Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Permis Je me suis fait menacer par ma monitrice auto-école

Trouvez-vous normal qu'une monitrice d'auto-école menace une élève de lui mettre une claque ?

• Oui

Votes: 0 0.0%
  • Non

Votes: 19 100.0%

• Nombre total d'électeurs
    19

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
Hello everybody,

J'ai postée un topic parlant d'une monitrice avec qui je ne m'entends pas. Je reviens vers vous car c'est allé plus loin. Je vous explique :

Hier, de 11h à 12h, j'ai eu une leçon de conduite avec la monitrice Nathalie. Elle m'a entrainée sur l'autoroute à m'insérer et à en sortir en sécurité. Le problème est que je reproduisais, plusieurs fois, les erreurs suivantes :
- je faisais mes contrôles et mettais le clignotant trop en retard.
- je passais la 4ème vitesse tout en m'insérant.
Non pas parce que je n'avais pas compris, mais parce que je fais un blocage par rapport à cette femme. Elle m'oppresse, m'humilie, me rabaisse. Elle attend que je commette des erreurs pour pouvoir m'expliquer comment faire. Puis, tout à coup, je ne sais pas ce qui lui à prit, elle m'a sortie naturellement cette phrase : "Si tu refais la même erreur, je te mets une claque"... C'était loin d'avoir été dit sur le ton de la rigolade, je pense qu'elle le pensait vraiment. Pour vous dire que j'étais choquée qu'une monitrice arrive à ce point avec une élève. Sachant que je n'ai jamais touché un volant de ma vie et que c'est son travail d'apprendre aux jeunes de conduire. Je suis revenue chez moi en pleurant.

J'ai un petit sondage pour vous afin de savoir si c’est normal un tel comportement et qu'est ce que vous aurez fait à ma place.

liqiuh

Apprenti(e)
Inscrit
28/9/19
Réactions
69
C'est pas normal et à ta place j'aurais été très en colère et je l'aurais probablement engueulée et je serais parti

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
241
Ben non c'est paz normal. Elle est pas du tout pédagogique. Après entre le dire et le faire y a un monde. Mais tout de même. Tu peux pas changer de monitrice ?

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
Après qu'elle m'ait dit cette menace, je suis rentrée chez moi en larmes et sous le choc. J'en ai parlé à ma famille (mes parents, ma sœur, mes frères). Ils étaient tout aussi surpris que moi et très en colère (ils voulaient tous aller la voir pour lui demander des comptes). L'après-midi, je suis allé voir la directrice de cette auto-école, mais étant en leçon de conduite, j'ai parlé à son mari. Je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé si il était possible de changer de moniteur. Il m'a répondu que oui et avec qui j'aimerais conduire. J'ai répondu : "Matthieu". Cependant, je pense que ce sera difficile. Car la secrétaire à déjà programmé mes 8 dernières leçons + mon examen pratique pour le mercredi 30 octobre.

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
273
Eh ben ils vont se débrouiller pour reprogrammer ! C'est évidemment intolérable et c'est à la limite de mériter une plainte. Elle profite du fait que tu sois jeune pour avoir un comportement inadmissible. Il ne faut pas laisser passer.

Tu leur dis clairement que tu ne veux plus revoir cette monitrice et que tu exiges quelqu'un d'autre. Si besoin tu demandes à tes parents de relayer le message. N'hésite pas à rapporter les faits par écrit (mail par exemple) pour donner plus de poids à ta demande.

L'auto-école risque gros, ne serait-ce qu'en termes de réputation, si tu insistes bien lourdement je suis sûr qu'ils vont trouver moyen de s'arranger.

Luna38.

Grand(e) sage
Inscrit
24/5/17
Réactions
114
Hey,

Non ce n'est absolument pas normal.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, de plus j'insiste sur un autre point c'est que même si elle s'excuse pour son geste je doute que ça change ton ressenti vis à vis d'elle, et c'est juste hyper contre productif (en temps, en argent et en apprentissage) car tu vas faire encore plus d'erreur que si tu étais détendu avec un moniteur plus cool.

Sans en arriver a un cas aussi extrême que le tiens j'ai également du faire face à un moniteur assez pénible et humiliant dans ses remarques, j'ai fais des conneries monumentales (que je n'ai jamais refais par la suite, que ce soit toute seule ou avec d'autre mono !), à cause du stress et de la pression.
J'ai demandé à changer, et même les autres moniteurs m'ont dit (indirectement), "ça va quand même mieux comme ça non ," en sous entendant que le changement avait été bénéfique.

Bref tout ça pour dire que tu payes, que des auto école c’est pas ce qui manque, et que même sans ça on te doit le respect, donc ils ont qu'à se débrouiller.

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
Hey,

Non ce n'est absolument pas normal.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, de plus j'insiste sur un autre point c'est que même si elle s'excuse pour son geste je doute que ça change ton ressenti vis à vis d'elle, et c'est juste hyper contre productif (en temps, en argent et en apprentissage) car tu vas faire encore plus d'erreur que si tu étais détendu avec un moniteur plus cool.

