Quoi de neuf ?

đź“° ActualitĂ© Approuvez-vous les mĂ©thodes employĂ©es par les gilets jaunes et casseurs ?

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
Bonjour/bonsoir.

Le "thème", sans suspense, est le suivant : Approuvez-vous les méthodes employées par les gilets jaunes et casseurs ?

Soutenez-vous le mouvement ?

Par les méthodes des gilets jaunes j'entends tous ce qui englobe les blocages, manifestations "pacifistes" ect...
Je différencie bien ces derniers des casseurs.

C'est un sujet d'actualité qui concerne tous le monde, quel qu'il soit, manifestant ou non. Je trouve donc interessant d'en discuter et d'avoir differentes opinions.

Si cette discution intéresse certains je donnerai moi aussi la mienne. (la description est déjà assez longue donc voilà :D)

wilfriedr

Initié(e)
Inscrit
22/7/15
RĂ©actions
0
bien sur que non, ce sont des mouvements d’extrême gauche et droite qui viennent foutre le bordel.
C'est tous que notre chère président attend.
Ce n'est pas la solution de tout casser, c'est mĂŞme le contraire.

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
bien sur que non, ce sont des mouvements d’extrême gauche et droite qui viennent foutre le bordel.
Je suis globalement d'accord avec toi. Par contre, j'ai l'impression que tu mets dans un mĂŞme tas gilets jaunes "passifistes", abrutis, et casseurs.

Les gilets jaunes 1 on va dire ne font globalement que manifester (de manière non stratégique et en emmerdant le monde, certes, mais pacifiquement.) Ils sont simplement là pour défendre leur cause. Par exemple, hier, bien avant l'intervention des casseurs et autres, certains d'entre eux ont offerts des roses blanches au policier et organisés un lâché de colombe pour "prouver leurs bonnes intentions".

Les 2, pour un rapide résumé, sont des abrutis qui soutiennent et se mêlent au casseur pour "défendre" et faire "entendre" leurs idées.

Les casseurs, eux, ne sont là que pour casser. Ils "s'incrustent", se "confondent" dans les manifestants puis en profitent pour mettre littéralement le bordel. (Jets de pierre, tabassage de policiers, incendies ect.) Ils ne soutiennent rien du tout.

Après ce n'est qu'une analyse de ma part, je ne dis pas que tu as ou que j'ai tort ou raison.

Tu veux dire quoi par : "C'est tous ce que notre cher président attend" ?

wilfriedr

Initié(e)
Inscrit
22/7/15
RĂ©actions
0
Je suis globalement d'accord avec toi. Par contre, j'ai l'impression que tu mets dans un mĂŞme tas gilets jaunes "passifistes", abrutis, et casseurs.

Les gilets jaunes 1 on va dire ne font globalement que manifester (de manière non stratégique et en emmerdant le monde, certes, mais pacifiquement.) Ils sont simplement là pour défendre leur cause. Par exemple, hier, bien avant l'intervention des casseurs et autres, certains d'entre eux ont offerts des roses blanches au policier et organisés un lâché de colombe pour "prouver leurs bonnes intentions".

Les 2, pour un rapide résumé, sont des abrutis qui soutiennent et se mêlent au casseur pour "défendre" et faire "entendre" leurs idées.

Les casseurs, eux, ne sont là que pour casser. Ils "s'incrustent", se "confondent" dans les manifestants puis en profitent pour mettre littéralement le bordel. (Jets de pierre, tabassage de policiers, incendies ect.) Ils ne soutiennent rien du tout.

Après ce n'est qu'une analyse de ma part, je ne dis pas que tu as ou que j'ai tort ou raison.

Tu veux dire quoi par : "C'est tous ce que notre cher président attend" ?

Tu as raison j'ai mal nuancer mes propos, j'Ă©tais dans les manifs le 17 novembre donc j'ai su faire la pars des choses.
Les casseurs attendent Ă  chaque fois des mouvements sociaux pour foutre le bordel, rappelle toi des manifestations contre la loi travail sous hollande on avait nuit debout et dedans des casseur y allait pour foutre le bordel.
Et pour fini je dis que macron attends car tous ce qu'il veut c'est discréditer le mouvement en disant " regarder ils cassent et ils font que ça " ce sont des manœuvres politiques.
Ce qui tue aussi ce mouvement c'est les fausse infos qui tourne sur les réseaux sociaux et pars excellence sur facebook

KAUSHU

Initié(e)
Inscrit
3/11/18
RĂ©actions
41
En vrai à la base les gilets jaunes c'est pas une mauvaise chose de bloquer toute la France pour emmerder le gouvernement qui fait n'importe quoi. Après ya les casseurs qui foutent tout en l'air et qui détruise le projet pacifiste des gilets jaunes qui voulaient juste bloquer, et pas détruire.

