Quoi de neuf ?

🏫Post-bac Besoin de conseils, je suis complètement perdue

Pomochi

Vagabond(e)
Inscrit
6/9/18
Réactions
0
Bonjour ou bonsoir,
J'écris ce sujet car je ne sais plus vraiment où j'en suis en ce moment. Pour la deuxième année consécutive, tous mes vœux préférés ont été refusés sur parcoursup (dnmade graphisme et licences de japonais en Île de France), je suis seulement en liste d'attente pour une licence d'arts plastiques et je suis vers la fin (d'ailleurs j'ai un peu mis cette licence par dépit, j'aime le dessin et j'ai du mal avec les cours théoriques, d'ailleurs je suis en dépression et il est devenu difficile pour moi de dessiner), j'ai redoublé l'année dernière à cause de mes problèmes de santé et je n'ai pas passé mon bac (mes notes étaient basses j'avais 7 de moyenne), cette année malgré la dépression j'ai tout fait pour avoir une moyenne potable (du coup je suis passée à 11-12), de toute façon je n'ai pas tellement été surprise en voyant les résultats car à force d'être déçu tu ne t'attends à rien, surtout pour des formations sélectives.

J'aime dessiner mais je ne me vois pas faire un métier dedans, j'aime les langues (surtout le japonais mais il n'y a pratiquement aucune perspective d'avenir avec, d'ailleurs j'ai beau chercher aucun métier ne me fait envie), je suis en l et à part en lea et llcer, je ne sais pas quelles formations pourront m'aider à avoir un bon niveau de japonais à la fin, je sais déjà que j'aurai du mal à apprendre en autodidacte j'ai essayé et ce n'est pas pour moi, voilà pourquoi je me tourne vers la fac.

Sinon je pourrais rajouter des licences de japonais restantes lors de la phase complémentaire de parcoursup mais je commence à m'inquiéter car en ayant regardé les métadonnées de 2019 il ne reste pratiquement plus de place, et puis il faudrait quand même que je mette autre chose aussi mais je ne sais pas quoi, ma mère me dit de postuler dans des écoles d'art privées mais je n'ai clairement pas le niveau (je sais que je dessine bien mais pas assez bien pour pouvoir m'y présenter, s'il y a des entretiens je sais que je refuserai de les passer parce que j'ai des troubles de l'anxiété je ne veux pas me faire souffrir), je me dis aussi que c'est une mauvaise idée parce que c'est payant en plus elle compte inscrire mon frère dans une école privée, on va sûrement se retrouver avec peu de revenus après.

Sinon, si je quitte l'île de France pour faire mes études ailleurs, je devrais prendre un logement et donc payer le loyer avec mes bourses+ apl, je ne sais même pas si j'aurai assez pour vivre, ma mère me dit que je ne suis pas obligée de travailler qu'elle m'enverra un peu d'argent pour la nourriture (d'ailleurs je me dis qu'en travaillant je n'aurai ni temps libre ni temps pour réviser), j'ai l'impression que mon anxiété et ma dépression m'empêchent de vivre, je suis tellement renfermée sur moi même que je n'ai pas d'amis, j'ai peur de ne toujours avoir personne si je vis seule.

Je ne sais pas si ça paraîtra cohérent mais je sais plus quoi faire, je passe mes journées à me renseigner maintenant

Ψ Vermillon Ψ

Faucon Vert ⛹️‍♂️
🔥Supā Saiyajin
🛡️Thanos
Inscrit
16/5/11
Réactions
167
Coucou Pomochi,

Tu dois être très déçue, ta dépression n'arrange pas les choses mais la situation n'est pas désespérée.
Il existe énormément de formations (gratuites ou pas) dans différents domaines qui ne sont pas listées sur parcoursup. Malheureusement on en parle pas ou peu aux lycéens mais tu peux facilement te renseigner sur internet. Il existe aussi certaines formations courtes et qui peuvent te servir de tremplin pour les études que tu voulais au départ.

Ceci dit, dans ton cas, je pense que le vrai problème n'est pas le refus dans les études supérieures que tu voulais. Admettons que tu avais été acceptée dans l'une d'elle, dans ton état actuel, penses-tu que tu aurais pu t'en sortir en cours ? Les études supérieures à la fac ce n'est plus comme au lycée, le rythme est plus soutenu. Peut-être que c'est l'occasion pour toi de te concentrer sur ta dépression et ton anxiété pour pouvoir rebondir après ? Je me doute bien que tu as déjà essayé de t'en sortir mais je veux dire qu'avec les cours qui peuvent être source de stress, tu n'as probablement pas eu suffisamment de temps pour t'occuper de ta santé. Tu pourrais tout de même avoir une activité à côté comme un service civique, une formation courte comme je le disais plus haut, un emploi à mi-temps ou en interim etc.

