Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Arrachement des dents de sagesse

Guillaume

Vagabond(e)
Inscrit
23/5/19
Réactions
0
Bonjour! J'ai 13 ans en ce moment et je vais me faire arracher mes dents de sagesses en novembre (donc j'aurais 14 ans). Mais j'apprende un peu avant de me les faires arracher donc si des gens on déjà vécu l’arrachement des dents de sagesse qu'ils disent leurs expérience. Merci :)

Nakomi

Star
Inscrit
11/2/12
Réactions
189
C'était horrible pendant et encore plus après. Je ne pouvais plus fermer la bouche du coup de devais baver dans une poubelle. 😅 Je n'ai consommé que du liquide pendant une semaine.

Evilia

Vagabond(e)
Inscrit
1/1/19
Réactions
6
Franchement je préfère être honnête , les premiers jours tu vas douiller. Les médicaments qu'on te donne prends les biens le plus souvent possible parce que si tu laisse la douleur s'installer c'est mort.
Après au bout de 2-3 jours tu pourras recommencer à manger un peu mieux mais tu vas galérer quand tu vas revenir de l’hôpital.
Courage !

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
151
J'ai de la chance d'avoir des dents de sagesse qui portent bien leur nom 🤣.

L'intervention chirurgicale :
Tu ne ressentiras rien. L'extraction est faite sous anesthésie locale. Toutefois, selon le degré de difficulté de l’extraction et de ton angoisse éventuelle, il pourra te proposer une anesthésie générale (en chirurgie ambulatoire, sans hospitalisation nocturne). L’intervention demande :
  • l’incision de la gencive (pour exposer la zone opératoire).
  • le dégagement de la dent en fraisant l’os (pour permettre son extraction).
  • le sectionnement de la dent avant de l’extraire (quand l'extraction est difficile).
  • l'extraction proprement dite.
  • le nettoyage et lavage de l'alvéole dentaire (trou qui reste après l’extraction de la dent). Elle se comble de sang qui s’endurcira progressivement pour être totalement consolidé 2 mois environ après l’intervention.
  • la fermeture de la gencive grâce à l’aide de fils résorbables (se décomposent progressivement en 10 jours à 3 semaines).
  • Pendant la procédure, il arrive que les lèvres soient étirées, causant leur dessèchement. Il est important de les garder hydratées avec un baume.
La durée d’une extraction varie mais elle est en moyenne de 15 à 30 minutes par dent. Les dents peuvent être extraites en une seule séance, ou un côté puis l’autre, voire dent par dent.

Les désagréments post-opératoires fréquents :
  • Œdème.
  • Douleurs et inconfort : le pic d’intensité se produit, environ 6 heures, immédiatement après la disparition de l’effet de l’anesthésie.
  • Élancements : sensation “pulsative” (comme si tu ressens tes pulsations cardiaques).
  • Nausées.
  • Vomissements.
  • Étourdissements.
  • Évanouissements.
  • Saignements.
  • Sinusites.
  • Hématomes : peuvent apparaître sur le visage ou le cou. Ils se résorbent avec le temps.
  • Infections.
  • Alvéolites = inflammation de l'alvéole.
  • Troubles de la sensibilité : peut engendrer des sensations désagréables (fourmillements, picotements) transitoires.
  • Si les points tombent plus rapidement et que tu observes des saignements, suis les instructions pour les arrêter. Si tu en perds un et qu’il n’y a pas de complications apparentes ce n’est pas grave. Sinon, communique avec ton chirurgien.

Les soins post-opératoires pour les prochains jours :
L’extraction engendre son lot de précautions et recommandations que tu devras respecter à la lettre afin d’éviter des complications et minimiser les désagréments (saignements, brûlures, infections, douleurs dentaires, etc.) :
  • Appliquer une compresse stérile ou une poche de thé humectée directement sur le site d’extraction pour une période de 30 à 60 min. Au-delà de 48 heures, la glace n’aura plus d’effet. Il faudra utiliser des compresses chaudes et humides. Une bouillotte d’eau chaude est efficace.
  • Éviter de regarder si le saignement est arrêté quelques minutes seulement après avoir commencé.
  • Ne pas mâchouiller ou essayer de parler avec une compresse dans la bouche.
  • Poser régulièrement (pendant 10-15 min) une poche de glace sur ta joue afin de diminuer le gonflement et calmer le mal de dent. Tu peux aussi utiliser des glaçons (dans un sachet plastique, enveloppé dans une petite serviette).
  • Ne pas faire de bain de bouche.
  • Ne pas toucher avec tes doigts, ta langue ou tout autre objet.
  • Avaler normalement sa salive. Il est normal que la salive ait une teinte rosée.
  • Ne pas cracher ni boire à la paille pour ne pas créer de succion (peut déloger le caillot de sang présent dans l’alvéole, nécessaire à la guérison).
  • Ne pas gargariser. Pour rincer, mettre de l’eau dans la bouche et laisser l’eau tomber doucement sans effort.
  • Ne pas brosser tes dents du tout pendant les premières 24 heures. Ensuite, ne pas passer la brosse à dent (à poils souples) et la soie dentaire trop près des sites d’extraction. Garde la bouche la plus propre possible pour avoir une guérison optimale.
  • Éviter de consommer des aliments trop chauds/ épicés/ acides et boire des boissons gazeuses.
  • Privilégier les aliments mous (ou liquides) et froids et manger du côté opposé. Boire à température ambiante. Il est recommandé d’attendre la fin des saignements avant de manger ou boire, soit environ 1 ou 2 heures.
  • Ne pas manger des aliments susceptibles de rester pris dans les alvéoles (noix, riz, maïs soufflé, etc.).
  • Ne pas manger d’aliments durs ou collants (caramel, bonbons, etc).
  • Prendre les médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires ou antibiotiques) tels que prescrits, avant que les effets de l’anesthésie se soit dissipés. Cela te permettra de mieux tolérer la douleur et de ne pas souffrir inutilement.
  • Éviter toute activité physique. Le repos est de mise pour guérir.
Durant les jours qui suivent ; Il est normal d’avoir de la difficulté à ouvrir la bouche à sa pleine grandeur ou d’avoir de la
Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.
. Ne t’inquiète pas, cela ne dure que quelques jours. Ça se peut que tu ne ressentes presque aucune douleur.

