Quoi de neuf ?

Cicatrices Scarification

Angel7910

Vagabond(e)
Inscrit
1/7/19
Réactions
0
Bonjour j'écris ici pour la première fois, je m'adresse surtout aux personnes vivant la même situation que moi.
Je me suis sacrifiée pendant plusieurs années (coupures, brûlures...) J'ai eu plusieurs fois des points de suture.
Bref si je fais ce post cest parce que, les scarifications ça laisse des cicatrices. Pour ma part je ne les accepte que partiellement, vous me direz c'est moi qui me le suis infligé je ne devrais pas m'en plaindre.
Mais bon... La raison pour laquelle elle me dérange de plus en plus c'est les questions des autres, les regards insistants ne me dérangent plus mais les questions c'est autre chose.
Je ne sais jamais quoi répondre et surtout je n'ai pas envie de répondre, je veux dire c'est privé. Et le plus souvent quand je réponds, on me lance une remarque du genre :
Ce n'est pas bien il y a d'autres solutions.
Je comprends pas les gens comme toi.
Tu sais que tes cicatrices tu les auras toute ta vie?
Et j'en passe, donc ce que je voulais vous demander c'est qu'est ce que vous vous répondez, est-ce que vous répondez ou est-ce que vous auriez des "solutions" pour être moins mal quand on vous en parle.
Merci d'avoir pris le temps de lire :)

Dystopia

Apprenti(e)
Inscrit
6/6/19
Réactions
79
Salut 🙃

Je n'ai jamais été dans cette situation mais je pense que la meilleure façon de ne pas être mal lorsqu'on nous en parle, c'est de rester honnête dans nos réponses et honnête avec nous même.
Du coup, ok t'as fais ça, ok t'as des cicatrices, mais t'as réussi à surpasser ça, donc je pense que tu devrais voir les choses comme ça et ne pas être mal quand on t'en parles.

Après évidemment si tu n'as pas envie de répondre à ce genre de questions, c'est tout à fait normal et les gens devraient pouvoir comprendre que tu ne veuilles pas.

Angel7910

Vagabond(e)
Inscrit
1/7/19
Réactions
0
Je comprends ce que tu dis, mais d'un autre côté tu dis que jai surpassé ça, ça veut dire quoi?
Oui en ce moment ce n'est plus d'actualité et je n'ai pas envie de me scarifier de nouveau, ce n'est pas pour autant que je ne le referai plus jamais et puis les cicatrices ont une signification pour quiconque en a. Et lorsqu'on me pose des questions dessus, je repense forcément à la raison pour laquelle elles sont là.
Ces questions sont une intrusion dans ma vie privée, mon passé et ça me perturbe de ne pas savoir et de ne pas pouvoir répondre.
Merci pour ta réponse
Et si d'autres personnes on a un avis, il m'intéresse

Starr ~

Apprenti(e)
Inscrit
16/6/19
Réactions
71
Pour ma part, on ne m'a jamais posé de questions sur mes cicatrices mais je pense que si ça arrivait je répondrais que mes cicatrices sont une erreur du passée mais que pour autant je les assumes car elles prouvent que j'ai eu la force de surmonter les situations difficiles de ma vie, et que je n'ai pas à en avoir honte et qu'on a tous des cicatrices visibles ou non d'un passée ou d'une période de notre vie plus ou moins difficile à vivre.
Puis n'oublions pas qu'une cicatrice est une marque laissée par une plaie après la guérison.

LittleFalcor

Vagabond(e)
Inscrit
3/4/19
Réactions
5
Je suis d'accord avec ce qu'à dit Starr ~ et je rajouterais que quand on me demande ce que c'est, je ne sais jamais trop quoi répondre non plus même si je les assume pleinement. Depuis peu j'ai trouvé une "parade", c'est de l'humour donc faut aimer, désormais je dis "j'ai fait la guerre", je trouve ça drôle et je mens pas vraiment donc ça détend l'atmosphère !

Cdz

Apprenti(e)
Inscrit
14/4/19
Réactions
21
Moi non plus je sais jamais quoi dire. En général je reste énigmatique en faisant par exemple une blague comme LittleFalcor ou en disant que c'est personel sauf que le problème c'est que ça attise encore plus la curiosité et du coup les gens on envie de savoir et me redemande a d'autres moments, sur le tont de la confidence 🤦‍♀️
Et le ''ça ne te regarde pas'' ou le ''j'ai pas envie d'en parler'' ça donne un côté agressif et les gens ont tendance à mal le prendre 🤷‍♀️

Du coup, j'ai mené mes petites expériences sociales xD Déjà quand on essaie de les cachés, ça attire l'attention donc autant faire comme si elles n'étaient pas là.
Et lorsqu'on te pose la question, essaie de ne pas être gêné / mal à l'aise (ou fait semblant de ne pas l'être) comme ça, lorsque tu répondra, l'ambiance ne sera pas pesante et donc ce moment te gênera moins. (T'es pas obligé de rentrer dans les détails, juste ce qu'il faut pour satisfaire leur curiosité).
Et puis une fois la personne satisfaite, t'es définitivement débarrasser d'elle et donc, t'as plus a te prendre la tête.
Explique suffisamment pour que les gens comprennent que tu as arrêté depuis un bout de temps et ne te donnent pas de conseils embarrassant.
A force de devoir répéter cette opération auprès de plusieurs personnes, tu vas prendre l'habitude et du coup ça vas moins te gêné et ce sera plus un problème.
Voilà le résultat de mes expériences xD

Après si vraiment ça te gêne beaucoup, je sais qu'il y'a des personnes qui se tatoue par dessus leurs cicatrices 🤷‍♀️