faire la liste complète car elle est géante (et s’agrandit de plus en plus !), mais certaines chaînes en rassemblent déjà pas mal :

Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.

Rien que ces 4 chaînes rassemblent déjà un bon paquet de témoignages d'anciens végans et de reviews de végans qui le sont toujours.
Le véganisme a commencé à être une mode il y a plus ou moins 10 ans, et on peut déjà en voir des qui arrêtent en plein milieu à la pelle. Ça n'a jamais vraiment été un mode de vie pour qui que ce soit, même dans les zones bleues ils consomment beaucoup de produits d'origine animale et sont loin d'être végans, ou encore même végétarien.

D'ailleurs, une chose à garder en tête, c'est que même si on entend souvent parler de peuples qui basaient leur alimentation sur du riz/pommes de terre et des légumes, ce n'était clairement pas par choix, mais plutôt car la viande coûtait cher. On peut voir ça encore aujourd'hui dans des pays pauvres comme les Philippines, où les gens mangent du riz matin/midi/soir simplement car c'est facilement accessible et bon marché, mais dès qu'ils en ont l'occasion et qu'ils peuvent se payer un porc (qui coûte environ 200 euros pour un bon poids = 2/3 du salaire moyen aux PH), ils n'hésitent pas et mangent tout ce qu'il y a à manger, des oreilles jusqu'aux pattes.

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
308
Après, comme tu dis, il faut attendre encore plusieurs années pour avoir assez de recul sur le sujet. Parce que le côté mode à ce sujet peut en pousser beaucoup à tenter l'aventure mal préparés et ensuite tirer les mauvaises conclusions.
Perso, j'attends des études scientifiques approuvées à l’unanimité. Parce que tout les témoignages sont bons juste à créer un biais de confirmation (dans un sens ou dans l'autre).

Pchess95ca

Apprenti(e)
Inscrit
27/9/19
Réactions
55
Le soucis, c'est que la nutrition est un domaine tellement complexe, que pour faire une étude qui couvre 100% de tout ce qu'il y a à savoir sur ce sujet en prenant bien tous les facteurs en compte, ça prendrait facilement plusieurs générations à faire. Sans parler du fait que beaucoup de choses restent encore à être découvertes dans ce milieu. Donc c'est quasiment impossible à produire et ça ne se fera probablement jamais.
Peut-être que dans plusieurs centaines d'années, la recherche aura assez avancé pour nous permettre d'en tirer des conclusions scientifiques, mais pour l'instant, en ne se basant que sur ça, on peut juste rassembler quelques pièces d'un puzzle géant et essayer d'en deviner la suite. Et comme il y a des études qui supportent à peu près tout, que ce soit le véganisme, le régime carnivore, le water fasting et j'en passe, bah c'est impossible de dire qui a raison et qui a tort.

Je pense que dans une impasse comme la nôtre, la meilleure étude est notre histoire. Les conditions climatiques et la qualité de la nourriture étaient certainement bien meilleures avant, mais les types de nourriture sont restés les mêmes, et les humains n'ont jamais consommé uniquement des plantes, alors pourquoi est-ce que nous, à une époque où tous les sols sont imbibés de produits chimiques et de pesticides, on se mettrait tout à coup à ne manger que des plantes ?

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
308
Make sense. Mais pour répondre à ta question rethorique :

Pourquoi on se mettrait tout à coup à ne manger que des plantes ?
Par choix personnel afin d'expérimenter et voir par soit même ^^ il faut bien des explorateurs parmis nous

Kagetane

Initié(e)
Inscrit
11/3/16
Réactions
33
Par choix personnel afin d'expérimenter et voir par soit même ^^ il faut bien des explorateurs parmis nous
Oui mais soit ça restera juste une "mode" minoritaire, soit Darwin remettra les choses en ordres x)

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
308
Oui mais soit ça restera juste une "mode" minoritaire, soit Darwin remettra les choses en ordres x)
J'ai bien peur que les théories Darwinienne ne s'appliquent plus tellement sur les humains vu qu'on protège nos malades, nos blessés, nos handicapés etc. A ce sujet, il y a un très bon film "Idiocracy" qui avance l'idée que les idiots pensent moins à la contraception, et se posent moins de questions sur si c'est le bon moment de faire des enfants. Donc se reproduisent davantage ... Darwin en ferait des cauchemars x)

M

Membre supprimé 133443

Guest
Je pense qu'il faut continuer à consommer des produits animaux mais modérément (comme tout aliment).Et faire bien attention à leur provenance. Par exemple en privilégiant les petits producteurs et les produits locaux ( il en va de même pour les fruits et légumes). Personnellement je suis végétarienne, mais si j'ai fait ce choix, c'est pour des raisons éthiques ( je ne supporte pas les conditions dans lesquelles les animaux sont abattus) et écologiques.
Après, cela ne me dérange absolument pas que ma famille et mes amis mangent de la viande et du poisson.