Sans en arriver a un cas aussi extrême que le tiens j'ai également du faire face à un moniteur assez pénible et humiliant dans ses remarques, j'ai fais des conneries monumentales (que je n'ai jamais refais par la suite, que ce soit toute seule ou avec d'autre mono !), à cause du stress et de la pression.
J'ai demandé à changer, et même les autres moniteurs m'ont dit (indirectement), "ça va quand même mieux comme ça non ," en sous entendant que le changement avait été bénéfique.

Bref tout ça pour dire que tu payes, que des auto école c’est pas ce qui manque, et que même sans ça on te doit le respect, donc ils ont qu'à se débrouiller.
Merci pour ton commentaire :). Je t'avouerais que depuis quelques semaines, j'ai l'impression de ne pas avancer, de faire du surplace à cause de cette femme. A cause de ce retard et de toutes ces erreurs, j'ai du payer 90 € pour 2 heures supplémentaires (45 € = 1h). Alors que si j'avais eu l'autre moniteur (Matthieu), j'aurais été limite "parfaite" et peut-être pas eu besoin de ces 2h.

Même si elle s'excuse (ce qui m'étonnerais fort), je ne les accepterais pas. Elle n'a pas à me parler de cette façon sachant que je suis une apprentie et que je suis là pour apprendre. Elle est allée beaucoup trop loin dans ses paroles. Elle pense qu'en me mettant la pression ou en m'humiliant, ça va me faire progresser mais loin de là. Juste ça me dégoute de la conduite et ça me démotive complètement. La première fois que je suis entré dans cette auto-école, dès j'ai posé les yeux sur cette femme, j'ai eu comme un pressentiment. Je me suis dis que je ne pourrais pas avoir confiance en elle, que je serai pas du tout à l'aise, que je ferais que des erreurs. Je me suis pas trompée. Déjà que je l'a portais pas dans mon coeur, là elle me donne envie de vomir. Alors qu'avec Matthieu, c'est l'opposé. Lorsqu’il m'a fait la première heure de conduite pour voir comment je me débrouillée, j'ai été de suite à l'aise. On rigole, il a le sourire, il parle avec un ton très doux, agréable, compréhensif. Il m'explique et me donne des astuces. Je l'adore.

Une chose est sûre , c'est que je ne veux plus l'avoir comme monitrice. Elle va me le faire rater.

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
Eh ben ils vont se débrouiller pour reprogrammer ! C'est évidemment intolérable et c'est à la limite de mériter une plainte. Elle profite du fait que tu sois jeune pour avoir un comportement inadmissible. Il ne faut pas laisser passer.

Tu leur dis clairement que tu ne veux plus revoir cette monitrice et que tu exiges quelqu'un d'autre. Si besoin tu demandes à tes parents de relayer le message. N'hésite pas à rapporter les faits par écrit (mail par exemple) pour donner plus de poids à ta demande.

L'auto-école risque gros, ne serait-ce qu'en termes de réputation, si tu insistes bien lourdement je suis sûr qu'ils vont trouver moyen de s'arranger
Merci pour ta réponse :). C'est exactement ce que j'ai dis à ma mère quand je suis revenue. L'auto-école a de la chance que je n'ai pas porté plainte envers cette monitrice pour menace. Je vais leur lancer un dilemme pour ne pas leur laisser le choix : soit il me change de moniteur, soit je porte plainte. Et je vais le rapporter à pôle emploi (ils m'ont accordé une aide pour payer le permis). Cependant, il peut avoir un obstacle... C'est ma parole contre la sienne car je n'ai pas de preuve... Elle me l'a dit verbalement... Elle risque de nier de l'avoir fait...

Elle est singlée ta monitrice.
C'est moi je lui aurais mis une claque
Je resterais respectueuse et polie. Je ne veux pas me rabaisser à son niveau, je vaux mieux qu'elle (sans prétention).

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
273
C'est ma parole contre la sienne car je n'ai pas de preuve... Elle me l'a dit verbalement... Elle risque de nier de l'avoir fait...
Bon clairement porter plainte c'est une perte de temps, d'autant plus que je ne suis pas bien sûr que menacer de donner une claque soit un délit. En revanche en parler devrait motiver l'auto-école à trouver une solution. Dis-toi que si cette monitrice a ce comportement avec toi, elle l'a probablement aussi avec d'autres. Donc il y a de bonnes chances qu'ils soient au courant d'un souci.

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
Bon clairement porter plainte c'est une perte de temps, d'autant plus que je ne suis pas bien sûr que menacer de donner une claque soit un délit. En revanche en parler devrait motiver l'auto-école à trouver une solution. Dis-toi que si cette monitrice a ce comportement avec toi, elle l'a probablement aussi avec d'autres. Donc il y a de bonnes chances qu'ils soient au courant d'un souci.
Même si le geste n'est pas effectif, une simple menace suffit pour avoir des ennuis avec la justice. Donc je suis pas de ton avis comme quoi porter plainte serait une perte de temps. Ensuite, je ne sais pas comment elle se comporte avec les autres. Peut-être qu'ils ont trop peur pour parler mais moi non. Un moniteur ne devrait pas avoir de telles paroles et encore moins y penser.