Donc pour moi
les gilets jaunes c'est bien
Les casseurs c'est mal
Le président est con
Les gilets jaunes du coup ils sont pas contents
Et ça fout tout en l'air

voilĂ  pour mon avis sur la situation.

Audreynouveau

Apprenti(e)
Inscrit
6/7/18
RĂ©actions
0
J'ai vraiment l'impression que la séparation "gilets jaunes/casseurs" n'est plus d'actualité avec ce qui s'est passé à Paris et en province.
Et comment répondre à des revendications qui "partent dans tous les sens" ?

wilfriedr

Initié(e)
Inscrit
22/7/15
RĂ©actions
0
J'ai vraiment l'impression que la séparation "gilets jaunes/casseurs" n'est plus d'actualité avec ce qui s'est passé à Paris et en province.
Si il y a une différence, pour avoir participé aux manifestations je peux te dire que les casseurs et les groupes de personnes venu pour une confrontation ne sont pas les gilets jaunes

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
Tu as raison j'ai mal nuancer mes propos, j'Ă©tais dans les manifs le 17 novembre donc j'ai su faire la pars des choses.
Les casseurs attendent Ă  chaque fois des mouvements sociaux pour foutre le bordel, rappelle toi des manifestations contre la loi travail sous hollande on avait nuit debout et dedans des casseur y allait pour foutre le bordel.
Et pour fini je dis que macron attends car tous ce qu'il veut c'est discréditer le mouvement en disant " regarder ils cassent et ils font que ça " ce sont des manœuvres politiques.
Ce qui tue aussi ce mouvement c'est les fausse infos qui tourne sur les réseaux sociaux et pars excellence sur facebook
Ă€ propos des casseurs, je n'ai rien Ă  redire. Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Pour Macron, dit comme ça et au vu de ces discours, c'est vrai que ça parait logique. C'est d'ailleurs ce que lui reproche Le Pen et Mélenchon il me semble.

Après, pour les réseaux sociaux ce n'est malheureusement pas nouveaux.

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
En vrai à la base les gilets jaunes c'est pas une mauvaise chose de bloquer toute la France pour emmerder le gouvernement qui fait n'importe quoi. Après ya les casseurs qui foutent tout en l'air et qui détruise le projet pacifiste des gilets jaunes qui voulaient juste bloquer, et pas détruire.

Donc pour moi
les gilets jaunes c'est bien
Les casseurs c'est mal
Le président est con
Les gilets jaunes du coup ils sont pas contents
Et ça fout tout en l'air

voilĂ  pour mon avis sur la situation.
Je tiens à préciser avant toute chose que je respecte ton opinion. En ce qui concerne les casseurs, je n'ai rien à redire. Je suis daccord avec toi. Par contre, il y a des choses qui me tracassent dans ton discour.

Personnelement, je pense que bloquer toute la France "emmerde" plus les civils que le gouvernement. En quoi bloquer le rond point de hyères ou l'autoroute de Nice, par exemple, le gênerait directement ? Pourquoi ne se mettent-ils pas devant des lieux stratégiques et symboliques qui aurait un réel et direct impact tel que les impôts, les préfectures ect... ? Si vous voulez l'emmerder, comme tu dis, ne serais-ce pas plus intélligent ?

Après, il faut savoir qu'un président "con" n'existe pas. C'est impossible. Il est impossible d'arriver à la tête d'un pays, notemment en crise économique, en étant "con". Il faut tout de même un minimum d'intelligence et de culture. Même si tu n'es pas d'accord avec ses idées et sa façon de faire, c'est une évidence à prendre en compte dans tes jugements.

wilfriedr

Initié(e)
Inscrit
22/7/15
RĂ©actions
0
Après, il faut savoir qu'un président "con" n'existe pas. C'est impossible. Il est impossible d'arriver à la tête d'un pays, notemment en crise économique, en étant "con". Il faut tout de même un minimum d'intelligence et de culture. Même si tu n'es pas d'accord avec ses idées et sa façon de faire, c'est une évidence à prendre en compte dans tes jugements.
Enfin une personne sensé !
Tu as tout à fait raison et rare sont les personnes qui peuvent faire la pars des choses entre le poste de président et la politique qu'il fait.
Après la crise économique n'a rien à voir avec ça ^^
Le général de Gaulle est arrivé au pouvoir et à été réélu dans des période de pleine emploi.

