Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Est ce que je dois faire semblant?

Tillo

Vagabond(e)
Inscrit
9/7/19
Réactions
3
Salut! Je me pose une question assez simple mais j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes : Je suis de nature timide et très mature, depuis maintenant 2 ans, j'ai perdu toute trace de timidité (j'ai commencer par des petites choses comme lever la main en cours et maintenant donner une conférence ne me fait pas peur ;))
Le truc c'est que je reste quelqu'un de très calme et mature (Je suis en première, spécialité maths, physique, Sciences Ingénieur), c'est ma nature, c'est comme ça que je fonctionne; Mais j'ai aussi une personnalité très excité, fêtard, détendu : C'est un peu comme être bourré mais sans avoir bu d'alcool mdr
Quand j'ai cette personnalité, je me sens immédiatement très bien, je fais rire mes potes sans être lourd, bref le top : sauf que je me comporte comme ça genre 1 fois par semaine, c'est trop bizzarre, c'est vraiment comme si j'avais un mode très serieux et un autre mode ou je suis con mdr
Là ou je veut en venir, c'est que c'est vraiment difficile pour mes proches, l'année derniere, je m'étais forcer à 'tenir' cette personnalité 24h/24 et au début c'était génial, pendant 2/3 semaine, j'étais la star de ma classe tout le monde 'm'aimait', j'avait une bande de potes qui m'entourait constamment ct cool; mais après, j'ai eu un gros bad, comme si je devais rattraper toute la période calme que j'avais louper en 24h
Je mle suis donc retrouver du jour au lendemain à faire la gueule et à être très réfléchie, très mature ce qui au début faisait rire mes potes ils croyaient qu'ils se passaient un truc (genre décès dans ma famille) ils venaient 1 par 1 me demander 'ca vas?' mais bon au bout de 2/3 semaine ils se sont rendue compte de qui j'etait vraiment et ils m'ont tous lacher petit à petit, en me reprochant que j'étais une personne fausse (et ils ont complètement raison, je m'étais forcer à être ce que je ne suis pas)

En gros, j'ai deux personnalité : Intelligent, ou extravertie / Dans les 2 cas je ne suis pas du tout timide, même en étant concentré et mature je ne ressent aucune gêne
Cette année, j'ai changé de lycée, j'ai décidé d'être 100% moi même, c'était difficile au début mais maintenant je me suis fait une bonne bande de pote, ils se sont habitué à mon tempérament calme, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose, ils sont ennuyant à mourir, ils sont tous timide et pas drôle; alors que perso je suis certe calme, mais je suis pas timide ...
Pour résumé,la meilleure solutions que j'ai trouvé est d'être moi-même, mais la je me rend compte que c chiant de traîner avec des potes qui sont pas ouf (dans le sens pas drôle)

Voila, j'écris tous ça car j'avait besoins de synthétiser un peu tous ce qui me passait par la tête, ça fait du bien mdr et aussi pour avoir ton avis, quesque tu ferait à ma place ?

Lith siyou

Vagabond(e)
Inscrit
29/6/19
Réactions
19
Tout d'abord, je sache que tout au long de ton récit c'était comme si tu me décrivais. Sauf que moi contrairement à toi on va va dire, je OK n'y a pas de conflit ou d'opposition entremes deux personnalités. Ça dépend des situations. Je peux paraître comme la f8lle la plis sage et coincée du monde et puis 2h plus tard je suis la pire des pestes et la reine des garces bien que l'on m'aime tjrs autant 😇😇.. Si j'étais à ta place j'essayerai de trouvé en juste équilibre entre ces deux aspects de ta personnalité. Apprends à ne pas trop faire le con au mauvais moment. À un enterrement tu vas pas te mettre à rigoler, je comme tu ne vas pas te transformer en nerveux à cause d'une blague par exemple que t'es potes t'auront fait... Juste t'en fais pas c normal. Beaucoup de gens sont comme ça. Apprends à vivre avec et ne vois pas ça comme un fardeau. J'espère t'avoir aidé.. Et de pas t'avoir un peu plus embrouiller les idées 😅😅

daglahane

Apprenti(e)
Inscrit
12/10/19
Réactions
18
Sans vouloir etre méchant, je te conseil d'envisager la bipolarité et de consulter un psychologue ^^ meme si tu n'est pas bipolaire il te donneras une meilleur explication que les gens sur ce forum ;)

Kagetane

Initié(e)
Inscrit
11/3/16
Réactions
25
Je pense pas que ce soit la bipolarité x)
C'est qu'une scission personnelle. J'étais pareille, moi ça m'est arrivé plus tôt, genre collège, jusqu'en seconde je crois. J'avais vraiment 2 faces comme toi, après ce n'était pas "faux" je ne me suis jamais forcé pour être quelqu'un que je ne voulais pas. C'est juste qu'une des parties prenaient le dessus sur l'autre.
Et ça s'est fini peu à peu, au fil des années ces 2 parties de moi ont "fusionnées" pour donner ce que je suis actuellement x)

daglahane

Apprenti(e)
Inscrit
12/10/19
Réactions
18
mieux vaut consulter quand meme, comme je l'ai dit, un psychologue saura te donner une meilleur explication que nous x)
Messages fusionnés automatiquement:

mieux vaut consulter un psy il sera plus apte a te donne une meilleur explication

