Quoi de neuf ?

Le bénévolat

Image1.png


Hey, toi ! Si tu as cliqué sur cet article c’est que tu as envie de devenir bénévole ?
Si ce n’est pas le cas, continue la lecture. Une envie de dévouer un peu de ton temps aux autres te viendra peut-être.


Le bénévolat. Tout le monde en a plus ou moins entendu parler. Il s’agit d’une activité librement choisie pour mener une action non rétribuée au sein d’une institution à but non lucratif.
Étant donné que le bénévolat occupe une graaande place dans ma vie, j’ai eu envie de t’en parler au travers de cet article.



Pourquoi devenir bénévole ?
Les raisons pour devenir bénévole...il y en a des tonnes.

On s’engage pour soi-même car on souhaite :

- Se lancer un défi,
- Avoir des responsabilités,
- Renforcer son estime personnelle,
- Apprendre à mieux se connaître,
- Faire profiter aux autres de ses capacités.

Défendre une cause c’est important.

Être un bon bénévole c’est avoir une conviction profonde en ce que l’on souhaite défendre. Ainsi, le bénévolat c’est l’occasion de se sentir utile en soutenant une cause qui nous tient à cœur, de faire partie des personnes qui prennent part à un changement positif dans une communauté et de ceux et celles qui agissent pour faire une différence.

Parce que c’est cool de rencontrer de nouvelles personnes.

Au lieu de rester chez soi, dans une routine études-travail/maison et qu'on a du temps à tuer, pourquoi ne pas sortir et créer des liens avec de nouvelles personnes ? Le bénévolat pousse forcément à s’ouvrir aux autres grâce aux rencontres avec les autres bénévoles et avec ceux auprès de qui nous venons en aide. On peut y faire des rencontres qui permettent d’améliorer son aisance relationnelle, de sortir de sa zone de confort mais aussi se remettre en question. Certaines rencontres peuvent-être si touchantes qu’elles peuvent bouleverser du tout au tout.

Comment devenir bénévole ?

Tout le monde peut devenir bénévole. Il n’y a pas d’âge minimum même si les associations préfèrent des bénévoles âgés d'au moins 16 ans. Aussi, certaines activités peuvent t’être refusées si tu es mineur.

Il existe énormément d’institutions à la recherche de bénévoles et les causes qu’elles défendent sont diversifiées. D’abord choisis-en une (voir plusieurs) puis recherche des associations près de chez toi dans le domaine que tu veux. Rends-toi sur place pour poser tes questions et savoir quel rôle tu auras à jouer. Une fois que tu as trouvé la bonne association, demande une autorisation à tes parents si tu es mineur et ça y est, tu es bénévole.

Surtout, n’oublies pas que même si tu choisis le temps que tu souhaites consacrer au bénévolat, l’association compte sur ton sérieux et ta rigueur.


Mon expérience dans le bénévolat.

Je suis bénévole depuis 10 ans dans une petite association de quartier qui a pour principal but de distribuer des colis alimentaires à ceux qui peuvent difficilement boucler leur fin de mois et je suis bénévole depuis 3 ans dans une association dont les membres rendent visites aux malades dans des hôpitaux. Pour ma part, je rends surtout visite aux personnes venant de pays étrangers.

J’ai eu envie de devenir bénévole car une phrase que j'ai entendu (et que j'entends encore) m'a marqué : « Quand je tombe sur des images qui montrent la réalité de ce monde, je préfère regarder autre chose parce que je ne peux rien faire pour ceux qui souffrent. ». Je refusais d'être inutile, je voulais faire une différence, aussi infime soit-elle. La cause qui me tient le plus à cœur est celle des orphelins mais je n’ai pas trouvé d’institution dans ce domaine.

Le bénévolat m’a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles, de m’améliorer en tant que personne et simplement d’aider du mieux que je peux.




Je pourrais te parler encore loooongtemps du bénévolat mais je vais m’arrêter là, c’est déjà trop long… 🙄

Alors ? Motivé ? N'hésite pas si tu as des questions.

Sources :
Article 1
Article 2
À propos de l'auteur
Vermillon
🍵 J'ai écrit cet article en buvant une tasse de thé. 🍵

Commentaires

Woaaaaaaw, respect à toi 🤩
Et magnifique article qui convainc bien 👍
 

Informations sur l'article

Auteur
Vermillon
Vues
550
Commentaires
2
Dernière modification

Plus d'articles dans Partage de savoir et de connaissances 📜

Partager cet article

Haut