Pour ce qui est du blocage je rejoins ton avis, pour la petite histoire j'étais co organisateur d'un mouvement qui devait ouvrir les barrières d'un péage, je suis même passé sur france 3 ^^
Mais nous n'avons pas pu le faire car d'autres mouvement ne voulais pas qu'on le fasse.
Il faut changer de stratégie et bloquer les lieux symboliques comme les centres des impôts, les préfécture, ect...

KAUSHU

Initié(e)
Inscrit
3/11/18
RĂ©actions
41
Je tiens à préciser avant toute chose que je respecte ton opinion. En ce qui concerne les casseurs, je n'ai rien à redire. Je suis daccord avec toi. Par contre, il y a des choses qui me tracassent dans ton discour.

Personnelement, je pense que bloquer toute la France "emmerde" plus les civils que le gouvernement. En quoi bloquer le rond point de hyères ou l'autoroute de Nice, par exemple, le gênerait directement ? Pourquoi ne se mettent-ils pas devant des lieux stratégiques et symboliques qui aurait un réel et direct impact tel que les impôts, les préfectures ect... ? Si vous voulez l'emmerder, comme tu dis, ne serais-ce pas plus intélligent ?

Ouais vous avez raison, désolé je me suis un peu emporté, la politique c'est vraiment pas mon truc, je sais vraiment pas quoi penser de ce qu'il se passe en ce moment, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est parti en vrille.

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
Enfin une personne sensé !
Tu as tout à fait raison et rare sont les personnes qui peuvent faire la pars des choses entre le poste de président et la politique qu'il fait.
Après la crise économique n'a rien à voir avec ça ^^
Le général de Gaulle est arrivé au pouvoir et à été réélu dans des période de pleine emploi.

Pour ce qui est du blocage je rejoins ton avis, pour la petite histoire j'étais co organisateur d'un mouvement qui devait ouvrir les barrières d'un péage, je suis même passé sur france 3 ^^
Mais nous n'avons pas pu le faire car d'autres mouvement ne voulais pas qu'on le fasse.
Il faut changer de stratégie et bloquer les lieux symboliques comme les centres des impôts, les préfécture, ect...
Je peux dire de même ! Après oui, tu as totalement raison, j'ai fait du méli-mélo. J'avais ajouté la crise économique pour appuyé sur la difficuté de la tâche. La politique n'est pas mon point fort.

C'est super c: Après c'est dommage pour le déroulement final mais malheureusement pas étonnant. Ça reste tout de même une bonne experience. C'était il y a combien de temps ?

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
Ouais vous avez raison, désolé je me suis un peu emporté, la politique c'est vraiment pas mon truc, je sais vraiment pas quoi penser de ce qu'il se passe en ce moment, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est parti en vrille.
C'est pas grave, je ne suis pas très bien calé sur ce domaine non plus. Après c'est sans aucun doute le cas pour beaucoup d'autres personnes. Surtout à notre âge. C'est justement pour ça que ce type de forum avec débat existe.

koro-sensei

Vagabond(e)
Inscrit
7/11/18
RĂ©actions
0
Et comment répondre à des revendications qui "partent dans tous les sens" ?
Le problème, je pense, et ce n'est encore que mon opinion, est que ça ne se limite pas seulement aux gilets jaunes et casseurs. Comme je l'ai déjà dit plus haut, dans les gilets jaunes, on retrouve deux types de profils : les "pacifistes" et les "abrutis".

Les pacifistes ne font globalement que manifester pour défendre leur cause et ceux, sans violence. Rappelles-toi (bien sûr, si tu as vu et/ou entendues parler) des roses blanches données aux policiers et des colombes libérées à Paris avant l'arrivée des casseurs. Et tout ça dans le seul but de montrer leurs intensions pacifistes.

Ensuite, les "abrutis", pour faire court, sont ceux qui se mêlent et soutiennent les casseurs mais dans le but de "défendre" le mouvement et de faire "entendre" leurs idées.

En bref, il ne faut pas tout mélanger, ce que la plupart des gens font d'ailleurs. Sinon c'est pas drôle. D'où cette impression de "perte de frontière" entre les deux camps.

