Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Besoin de conseils pour apprendre par coeur

daglahane

Apprenti(e)
Inscrit
12/10/19
Réactions
18
Hello!
j'ai 12 ans (13 en février, la est le problème) et pour mes 13 ans je doit apprendre un texte de 20 minutes avec un air (mais pas un air régulier) et donc j'ai besoins de conseils pour apprendre plus vite!
je vous mes le chant:

Senshai

Initié(e)
Inscrit
16/11/19
Réactions
101
Déjà les bases : La mémoire est stockée dans les synapses, une synapse est l'endroit où 2 neurone communique, sa ressemble a 2 champignon qui sont près l'un de l'autre mais qui ne se touche pas car les neurones communiquent avec des composés chimiques, et non avec de l’électricité.. Pour se souvenir de quelque chose, on doit activé ces synapses en questions.
Le problème est que les neurones supprime les données dans les synapses si on ne les utilisent pas assez souvent. D'où la perte de mémoire.

Le moyen le plus efficace donc d'apprendre quelque chose est de l'étudier le jour J, le lendemain, donc J+1, ensuite J+2 ensuite J+4 ensuite J+7/8, Ensuite J+14 ensuite J+30 et ensuite tous les mois (J+30) tu refait une leçon entière sur le cours, ici le chant.
Se tenir a ce calendrier est très important pour stimuler les synapses.

Ensuite viens le problème de "comment apprendre". La il faut trouver sa méthode d'apprentissage, c'est la chose la plus dure pour les jeunes étudiants, mais une fois trouvée, les leçons et cours s'apprennent très vite et facilement ^^
Il existe 3 grand type de façon d'appendre quelque chose.
- L'auditif : ce sont ceux qui retiennent juste en écoutant le cours. Ou en écoutant les autres dire les choses
- L'oral : ce sont ceux qui écrivent souvent leurs cours sur une feuille, ils répètent leurs cours dans leurs têtes et martèle le cerveau pour apprendre. Ou alors ceux qui récitent a voix haute leurs cours.
- Le visuel : ce sont ceux qui retiennent leurs cours visuellement, par exemple moi je le suis, et très souvent je me rappel de la réponse, car je sais ou elle était placée dans la cours a la ligne près.

Tu n'est pas classé dans UN type évidemment, tous le monde possèdent les 3 méthodes, mais retiennent mieux en appuyant sur une de ces méthodes plus qu'une autre. Moi perso je suis 50% oral et 50% visuel en gros, bien sur c'est arbitraire.
Et il y a aussi ceux qui ne retiennent que en faisant des sorte de schéma de pensée logique, en gros au centre le sujet, puis le sujet se sépare en 4 sous sujet ( souvent dessiner sous forme de 4 branches d'un arbre ) qui elles mêmes se séparent en 4 sous branches etc etc avec sur ses branches, des feuilles contenant une partie importante du cours. J'ai croisé pas mal de personne comme sa, donc essai au pire.

Une fois que tu as trouvé ta méthode d'apprentissage, exerce la sur une partie de la musique et suit ce rythme.
Tu découpes le texte en plusieurs parties, et tu numérotes ces parties et tu suit ça :
-Partie 1
-Une fois Part 1 apprise, tu apprends part 2
-Part 3
-Part 1, 2, 3
-Part 4
- Part 1 2 3 4
-Part 5
-Part 1 2 3 4 5 etc etc etc En gros tu y vas petit a petit.

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
307
Mon vdd était très complet.

C'est clair qu'il faut répéter l'apprentissage pour que sa rentre. Mais j'ajouterai qu'il y a aussi 2 formes d'apprentissage : passive et active.

Par exemple si tu lis un texte c'est passif. Si tu essaie de le réciter de mémoire c'est actif.

Ce qui est super efficace pour moi pour un exo comme le tient c'est de lire en 1er le truc pour avoi en tête le tout. Et ensuite de le réécouter en boucle. Pendant que je l'écoute j'essaie de retenir des trucs et de les ressortir pendant la prochaine écoute. Comme ça tu mélange apprentissage actif, passif et répétition. Et si tu fais ça dans ta vie de tout les jours quand tu marches pour aller quelque part par exemple, c'est pas chiant ET régulier.

Et une fois que j'ai pleins de morceaux en tête, je me fais une séance où j'essaie de l'apprendre en le lisant en même temps. C'est une séance destinée à fixer toutes les connaissances passives.

J'apprends pleins de musiques au piano comme ça. Ou même des techniques sur des jeux de combats en regardant faire des pros (passif) puis en testant (actif)

Rowan

Apprenti(e)
Inscrit
6/11/19
Réactions
18
J'ajouterais de donner du sens. Tu comprends sûrement ce qui se dit dans la chanson, moi pas, mais j'imagine que tu peu trouver une chronologie aux choses dites, et si il y'a un passage sur lequel tu bloque, tu peu l'associer à quelque chose que tu connais déjà pour t'en souvenir. Un peu comme les poésies qu'on récitaient en 6e.
Et il y'a un petit + dans ton texte : c'est la mélodie. Les mélodies ça te rentre dans le cerveau à une vitesse incroyable. Si tu utilise la technique proposer plus haut - à savoir, l'écouter en boucle - tu verra que tu auras plus rapidement l'air en tête, et tu vas apprendre beaucoup plus vite de cette manière.
Voilà bon courage, je t'ai dit ce qui marchait pour moi, tu peu essayé