Quoi de neuf ?

3° des métiers

walouu13

Apprenti(e)
Inscrit
4/5/10
Réactions
0
Alors voila la 3° des métiers est quelque chose de tout nouveaux et de totalement pilote dans mon collège !
Le principe :
15 jours en cours / 15 jours en entreprise
Pendants les 15 jours de cours le programme est le même mais est plus globale et plus concentré
Pendants les 15 jours D'entreprise on fait des stages dans les entreprises de notre choix et de la branche que l'on souhaite. A chaque fin de stages => Rapport de stage obligatoire !

Orientation: Avec la 3° des métiers on ne peut pas accéder a une 2nd Générale.
On peut accéder a une 2nd professionelle puis un Bac pro , Bts ect..... Ou BEP/CAP Pour les moins fortiche
certe on peu faire 3° générale BEP bac pro ect ..... Mais avec la troisième des métiers on gagne 1 an . Mais la 2nd professionelle ils accepetent que les meilleurs.

Bon voila J'éspère que la 3° des métiers se déploira dans toute la france. Je rapelle que cela est tout nouveau et que mon collège est en quelque sorte " un test". Donc si cela se passe bien cela devrait ce généralisé dans tout les collège de France .
Donc si vous avez l'occassion de prendre cette orentation prenez la
' j'ai oublier de préciser cette orentation est vraiment bien pour les personnes n'aimant pas l'école et ne trouvant aucune branche de métiers convinquante !
A bientot
Si vous avez des questions je suis la !! ;) :)

Nes

Initié(e)
Inscrit
23/3/10
Réactions
0
C'est la même chose qu'une 3eme DP6 ou DP3 ? Où il y a des différences ?

walouu13

Apprenti(e)
Inscrit
4/5/10
Réactions
0
NOn la Dp3 est totelement différents en dp3 on etudie des métiers scientifiques !
Quand a la Dp6 je ne voit pas ce que c'est

Nes

Initié(e)
Inscrit
23/3/10
Réactions
0
Dans mon collège la DP3 n'a rien de scientifique ... et la DP6 c'est la même chose avec 6h de découverte professionnelle, n'étant pas sûre, j'arrette là.

Nobu_

Apprenti(e)
Inscrit
20/4/10
Réactions
0
La DP3 n'a effectivement rien de scientifique... C'est 3h de découverte professionnelle, en plus des heures de cours habituel. La DP6 c'est exactement pareil, sauf que c'est 6h, et donc il n'y a plus de LV2. Les élèves ne peuvent plus aller dans une 2nd générale ( Ce qui n'est pas le cas des DP3 ). Pendant ces heures de "découverte professionnelle" les élèves étudient différents secteurs, métier etc... Il me semble qu'ils doivent faire un stage à la fin de l'année ( pour les DP6 ), sinon ils font pas mal de sorties dans les entreprises etc...

walouu13

Apprenti(e)
Inscrit
4/5/10
Réactions
0
Dans mon collège la DP3 ils étudie en plus des cours habituel , La radiologie
La DP6 c'est donc 6 h de découverte professionnel par semaine si j'ai bien compris !?
La 3° des métiers Sur un mois c'est 15 jours en entreprise et 15 jours en cours
Bref les trois sont totalement différents !

walouu13

Apprenti(e)
Inscrit
4/5/10
Réactions
0
walouu13 a dit:
La DP6 c'est donc 6 h de découverte professionnel par semaine si j'ai bien compris !?
La 3° des métiers Sur un mois c'est 15 jours en entreprise (stage) et donc 8 stage dans l'année et 15 jours en cours

Nobu_

Apprenti(e)
Inscrit
20/4/10
Réactions
0
walouu13 a dit:
La 3° des métiers Sur un mois c'est 15 jours en entreprise et 15 jours en cours

C'est quand bizarre qu'ils étudient la radiologie, car DP3 = Découverte Professionnelle 3 heures.
En tout cas, c'est sûr que c'est différents, mais ils ont quand même un point commun : découvrir le monde du travail. Mais la 3e Métier est bien plus poussé dans ce domaine...