Quoi de neuf ?

[Débat] La différence d'âge en amour (12-15 ans)

Kalypico

Vagabond(e)
Inscrit
19/5/19
Réactions
20
Je ne savais pas si je devais mettre ça dans la partie Débat ou relations donc je l'ai mis ici.

La question est : Imaginons, vous êtes parents ou même autre chose, votre fille, ou ce que vous voulez à 12 ans, et est tombée amoureuse d'un garçon de 15 ans. Mais vous connaissez ce garcon (exemple : il est déjà venu chez vous) et vous vous entendez bien avec lui et savez qu'il est sérieux. Qu'en pensez vous, l'âge est-il vraiment un problème ?
(Je ne parle en aucun cas de sexualité, c'est hors sujet ; ni d'être "en couple" terme que je déteste d'ailleurs :) mais plutôt d'un amour de vacances si vous voyez)

Hâte de voir les avis qui j'espère ne se limiteront pas à oui ou non...
Des bisous ! 😁

Ekaon

Grand(e) sage
Inscrit
18/8/19
Réactions
482
Question difficile parce que très contextuelle. Si tu parles d'une vraie fille, elle a des vrai parents, qui ont leur avis à eux indépendamment de ce que nous on pense ou non.

Perso, pour moi la différence d'âge n'as pas d'importance. Ce qui compte c'est que le garçon et la fille s'entendent bien. 12 et 15 ans je me poserai même pas la question de l'âge. Par contre, vu que c'est une période de grosse évolution, en tant que parents je serai super attentif. Notamment sur la sexualité. Je serai pas fermé. Mais je voudrais être sûr qu'il ne se passe rien de regrettable. Que les 2 soient informés sur les mst, sur les risques de grossesse, et sur le consentement

Karly

Vagabond(e)
Inscrit
2/1/20
Réactions
12
Pourquoi il y aurait un problème ? 12 et 15 ans c'est autorisé par la loi, même s'il y avait acte sexuel, c'est assez fréquent et cela ne pose aucun souci si les deux sont un minimum réfléchis, que la relation est sincère et que personne n'abuse de la naïveté de l'autre, bref si la relation est saine. En effet s'il y a autre chose que des bisous il faut appliquer les règles de base.

Shama

Initié(e)
Inscrit
20/9/16
Réactions
11
Pourquoi il y aurait un problème ? 12 et 15 ans c'est autorisé par la loi, même s'il y avait acte sexuel, c'est assez fréquent et cela ne pose aucun souci si les deux sont un minimum réfléchis, que la relation est sincère et que personne n'abuse de la naïveté de l'autre, bref si la relation est saine. En effet s'il y a autre chose que des bisous il faut appliquer les règles de base.
La majorité sexuelle est de 15 ans...

Pour avoir vécu une relation depuis que j'ai 16 ans avec une personne qui en avait 19 et demi à l'époque, je crois que la différence d'âge en soi n'est pas un souci. Les problèmes viennent surtout en cas de décalage concernant la maturité des deux personnes, leurs expériences mutuelles et leurs envies. Il faut également faire attention à ne pas grandir trop vite si je puis dire parce que c'est une période charnière de la vie où il ne faut griller aucune étape dans la construction de soi et malheureusement pour ma part, avoir connu aussi jeune une personne plus âgée que moi a eu cet effet là : je n'ai pas vécu comme une lycéenne ni comme une étudiante de mon âge et je le regrette aujourd'hui à 22 ans. Après, ce n'est pas pour autant que dans toutes les relations avec une différence d'âge les choses se passent comme ça mais en général la personne la plus âgée sert de modèle et de pilier et ça n'est pas forcément très sain. A 12 ans on est encore trop jeune à tout point de vue pour se lancer dans une relation, encore plus avec une personne plus âgée.

Karly

Vagabond(e)
Inscrit
2/1/20
Réactions
12
La majorité sexuelle n'existe pas dans la loi. Ce qui existe ce sont des interdictions, dont l'interdiction de relations entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur. Deux jeunes de 12 ans ou un jeune de 12 ans et un jeune de 15 ans peuvent avoir des relations sexuelles légalement, si elles sont consenties bien sûr.