Le processus de guérison :
  • Ton haleine pourrait ne pas avoir la même odeur. C’est normal et tout rentrera dans l’ordre à mesure que la guérison progressera.
  • Une substance blanchâtre pourrait apparaître. Il faut éviter de l'enlever, car c’est des tissus que le corps produit pour guérir les plaies.
  • Une augmentation de la production de la salive est fréquente. Ce désagrément devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours.

Les complications post-opératoires possibles :
Malgré toutes les précautions prises par le chirurgien et le patient, il peut arriver que des complications surviennent. Heureusement, elles sont plutôt exceptionnelles, souvent temporaires et se règlent d’elles-mêmes ou avec des traitements connus.
  • Un saignement continu et abondant qui persiste.
  • Un gonflement qui persiste.
  • Une douleur très importante qui irradie dans la mâchoire et qui n’est pas contrôlée par les médicaments.
  • Une névralgie = douleurs aiguës, extrêmement intense, aux lèvres, à la mâchoire, aux gencives, à la joue ou au menton. Traitement difficile.
  • Une lésion (irritation ou coupure partielle) d’un nerf (nerf alvéolaire inférieur ou nerf lingual) peut se produire, provoquant une paresthésie (engourdissements).
  • De la fièvre.
  • Une mauvaise réaction aux médicaments prescrits.
  • Une diminution ou une perte de la sensibilité (temporaire) de la lèvre inférieure, du menton ou de la langue.
  • Une fracture de l’angle de la mâchoire.
  • Une fracture de la mâchoire : malgré une évaluation de la qualité et la quantité d’os de la mandibule, il peut arriver que la mâchoire inférieure s’affaiblisse ou se fracture. Ses conséquences sont plus importantes que les autres.
  • Une fracture radiculaire = les racines des dents peuvent se briser, de par leur longueur, leur forme et leur manque de solidité. Le chirurgien décidera soit de retirer le fragment de la dent brisée soit de le laisser en place si celui-ci est trop près d’un nerf ou trop près d’une dent adjacente. Laisser un fragment en place n’a habituellement pas de conséquences à long terme.
  • Une inclusion sinusienne = la dent de sagesse peut se retrouver dans le sinus.
  • Une communication sinusienne ou perforation sinusale = un passage direct (trou) entre le sinus maxillaire et la bouche peut se créer.
  • Une blessure accidentelle de l’intérieur de la bouche par les instruments chirurgicaux.
  • Des dommages dentaires = les dents adjacentes sont plus susceptibles d’être endommagées. Les dommages sont variés et incluent une fracture de la dent ou encore le descellement de la couronne de la dent, un décollement ou une nécrose de la dent affectée.
  • Des dommages osseux = l’os risque d’être endommagé mais est généralement capable de se régénérer seul avec le temps.

Généralités :
Tous les individus ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, etc. Il est donc impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou quelle sera sa durée. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares. Pour savoir si ta guérison se déroule normalement, il serait préférable de communiquer directement avec ton chirurgien.

Pour cette raison, si tu te demandes si ce qui se passe dans ta bouche suite à la chirurgie est normal, si l’infection , l’inconfort et la douleur, l’enflure, l’ouverture limitée de la bouche, la paresthésie, le manque de sensibilité, la difficulté à manger, etc. durent trop longtemps, sache qu’il n’existe pas de “règles” absolue sur l’évolution ou l’amélioration des symptômes. Mais, en règle générale, si la guérison ne progresse pas dans les jours suivant l’intervention, tu devras communiquer avec ton chirurgien.

La guérison normale se fait progressivement à des rythmes différents selon la nature de la chirurgie, sa complexité, la santé du patient, la présence d’infection ou pathologies diverses, etc. Le processus complet peut prendre de 6 à 8 semaines; sois patient.

=> Il existe donc beaucoup de variations individuelles. Chaque bouche est unique. Ce que les autres ont vécu n’est pas nécessairement ce que tu vivras.

Voili voilou, je pense t'avoir tout dit. En espérant que tu y trouves ton compte ;)

Dernière édition:

deteronum

Vagabond(e)
Inscrit
5/7/19
Réactions
2
Salut.

Alors moi je me sui fait enlevé des dents sagesse. C’était en anesthésie général, j espere que pour toi aussi comme ca c’est comme si tu dormais et tu te rappel de rien de quand il t’arrache les dents :p
Kasa a deja dit beaucou, donc j’ai rien a rajouter.
Je peux juste confirmé que c’est pas agreable comme souvenir mais finalement ça passe. Alors courage a toi :)