'Fin, j'analyse ta situation de cette façon, pour moi c'est vraiment le moment de te concentrer sur toi mais je ne pourrais pas non plus affirmer que c'est la meilleure chose à faire.

En espérant t'avoir aidé ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Auteur du sujet Threads similaires Forum Réponses Date
Samaël_2704 Besoin de conseils pour commencer Informatique, périphériques & internet 🌍 7
littlenature Besoin de conseils pour vie indépendante Problèmes inclassables 🏜️ 14
Billou84 Besoin de conseils : études et environnement de travail Problèmes inclassables 🏜️ 5
magalietoll Bonjour j'aurais besoin de conseils niveau sentiment Rapports sociaux & sentiments 💞 4
S 🏫Post-bac Besoin de conseils École, orientation & soutien🎒 7
M Fiction historique besoin de conseils Fictions, récits, poèmes & écrits ✏️ 0
L besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 16
L Besoin de quelques conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 5
M Besoin de conseils pour décrire la réaction de mon personnage Fictions, récits, poèmes & écrits ✏️ 4
R Besoin de conseils avec mon copain (amour) Rapports sociaux & sentiments 💞 8
daglahane Besoin de conseils pour apprendre par coeur Problèmes inclassables 🏜️ 3
haribo besoin de conseils amoureux... Rapports sociaux & sentiments 💞 6
T Besoins de conseils premier plan cul Puberté & sexualité 🛑 11
S besoin de conseils pour mon couple Rapports sociaux & sentiments 💞 4
bonbon3 Couple , besoin d'être rassurer ! Conseils sur la situation. Rapports sociaux & sentiments 💞 4
bonbon3 Relation a distance ! Couple . BESOIN DE CONSEILS Rapports sociaux & sentiments 💞 20
K Besoin de conseils pour un problème avec ma crush Rapports sociaux & sentiments 💞 3
D Besoin de conseils Problèmes inclassables 🏜️ 3
Винсент Famille : le retour du beau père! (Un tiout petit peu besoin de conseils!) Rapports sociaux & sentiments 💞 3
C Besoin de vos conseils!! Rapports sociaux & sentiments 💞 4
babychoul15 j'ai besoin de conseils... Rapports sociaux & sentiments 💞 8
P Besoin d’aide et de conseils svp Rapports sociaux & sentiments 💞 4
The spirit dead J'ai besoin d'aide et de conseils svp Puberté & sexualité 🛑 5
D Besoin conseils handball Sport ⚽ 1
A Besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 7
Itsuhiko Besoin de conseils pour le métier dont je rêve Travail & finances 💵 2
N Muscu chez sois besoin de conseils Sport ⚽ 4
A Besoin de vos conseils Bar de l'oasis 🍻 8
Just Anna besoin de conseils ._. Rapports sociaux & sentiments 💞 1
S Besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 2
Beatoro Besoin de conseils.. Rapports sociaux & sentiments 💞 2
D Besoin de vos conseils... Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 1
L Besoins de conseils pour l'oublier Rapports sociaux & sentiments 💞 5
Loulette1 Besoin de quelques conseils Problèmes inclassables 🏜️ 6
S Besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 3
Pao.Line Besoin de conseils Problèmes inclassables 🏜️ 12
Estelllllle Besoin de conseils pour un souci assez gênant.. Problèmes inclassables 🏜️ 11
A Besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 3
J Situation compliquée, besoin de sujets de conversation et autres conseils pratiques. Rapports sociaux & sentiments 💞 4
H Besoin de conseils Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 2
A Besoin de conseils pour faire face aux autres. Problèmes inclassables 🏜️ 4
T J'ai besoin de vos conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 9
C besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 0
J Orientations : besoin de conseils École, orientation & soutien🎒 9
K Besoin de Conseils pour aborder une fille de ma classe Rapports sociaux & sentiments 💞 2
A les filles j'ai besoin de vos conseils (homme) Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 2
R besoin de conseils .. merci Problèmes inclassables 🏜️ 5
M Besoin de conseils Rapports sociaux & sentiments 💞 3
K Besoin d'aide et de conseils...vraiment... Rapports sociaux & sentiments 💞 14
S☼lveig Besoin de parler et de conseils Problèmes inclassables 🏜️ 19
Threads similaires

Sujets sponsorisés ⭐

Activité récente 🌱