(je ne pense pas qu'il faille vivre dans le regret : chaque histoire est particulière, il n'y a pas de passages obligés, pas d'inconvénients par principe à griller les étapes - s'imaginer que les autres parcours sont meilleurs c'est un mauvais raisonnement - tous les parcours sont différents, aucun n'est idéal)

Auteur du sujet Threads similaires Forum Réponses Date
Kuranii Débat sur les boissons Bar de l'oasis 🍻 17
Kuranii Débat sur les apéritifs Bar de l'oasis 🍻 4
Maverick 💬 Débat Débat sur les métiers du spectacle Actualité, débats & coups de gueule 💬 4
Kuranii Débat sur les céréales 🥣 Bar de l'oasis 🍻 14
Sangria1227 Débat sur le chocolat chaud Bar de l'oasis 🍻 68
N Débat sur l'affaire Harry Quebert ;) Littérature & Bande dessinée 📚 9
Manon105 Débat :Faire l'amour pendant les regles. Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 15
Pikachou Débat : Chat ou Chien ? Animaux 🐾 24
Effysatcxe 📰 Actualité Débat société, avis demandés ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 8
Lisa_Lisa07 DEBAT EMC École, orientation & soutien🎒 2
M@€√@ Nouveau debat Nutrition, alimentation & cuisine 🍇 18
Panda Grand débat national Actualité, débats & coups de gueule 💬 1
H 💬 Débat Débat écrit ou oral ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 5
Panda [Théâtre] Travail autodidacte sur la thématique du débat et de la contestation Fictions, récits, poèmes & écrits ✏️ 6
»‡«𝕸𝖆𝕶𝖞𝕭𝖆»‡« Débat : pour ou contre les gens qui font des débats ? Bar de l'oasis 🍻 10
Sangria1227 Débat : <3 = ? Bar de l'oasis 🍻 13
L Débat: Dans vos chaussures Style vestimentaire, apparence & soins 🛍️ 4
Monica Whynote 📰 Actualité Tu m'aimes, tu me respectes (COUP D'GUEULE POUVANT DONNER NAISSANCE À UN DÉBAT) Actualité, débats & coups de gueule 💬 7
L débat?? Problèmes inclassables 🏜️ 4
NephiR Stop le débat finissons-en Bar de l'oasis 🍻 13
BRJ 💬 Débat Un débat sur des conceptions d'un monde "parfait" Actualité, débats & coups de gueule 💬 9
annonyme212maroc 📰 Actualité Débats sur les sentiments amoureux Actualité, débats & coups de gueule 💬 15
Kiss 💬 Débat Mise au point quant à la section débat Actualité, débats & coups de gueule 💬 8
Arthychaut Nouvelles règles de bases d'un débat Bar de l'oasis 🍻 2
Panda [04/04/2017] Le grand débat - 20h40 ~ BFMTV / CNEW Bar de l'oasis 🍻 0
A 📰 Actualité débat sur l'anarchie Actualité, débats & coups de gueule 💬 2
Panda Débat One Piece Mangas, animes & cosplay ⚔️ 9
Kiss 💬 Débat [Samedi 18/02 - 21h] Premier débat oral de ZeForum Actualité, débats & coups de gueule 💬 27
Kiss 💬 Débat Règles de création d'un débat Actualité, débats & coups de gueule 💬 1
Kiss 🏝️ Thread officiel Règles de bienséance d'un débat Actualité, débats & coups de gueule 💬 33
Justice1 🎒Collège Présider un débat ; thème mais pas d'infos.. École, orientation & soutien🎒 4
Autumn Débat - QUESTIONS ? École, orientation & soutien🎒 0
T 📰 Actualité Débat : La cigarette chez les jeunes. Actualité, débats & coups de gueule 💬 13
B 📰 Actualité Clinton VS Trump: débat + sondage Actualité, débats & coups de gueule 💬 87
Kiss 📰 Actualité Quelles seraient les bonnes conditions d'un débat ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 14
idgaf 📰 Actualité Débat avec une vegan ! Actualité, débats & coups de gueule 💬 159
E Organiser un débat en cours. École, orientation & soutien🎒 3
K Débat: old school vs new school Musique & Danse 🎵 6
L 📰 Actualité débat niveau seconde sur la laïcité Actualité, débats & coups de gueule 💬 2
Kiss 📰 Actualité Quid de la section débat ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 67
Kiss 📰 Actualité Débat (S)oral : Comment bider mais persister ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 19
Kiss 📰 Actualité Un débat oral est-il encore possible ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 32
A Débat. Rapports sociaux & sentiments 💞 2
Kiss 📰 Actualité Les débats écrits c'est bien Actualité, débats & coups de gueule 💬 25
Neco-chan Débat sexualité concernant la "sodomie". Santé, psychologie & addictologie ⚕️ 54
sozefside 📰 Actualité La subjectivité dans un débat d'idées ? Actualité, débats & coups de gueule 💬 12
R 📰 Actualité Projet Jeune Débat Actualité, débats & coups de gueule 💬 1
Herbilave Ptit débat oral nan ? Animations et événements 🥥 3
L 📰 Actualité [Débat ouvert] L'éducation de demain... Actualité, débats & coups de gueule 💬 27
Escartigrot Débat Oral : version 2.0 ! Animations et événements 🥥 7
Threads similaires

Sujets sponsorisés ⭐

Activité récente 🌱