Après, franchement, je me pose la question

Nezderim

Vagabond(e)
Inscrit
12/12/18
RĂ©actions
0
Gilets jaunes , casseurs ou blocus des lycée c'est que conneries sur conneries , ils se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de vivre sous le système français.Avec toutes les aides social qu'on a y'a pas a se plaindre , y'a juste à nous comparer à d'autres pays pour s'en rendre compte

Ellysea

Vagabond(e)
Inscrit
19/11/17
RĂ©actions
0
Je pense que c'est normal de vouloir exprimer son mécontentement mais les gilets jaunes n'ont pas trouvé la meilleure manière de le faire selon moi.
Okay à la base y'avais un petit groupe bien organisé qui voulait juste manifester tranquille mais fallait pas le faire tous à Paris et aussi nombreux alors !
Nan mais parce que on dirait que la foule c'est un aimant Ă  con Ă  Paris y'a tous les petits jeunes qui se disent "Oh il se passe un truc on va en profiter pour foutre la merde !" et hop une bande de casseurs qui fout la merde une !
Si les gentils manifestants étaient restés dispatchés dans les petits villes on a bien vu que sa se passait plutôt bien mais une fois passé sur Paris c'est le bordel !
On connaissait les conséquences et on a pris le risque !
Donc dans le fond c'est débile.
Après c'est mon avis personnel hein venez pas me hurler dessus !

Mat75

Vagabond(e)
Inscrit
16/12/18
RĂ©actions
0
Non qu'il aillent se faire voir pour ĂŞtre poli

Mateo13

Vagabond(e)
Inscrit
12/12/18
RĂ©actions
0
Bonjour/bonsoir.

Le "thème", sans suspense, est le suivant : Approuvez-vous les méthodes employées par les gilets jaunes et casseurs ?

Soutenez-vous le mouvement ?

Par les méthodes des gilets jaunes j'entends tous ce qui englobe les blocages, manifestations "pacifistes" ect...
Je différencie bien ces derniers des casseurs.

C'est un sujet d'actualité qui concerne tous le monde, quel qu'il soit, manifestant ou non. Je trouve donc interessant d'en discuter et d'avoir differentes opinions.

Si cette discution intéresse certains je donnerai moi aussi la mienne. (la description est déjà assez longue donc voilà :D)
oui et non car cela va donnez quoi
il veullent une prime il vont l'avoir au detriment du pays c comme pour la grece

Olivier.

Vagabond(e)
Inscrit
24/2/19
RĂ©actions
0
Pour moi , les gilets jaunes sont séparés en 4 catégories :
-Les personnes qui ne comprennent rien de chez rien Ă  la politique et Ă  l'Ă©conomie et qui manifestent parceque ils veulent plus d'argent
-Les personnes jalouses et frustrées de voir que d'autres ont plus d'argent
-Les personnes âgées , qui n'ont pas assez d'argent avec leur retraite
-Les "cons" ( excusez le propos ) qui veulent faire savoir qu'ils ont pas tout ce qu'ils veulent ( Malheureusement , on peut pas tout avoir )

A la base si je me souviens bien ce mouvement , c'était pour faire comprendre au gouvernement que l'essence était trop chère . Petit à petit des autres causes ont rejoint ce mouvement , jusqu'à aujourd'hui , ou en fait , on ne sait pas vraiment ce que ce mouvement signifie , puisqu'il est constitué de beaucoup trop de causes qui n'ont rien à voir entre elles .

A mon avis ( et c'est mon avis seulement ) pas même le quart des gilets jaunes a une revendication juste . Je parle ici donc des retraités avec moins de 1500€/mois ( C'est totalement insuffisant ) , et le SMIC , qui à mon humble avis devrait être fixé aux alentours de 1700 euros brut . Les trois quarts restants , qui veulent mettre Macron à la porte , qui veulent faire démissionner le gouvernement et qui gueulent " MACRON , DEMISSION" sont pour moi seulement frustrés et jaloux des autres qui ne comprennent rien à la politique .

De plus , leur manière de se faire entendre n'est pas la bonne , ça ne sert plus à rien de bloquer les ronds points ou les routes , ça fait chier tout le monde , à part le gouvernement . Bloquer Paris et les grandes villes tous les samedis n'est pas acceptable . Droit de manifester , OK , droit de paralyser , pas OK . Il faudrait organiser des rencontres politiques et amener sur la table les vraies revendications . Et d'ailleurs , il faudrait aussi qu'ils s'organisent pour choisir un "leader" hein parce que leur leaders actuels ne sont que des personnalités publiques réduites à des produits médiatiques .

Je ne parlerais pas des casseurs qui n'ont rien à faire dans ce mouvement . Mais évidemment , ne pas tous les arrêter , c'est une manœuvre politique en effet , ce qui décrédibilise le mouvement ( c'est déja bien entamé ... ) .

