Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Aborder la mort avec une personne âgée.

CactusP

Vagabond(e)
Inscrit
11/11/18
Réactions
0
Bonjour,
Mon arrière grand mère est à l'hôpital et depuis quelques temps elle répète sans cesse qu'elle va mourir, le problème c'est que je ne sais pas quoi lui répondre quand elle dit ça, je ne sais pas quelle genre de réponse je devrais lui donner, lui dire qu'elle ne va pas mourir et guérir ou que oui elle finira par mourir et qu'on passera tous par là. Je ne sais pas si elle a peur de la mort, si elle a envie de mourir, etc... Enfin voilà je suis assez perdu si vous avez des conseils à faire partager je suis preneuse !
Également si vous avez quelques idées pour l'occuper à l'hôpital car elle s'ennuie beaucoup en sachant qu'elle entend très mal et qu'elle ne voit plus très bien.
Merci beaucoup !

Nakomi

Star
Inscrit
11/2/12
Réactions
196
Je travaille dans une résidence pour personnes âgées alors des "en quatre mur en attendant la mort" j'en entend tout les jours. Beaucoup ont déjà assimilé l'idée et le prennent avec un grain de sel. Tu peux même lui demander directement ce qu'elle pense de la mort.

Tu peux toujours lui demander si elle voulait faire une dernière chose ou bien juste rester avec elle et écouter ses histoires.
Beaucoup de personnes âgées sont encore jeunes de cœur et ont de très bonnes histoires à raconter. Parfois j'ai l'impression que beaucoup de gens manque ce côté de leurs grands-parents.
Je vois de la famille arriver bien habillé et tout formel dans leurs conversation, ils viennent avec un balais dans le cul comme si ils s'adressaient à un inconnu alors que 5 minutes plus tôt cette résidente me parlait des histoires de cul de sa jeunesse sur la balançoire.
Quand la visite part j'entend souvent un "J'suis juste une p'tite vieille pour eux"
Ils aiment la visite et adorent leur famille mais parfois on oublie qu'ils ont été jeune et le sont très souvent encore dans leur tête.

• Like
Reactions: Jds

CactusP

Vagabond(e)
Inscrit
11/11/18
Réactions
0
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils ! Je saurai quoi lui dire la prochaine fois

Sylen

Vagabond(e)
Inscrit
3/7/19
Réactions
32
N'oublie pas trois autres choses !

De nos jours c'est devenu assez rare de mourir calmement et en s'y attendant, alors profites-en aussi pour te demander toi, ce que tu voudrais dire et demander à ta grand-mère. Ses grands-parents, on y pense toute sa vie et si tu as des enfants ils te poseront sans doute des questions sur leurs arrières-grands-parents.

Ensuite, n'oublie pas que même si tu ne dis pas grand choses ou des mots apparemment sans importance, RIEN ne sera jamais plus important que ta simple présence, le simple fait d'aller la voir. Tu n'imagines sans doute pas combien peut être important pour elle d'avoir sa petite fille. En plus, elle te voit à un âge où tu t'ouvres à la vie, quand elle est à son crépuscule, elle doit trouver ça très joli et ça doit lui faire penser à quand elle avait ton âge.

Et enfin profite de sa sagesse et de son expérience. Est-ce que tu peux être seule avec elle ? Dans l'intimité tu peux lui demander tout ce que tu veux, sur la vie, les enfants, l'amour, sur tes parents enfants, comment tes grands-parents vivaient telle ou telle chose à leur époque, etc.

Pourquoi dit-elle qu'elle va mourir ? On ne dit pas ça pour se faire plaindre ou se faire consoler : c'est plutôt une main tendue vers vous ! Profitez de ce que je peux vous apporter car je ne peux plus garantir que demain je serai avec vous.

clacla.fmk

Vagabond(e)
Inscrit
11/7/19
Réactions
2
Salut ! Dis toi que beaucoup de personnes âgées disent ceci. Elle doit être inquiète de son sort. Essaye de faire jeu des jeux avec elles. Tu pourrais faire des jeux de cartes ou des jeux de société, lui mettre la radio ou la télévision forte. Montre lui peut être des vidéos qui pourraient la faire rire. J’espère t’avoir aidée je ne suis pas du tout professionnelle en la matière.
Bon courage.

LegendarySpark

Apprenti(e)
Inscrit
22/6/19
Réactions
17
Vous savez, un adolescent, un enfant , moi même j'ai peur de mourir, et c'est surtout la douleur...
Déjà, est ce que votre grand mère est gravement malade ou pas ? Si vous l'aimez réellement vous devez l'accepter telle qu'elle est et en même temps essayer la guérir , souhaiter son bonheur et qu'elle ne souffre pas .
Je sais ce que c'est de perdre une grand mère. Ma mamie russe est morte du cancer à 60 ans. Mon grand père français de la maladie de BCG.
Après, mamie russe est morte dans son appartement, les jours après avoir lu ma lettre. En écrivant ceci, j'ai les larmes qui montent aux yeux car je santais quelques choses plus que du sang, un Esprit proche et je savais qu'elle allait mourir, j'étais un enfant très mature avec une intelligence intuitive.
Bon... j'arrête de raconter ma vie.

Il faut être forte et honnête avec votre grand mère et de passer le temps avec elle.
Elle est très âge ? Puisqu'elle est à l'hôpital, si ce n'est pas une maison de retraite, alors, est elle tombe malade?