Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Conceptrice de jeux vidéos

Pensez-vous qu'une fille qui joue au Jeux-Vidéos et une Geek ?

• Oui

Votes: 3 50.0%
  • Non

Votes: 3 50.0%

• Nombre total d'électeurs
    6

Pikachou

Apprenti(e)
Inscrit
4/6/19
Réactions
170
Bonjour/Bonsoir tout le monde ! Aujourd'hui, j'aimerais en apprendre plus sur un métier. Concepteur de jeux vidéos ou game designer, comme vous préférez. Pour vous donnez la situation : Depuis mes 3 ans environ, je joue aux jeux vidéos (à l'époque, c'était la Wii :3), mon père travaille dans l'informatique (il est Webmaster) et j'essaye de faire des espèces de mini-jeu (du genre Pac Man des années 80) avec des logiciels comme Scratch (oui, je fais avec ce que j'ai). Est-ce qu'il y a des personnes ici qui s'y connaissent ? Bon après j'ai encore du temps devant moi pour choisir un métier mais je suis clairement intéressée par ce milieu !

Dernière édition:
M

Membre supprimé 125878

Guest
Alors non, on ne voit pas du tout que des hommes à l'E3, on a pas vu les mêmes conférences je pense. ~

J'y connais pas spécialement grand chose, mais le métier du jeu vidéo, c'est vague.
Tu veux faire quoi ?
Scénario ? 3D ? Animation ? Créer des cinématiques ? Musique ? Bruitages ? Créer des quêtes ? Créer des environnements ? Direction artistique ?

C'est vague, faut savoir ce que tu veux faire.

Pikachou

Apprenti(e)
Inscrit
4/6/19
Réactions
170
~Je m'excuse, je me suis mal exprimée

Alors moi j'aimerais surtout faire les éléments de gameplay et le scénario. Un peu la directrice, celle qui lance les idées.

Urthel

Apprenti(e)
Inscrit
11/5/19
Réactions
59
Bah là t'as juste à t'entrainer en imaginant des scénario pour des projets et éventuellement un peu de progra pour le gameplay.
Si t'est surtout orienté scénario tu peux faire un jeux en ligne de texte (comme ça pas besoin de gameplay ou de graphisme compliqué)

Pikachou

Apprenti(e)
Inscrit
4/6/19
Réactions
170
Un jeu en ligne de texte comme... un visual novel par exemple ? Après j'ai toujours plus jouer à des jeux d'aventures du genre Zelda ou Monster Hunter. Y a t'il des matières où il faut particulierment bien travailler pour obtenir un poste dans le milieu ? Mon but, c'est Nintendo. Le siège au Japon. C'est extrêmement ambitieux de dire ça, étant donné que je sais dire à peine 3 mots de japonais. Mais un de mes (nombreux) rêves c'est de travailler là-bas. Après comme je l'ai dit plus haut, je suis relativement jeune et j'ai encore du temps devant moi pour choisir un métier qui me plaît.

Urthel

Apprenti(e)
Inscrit
11/5/19
Réactions
59
Certe mais si pour l'instant tu me dis que tu est seul et que tu veux te concentrer sur le scénario et des éléments de gameplay pour t'entrainer...
Soit tu fais des jeux en lignes de texte(et tu travail essentiellement le scenario tout en apprenant les bases de la programmation informatique sans les difficulté lié au jeux graphique),
soit tu te lance dans un projet graphique mais ce sera beaucoup plus long et compliqué(mais rien ne t'empêche d'en faire un)

Littlefinger46

Vagabond(e)
Inscrit
12/6/19
Réactions
4
Je sais pas si ça peut aidez mais en France il existe des concours ou dans un temp impartit tu crée ton jeux vidéo avec quelque personne rencontre sur place du coup ça peut te donne une idée de comment créé un jeux vidéo

Urthel

Apprenti(e)
Inscrit
11/5/19
Réactions
59
Globalement elle pourra pas y participer(pas avec ces compétence actuelle) après elle peut toujours parler avec les créateurs mais je crois pas que ce soit le meilleur événement pour ça.
Je met quelque liens sur les étapes de création d'un jeux vidéo "industriels" :
Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.

Et des tuto sur la création d'un jeux un peu plus amateur:

Pchess95ca

Apprenti(e)
Inscrit
27/9/19
Réactions
48
Comme ça a été dit, game designer est un métier vaste, il y a pas forcément de matière en particulier dans laquelle tu devrais exceller. Ce qu'il faut dans ce genre de métiers, c'est de la logique, de l'expérience (que ce soit en tant que joueur, ou dans d'autres domaines) et des bonnes connaissances dans les domaines du jeu vidéo : 3D/2D, programmation etc.
En d'autres termes, c'est un de ces métiers qui demandent plus de travail personnel qu'autre chose, et beaucoup de gens commencent par apprendre en autodidacte à faire des mini-jeux comme tu le fais.

Par contre, faudrait penser à te mettre à jour et à apprendre des outils/langages de programmation plus utiles comme C++, Python ou même Java.