Pour finir mon petit message je citerai François Berléand :
"Depuis le début , ils me font chier les gilets jaunes" .

FMR

Grand(e) sage
Inscrit
15/11/16
RĂ©actions
9
On n'obtient rien par le pacifisme. Pour que ça impacte il faut des impacts. Le mouvement des gilets jaunes n'aurait jamais été pris au sérieux s'ils se contentaient de chuchoter qu'ils étaient pas trop trop contents. Et je pense pas que ce soit ce que le président attende, qui attend que des centaines de milliers de personnes voire plus se soulèvent en masse dans son pays ? J'ai pas compris cette partie de ton post honnêtement.
D'après toi, quelles sont les réelles solutions ? Si c'est tout le contraire, la solution c'est de rester chez nous ?

Inscrit
4/9/13
RĂ©actions
21
Depuis le début , ils me font chier les gilets jaunes" .
Le problème c'est que le blocage est la seule solution vu que le blocage économique est difficile = les greves contre la SNCF auraient pu être + impactante si on avait "le droit" de pouvoir faire des grêves de "gratuité" = pas de controleur et transport rendu gratuit sauf que c'est un motif de licenciement pour faute grave. Du coup ils ne peuvent pas le faire et le blocage est le seul moyen de faire pression.

Pour que ça impacte il faut des impacts. Le mouvement des gilets jaunes n'aurait jamais été pris au sérieux s'ils se contentaient de chuchoter qu'ils étaient pas trop trop contents
Deleuze et Guettary sur Mai 68 parlent de l'importance de l'après évenement.
L'important n'est pas la révolution et le changement direct mais l'après.
C'est ainsi qu'ils qualifient Mai 68 comme un échec car. Si Mai 68 a pu modifier et augmenter le SMIC et la vie quotidienne. Si 50 ans après on se mobilise pour les mêmes causes, c'est qu'on a perdu dans un sens

En ce sens, un événement peut être contrarié, réprimé, récupéré, trahi, il n’en comporte pas moins quelque chose d’indépassable. Ce sont les renégats qui disent : c’est dépassé. Mais l’événement lui-même a beau être ancien, il ne se laisse pas dépasser : il est ouverture de possible. Il passe à l’intérieur des individus autant que dans l’épaisseur d’une société

Les gilets jaunes comme Mai 68 sont "plutôt de l’ordre d’un événement pur, libre de toute causalité normale ou normative. Son histoire est une « succession d’instabilités et de fluctuations amplifiées ».
Pour Mai 68 ce qui a compté ce que ce fut un " un phénomène de voyance, comme si une société voyait tout d’un coup ce qu’elle contenait d’intolérable et voyait aussi la possibilité d’autre chose."

Nous avons le mĂŞme cas d'Ă©cole ici.
Et comme ils le déplorent
La société française a montré une radicale impuissance à opérer une reconversion subjective au niveau collectif, telle que l’exigeait 68 ? Elle n’a rien su proposer aux gens : ni dans le domaine de l’école, ni dans celui du travail. Tout ce qui était nouveau a été marginalisé ou caricaturé.
L'important est donc le devenir révolutionaire pour reprendre une citation de Deleuze.
Que nous n'ayons pas à se remobiliser pour les mêmes causons l'année prochaine.

Bloquer Paris et les grandes villes tous les samedis n'est pas acceptable . Droit de manifester , OK , droit de paralyser
Le problème est que vous ne le voyez pas.
Le manifestant est un usage comme les autres pas un indigène en dehors du système.
Il prend le train comme vous, va au mĂŞme enseignes que vous. Fait tout comme vous. En bloquant il se bloque lui mĂŞme en un sens et bloquer demande beaucoup de sacrifice en moyens.
Observez les moyens de protestions que possède le manifestant est un excellent moyen de voir l'état d'un régime politique.
Ici et comme depuis des années. Bloquer est la solution. Il faut se demander pourquoi opter pour le blocage. Sachant que c'est une solution non populaire et épuissante.
Pour avoir fait les blocages et avoir vu mes camarades le faire de façon plus active (arrêter d'étudier, dormir mal et très peu) ce n'est jamais une partie de plaisir et personne n'aime bloquer.

Si le blocage est envisagé à chaque mouvement c'est que le régime politique va mal. Que le seul moyen de se faire entendre ne peut-être que tyranique.
C'est qu'on ne croit plus au dialogue entre le gouvernement et le bas.

Il faut s'inquieter des blocages dans ce qu'ils nous disent de notre démocratie et non s'inquieter car nos activités personnelles seront impactées.