Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Arrivé à destination

Tental

Vagabond(e)
Inscrit
15/10/19
Réactions
4
Comme toute personne qui se respecte, je me dois de faire une présentation sur ce forum avant de pouvoir y poster mes soucis.
Coté personnel, je n'irais pas vraiment plus loin que de dire que je suis actuellement en M2 physique fondamentale.

Quant à ma personnalité, je la décrirais comme relativement lunaire. J'aime la contemplation, qu'elle concerne un beau paysage ou de belles paroles. J'aimes les images, les sons, j'aime quand mes sens se chevauchent pour tenter de percevoir de nouveaux concepts, de nouvelles visions. J'aime les changements, dans le sens où j'aime que les choses ne soient pas statiques, et je pense que le monde a beaucoup à gagner de se mouvoir un maximum. J'ai une intime définition de ce qu'est le mouvement, mais à mes yeux le monde, l'univers, vont dans une direction qui est la bonne, et la seule chose qui les empêche d'être parfait est que le mouvement est incomplet. Pour se mouvoir, ce monde a besoin de nos actions, en tant qu'humain, animal ou objet, peu m'importe.
J'avoue que ma passion de la physique vient de là, en quelques sortes. Je cherche au fond de moi l'équation qui régit le monde, autour de laquelle il s'articule. C'est comme de prendre conscience que l'on est dans un manège : le monde bouge autour de nous, tandis que nous sommes statiques. Se mouvoir finalement, à mes yeux, c'est faire évoluer le monde, car de son point de vue il sera toujours statique.
Bon, je suppose que tout cela est flou, mais il faut bien garder une part de mystère lorsque l'on se présente, n'est-ce pas ? Bien que, en affirmant qu'il s'agisse d'un mystère volontaire, je le lève quelque peu.

En dehors de la physique et des sciences, j'aime tout ce qui se rapproche de l'art, dans toutes ses formes. Pour certaines, je n'apprends que récemment à les apprécier, mais pour la plupart j'y suis déjà initié. Mes favoris sont le cinéma, la musique et la littérature. J'aime l'art dans ce qu'il transforme notre vision du monde. En changeant notre perception, il transforme par là même toutes nos projections et, faisant partie de ce monde nous-même, il le transforme.
J'ai hâte de pouvoir parler de ces choses avec vous, en tous cas, c'est un petit peu le principe.

Je laisse le reste en suspens. J'espère que cette présentation sera origine de questions, ici même ou par message privé, dans tous les cas j'y répondrai.

À bientôt !

Matt57

Apprenti(e)
Inscrit
5/4/19
Réactions
28
Je réponds assez rarement aux présentations mais là je ne peux pas passer à côté. Alors déjà, bienvenu (cela va de soi). Et ensuite, je tenais vraiment à dire que j'aime beaucoup ta vision du monde et que moi-même j'en partage une vision plus ou moins similaire. Je partage la même passion pour la physique, mais je n'ai personnellement pas emprunté cette voie (bien que si j'avais du envisager une réorientation, j'aurais pris ce chemin aussi). Je tiens juste à ajouter mon point de vue sur quelque chose. Tu parles d'art et de science séparément (ce qui est je pense logique aux yeux de tous), mais la définition que tu donne de l'art correspond également à la définition que je donne à la science. A mon sens, comprendre les sciences fondamentales (comme la physique, la chimie ou encore la biologie qui se rapproche peut être un peu plus de mon cas), c'est s'ouvrir des portes pour voir le monde sous un autre regard, interpréter ce qui nous entoure à un autre niveau que l'art lui-même ne voit pas toujours. Par exemple, j'aime à me retrouver seul la nuit, à contempler le ciel et imaginer ce qui se passe là-haut, à tenter de comprendre pourquoi et comment tout cela bouge. Ou encore regarder les arbres, mon corps ou celui des autres, ou quoi que ce soit de vivant en tentant de mettre une image sur les cellules qui nous composent, m'imaginer toute la beauté et la complexité des réactions biochimiques dont nous n'avons aucune conscience et qui pourtant sont calibrées à la quasi-perfection, imaginer comment tout bouge et se transforme pour faire de nous ce que nous sommes.

Pour moi, la science est un art tant dans les connaissances qu'elle apporte que dans sa méthode. Et tu n'es pas là seul à "chercher au fond de toi l'équation qui régit le monde, autour de laquelle il s'articule", je me retrouve un peu en lisant ta phrase, je ressent un sentiment à peu près similaire. En tout cas j'ai hâte de lire tes prochains sujets, ça promet d'être intéressant. Sur ce, bonne nuit (il est vraiment temps pour moi).

Tental

Vagabond(e)
Inscrit
15/10/19
Réactions
4
Je réponds assez rarement aux présentations mais là je ne peux pas passer à côté. Alors déjà, bienvenu (cela va de soi). Et ensuite, je tenais vraiment à dire que j'aime beaucoup ta vision du monde et que moi-même j'en partage une vision plus ou moins similaire. Je partage la même passion pour la physique, mais je n'ai personnellement pas emprunté cette voie (bien que si j'avais du envisager une réorientation, j'aurais pris ce chemin aussi). Je tiens juste à ajouter mon point de vue sur quelque chose. Tu parles d'art et de science séparément (ce qui est je pense logique aux yeux de tous), mais la définition que tu donne de l'art correspond également à la définition que je donne à la science. A mon sens, comprendre les sciences fondamentales (comme la physique, la chimie ou encore la biologie qui se rapproche peut être un peu plus de mon cas), c'est s'ouvrir des portes pour voir le monde sous un autre regard, interpréter ce qui nous entoure à un autre niveau que l'art lui-même ne voit pas toujours. Par exemple, j'aime à me retrouver seul la nuit, à contempler le ciel et imaginer ce qui se passe là-haut, à tenter de comprendre pourquoi et comment tout cela bouge. Ou encore regarder les arbres, mon corps ou celui des autres, ou quoi que ce soit de vivant en tentant de mettre une image sur les cellules qui nous composent, m'imaginer toute la beauté et la complexité des réactions biochimiques dont nous n'avons aucune conscience et qui pourtant sont calibrées à la quasi-perfection, imaginer comment tout bouge et se transforme pour faire de nous ce que nous sommes.

Pour moi, la science est un art tant dans les connaissances qu'elle apporte que dans sa méthode. Et tu n'es pas là seul à "chercher au fond de toi l'équation qui régit le monde, autour de laquelle il s'articule", je me retrouve un peu en lisant ta phrase, je ressent un sentiment à peu près similaire. En tout cas j'ai hâte de lire tes prochains sujets, ça promet d'être intéressant. Sur ce, bonne nuit (il est vraiment temps pour moi).
Merci beaucoup, c'est encourageant.
Effectivement, j'ai séparé art et science pour finalement leur donner un élan similaire, et je m'accorde sur le fait qu'ils sont une et même chose.

Eresfan

Voyageur spirituel
Thanos
Inscrit
6/2/19
Réactions
55
Bienvenue !

En espérant que tu trouve solution a tes problèmes sur le forum