Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Résolu Harcèlement ou pas?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maria Kurenaï

Vagabond(e)
Inscrit
31/7/18
Réactions
3
ça peut paraître idiot, mais je ne sais pas si je suis harcelée... Pour faire simple, pendant plusieurs années j'ai crus que j'étais harcelée parce qu'on se moquait et m'insultait très souvent (pour ne pas dire tout les jours). A préciser, ça se passe à l'école.
Mais récemment, une de mes profs m'a fait remarquer en privé que j'avais toujours l'air hautaine, que je parait lassée de ce que disent les autres, que je répond souvent de manière désagréable, voir aggressive... Et quand je réfléchis, c'est vrai. Mais alors, est ce qu'on parle encore d'harcèlement? Parce que moi, sur le moment, je me rend pas compte que j'agis ainsi... Quelque part, c'est pas vraiment ma faute, si?
Donc, selon vous, est ce qu'on parle ici d'harcèlement?

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
277
Si on se moque de toi et qu'on t'insulte tous les jours alors que tu n'as rien dit, c'est bien du harcèlement. Il ne faut pas culpabiliser ni reporter la responsabilité sur toi. On peut te trouver hautaine, désagréable, cela ne justifie pas de se moquer de toi ni de t'insulter.

Ceci dit si tu peux agir sur ton comportement pour réduire le risque de te faire embêter, fais-le, dans ton intérêt et pour trouver des relations apaisées avec tes camarades. Tu as tout à y gagner.

Miam les fraises

Apprenti(e)
Inscrit
14/10/19
Réactions
86
Je suis en étude de Droit et les réflexions de ta prof me font bien rire mdrrrrrrrr

Il faudrait voir la jurisprudence à cet égard mais seule la qualité du harcèlement rentre en jeu : il faut pouvoir prouver la répétition et que le comportement ou propos a pour objet ou pour effet une dégradation de tes conditions de vie se traduisant par une altération de ta santé physique ou mentale.

Maria Kurenaï

Vagabond(e)
Inscrit
31/7/18
Réactions
3
Bah écoute, il y a deux semaines, j'ai fais des crises d'angoisse à 5 reprises sur 3 jours... j'ai été voir mon medecin et il ma demandé de voir un psy... et encore ce matin, j'ai explosé... je dois prendre des calmment...

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
277
Il faut faire un peu la part des choses, car entre le ressenti et les faits il peut y avoir un écart. Donc concentre-toi sur les faits. Si tu as des remarques régulières et spontanées, on entre dans la définition légale du harcèlement qu'évoque Miam les fraises.

C'est le boulot des adultes de te protéger. Le mieux est de demander un rendez-vous, par exemple avec ta prof principale, pour en parler. Tu peux aussi faire intervenir tes parents. Le but est que l'équipe éducative prenne la mesure du problème et t'aide à apaiser la situation.

Le fait que tu sois plus ou moins sympathique ne justifie aucunement qu'on te harcèle. Et puis si on t'embête c'est un peu normal que tu sois tendue et donc moins aimable. Donc ne culpabilise pas, encore une fois, mais va vers les encadrants pour chercher une solution avec eux.

Miam les fraises

Apprenti(e)
Inscrit
14/10/19
Réactions
86
Et franchement, si tu considères que le harcèlement n'est pas correctement pris en charge par les autorités scolaires, use de tous les recours possibles que tu as pour demander une protection. Tu te fais harceler, on ne doit pas te remettre en question ni légitimer l'action de tes harceleurs.

ils doivent payer !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Messages récents 🔥