Tillo

Vagabond(e)
Inscrit
9/7/19
Réactions
3
Tout d'abord, je sache que tout au long de ton récit c'était comme si tu me décrivais. Sauf que moi contrairement à toi on va va dire, je OK n'y a pas de conflit ou d'opposition entremes deux personnalités. Ça dépend des situations. Je peux paraître comme la f8lle la plis sage et coincée du monde et puis 2h plus tard je suis la pire des pestes et la reine des garces bien que l'on m'aime tjrs autant 😇😇.. Si j'étais à ta place j'essayerai de trouvé en juste équilibre entre ces deux aspects de ta personnalité. Apprends à ne pas trop faire le con au mauvais moment. À un enterrement tu vas pas te mettre à rigoler, je comme tu ne vas pas te transformer en nerveux à cause d'une blague par exemple que t'es potes t'auront fait... Juste t'en fais pas c normal. Beaucoup de gens sont comme ça. Apprends à vivre avec et ne vois pas ça comme un fardeau. J'espère t'avoir aidé.. Et de pas t'avoir un peu plus embrouiller les idées 😅😅
ahah merci oui tu m'as pas embrouiller les idée tkt, merci de ta réponse en tout cas ;)

Miam les fraises

Apprenti(e)
Inscrit
14/10/19
Réactions
86
Quitte à choisir, je te dirai de rester comme tu es (sérieuse etc) car des amis qui te lâchent facilement ne sont pas des vrais amis...

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
244
En soit, c'est un faux problème. Tu as ces deux personnalités. Ce sur quoi il faut que tu bosses, c'est de réussir à les exprimer de façon plus fluide. Ta bande de pote chiants (?) pourrais devenir fun si tu les animes. Et ton ex bande de potes marrants, ils étaient attachés à ton coté fun. Pas à toi directement.

J'avais vu une vidéo qui disait que les gens les plus charismatiques arrivaient à trouver un juste milieu entre fun qui donne aux gens envie d'être leur pote et sérieux qui leur permet de solidifier et construire des relations durables.

Le fais d'avoir les 2 casquettes, ça fais que les gens se mettent à apprécier celui qui porte la casquette. Pas la casquette elle même :)

Tillo

Vagabond(e)
Inscrit
9/7/19
Réactions
3
Je pense pas que ce soit la bipolarité x)
C'est qu'une scission personnelle. J'étais pareille, moi ça m'est arrivé plus tôt, genre collège, jusqu'en seconde je crois. J'avais vraiment 2 faces comme toi, après ce n'était pas "faux" je ne me suis jamais forcé pour être quelqu'un que je ne voulais pas. C'est juste qu'une des parties prenaient le dessus sur l'autre.
Et ça s'est fini peu à peu, au fil des années ces 2 parties de moi ont "fusionnées" pour donner ce que je suis actuellement x)
Oui c’est exactement ça je ne me force pas c’est vraiment naturelle mais c juste desfoits je suis calme et dmautre fois super excité
En ce moment encore ça vas j’ai l’impression d’et un melange des deux cmest trop bizzarre

mieux vaut consulter quand meme, comme je l'ai dit, un psychologue saura te donner une meilleur explication que nous x)

mieux vaut consulter un psy il sera plus apte a te donne une meilleur explication
Oui surement mais jvoulais m’exprimer vite fait sur un forum pour voir si c’etait vraiment necessaire car un psy ça coute cher et jtrouve mon probleme un peu nul pour nécessité l’intervention d’un psy

Quitte à choisir, je te dirai de rester comme tu es (sérieuse etc) car des amis qui te lâchent facilement ne sont pas des vrais amis...
Bien vue (au pssage je suis un mec mdr)

En soit, c'est un faux problème. Tu as ces deux personnalités. Ce sur quoi il faut que tu bosses, c'est de réussir à les exprimer de façon plus fluide. Ta bande de pote chiants (?) pourrais devenir fun si tu les animes. Et ton ex bande de potes marrants, ils étaient attachés à ton coté fun. Pas à toi directement.

J'avais vu une vidéo qui disait que les gens les plus charismatiques arrivaient à trouver un juste milieu entre fun qui donne aux gens envie d'être leur pote et sérieux qui leur permet de solidifier et construire des relations durables.

Le fais d'avoir les 2 casquettes, ça fais que les gens se mettent à apprécier celui qui porte la casquette. Pas la casquette elle même :)
Très interessant cque tu dis j’essaierais de le rleire a tete reposer car jmai pas tout suivis mais oui tu a raison, j’ai quelqu’un dans mon entourage que j’apprecie bcp, il est exactement comme ça, tres intelligent mais charismatique 😉

Miam les fraises

Apprenti(e)
Inscrit
14/10/19
Réactions
86
Oops, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce rapprochement !

Il y a possibilité de voir des psychologues gratuits aussi, dans des centres ou peut-être dans ton école. Il faudrait que tu te renseignes. Et tu es légitime de voir un psychologue pour ça, tu es perdu au fond de toi et de tes émotions et c'est justement à quoi sert un psychologue. A se sentir bien dans sa peau.

Messages récents 🔥