Dernière édition:

daglahane

Apprenti(e)
Inscrit
12/10/19
Réactions
17
je ne sais pas sur quel ton elle te la dit mais personellement je serais pas rentrer chez moi en pleurant, j'aurais juste rouler des yeux xD

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
je ne sais pas sur quel ton elle te la dit mais personellement je serais pas rentrer chez moi en pleurant, j'aurais juste rouler des yeux xD
Elle me l'a dit sur un ton dur, sec. Comme si c'était naturel. Une menace n'est pas à prendre à la légère. Elle peut très bien l’exécuter. Donc non "juste rouler des yeux" c'est impossible.

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
273
Il semble que sa menace ne soit pas illégale, faute de réitération (article 222-17 du code pénal), sans même parler de la question de la preuve. Mais tu as raison, menacer peut suffire. De la même manière menacer de demander à d'anciens élèves comme ça s'est passé peut faire hésiter l'auto-école. Enfin ils savent que ce genre d'affaire peut avoir des répercussions sur les réseaux sociaux.

Bref tu peux faire un mail du style (à adapter) :
"La monitrice que vous m'avez désignée a depuis le début un comportement désagréable voire agressif (exemples). Le XX lors de ma leçon elle est passé à un autre degré en me menaçant de "me mettre une baffe"... Ce genre de comportement n'est pas admissible vis-à-vis d'un client. J'envisage des suites judiciaires. Je vous demande de désigner un autre moniteur pour assurer les cours et la présentation à l'examen"

daglahane

Apprenti(e)
Inscrit
12/10/19
Réactions
17
Elle me l'a dit sur un ton dur, sec. Comme si c'était naturel. Une menace n'est pas à prendre à la légère. Elle peut très bien l’exécuter. Donc non "juste rouler des yeux" c'est impossible.
mais tu as quel age? si tu as a peut pres la meme corpulence qu'elle tu as autant de capacité a la baffer qu'elle

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
273
Ce n'est pas une question de poids. On peut tous être désarmés face à une menace. Et puis la monitrice est en position d'autorité, donc c'est encore plus déstabilisant. Kasatka n'a pas à s'en vouloir.

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
241
Cela dit ça peut être l'occasion de négocier des heures de conduite gratuite ce genre de chose non ? 'fin juste une idée comme ça

Nakomi

Star
Inscrit
11/2/12
Réactions
237
Dépose une plainte à l'école de conduite, exige un autre moniteur.

daglahane

Apprenti(e)
Inscrit
12/10/19
Réactions
17
r
Ce n'est pas une question de poids. On peut tous être désarmés face à une menace. Et puis la monitrice est en position d'autorité, donc c'est encore plus déstabilisant. Kasatka n'a pas à s'en vouloir.
j'ai jamais dit qu'elle avait a s'en vouloir! la menace reste aussi grave

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
mais tu as quel age? si tu as a peut pres la meme corpulence qu'elle tu as autant de capacité a la baffer qu'elle
J'ai 22 ans. Je suis loin d'être aussi grosse qu'elle. Et je suis là pour apprendre et avoir mon permis. Pas pour avoir un comportement qui me porterait préjudice.

Cette femme a abusée de sa position. Elle a dû se dire dans sa tête que vu qu'elle est monitrice, elle se croit tout permis. Elle s'est sentie pousser des ailes.

Cela dit ça peut être l'occasion de négocier des heures de conduite gratuite ce genre de chose non ? 'fin juste une idée comme ça
Je peux toujours rêver. Les auto-écoles font tout pour emmagasiner le maximum d'argent.

Dépose une plainte à l'école de conduite, exige un autre moniteur.
Oui, c'est ce que je vais faire.

Ekaon

Initié(e)
Inscrit
18/8/19
Réactions
241
Je peux toujours rêver. Les auto-écoles font tout pour emmagasiner le maximum d'argent.
Tu perd rien à tenter, après tout ta plainte va probablement pas se finir au tribunal. Et si c'était le cas, tu devrais attendre hyper longtemps avant de pouvoir espérer etre dédommagée.

"voilà, j'envisage de déposer plainte contre vous pour le préjudice subis. A cause de son comportement, j'ai mal appris et mon préjudice c'est de devoir faire davantage d'heures. On peut régler ça à l'amiable avec des heures de gratuites, ou par une plainte".

Luna38.

Grand(e) sage
Inscrit
24/5/17
Réactions
114
Alors moi j'ai peur qu'on ne la prenne pas au sérieux, si elle débarque en disant "on m'a menacé mais ça peut s'arranger si vous me faîte un tarif réduit" reste déjà sur la base de la plainte, et du changement de moniteur, et voit ce qu'ils te proposent en plus ensuite ...

Ragnarokk

Grand(e) sage
Inscrit
17/4/19
Réactions
273
Je partage, la priorité de Kasatka si j'ai bien compris c'est qu'elle obtienne un changement de moniteur. En demandant un dédommagement elle peut mettre en péril ce changement, car l'auto-école peut entrer dans un déni global pour ne pas prendre le risque de donner crédit à sa réclamation en l'acceptant partiellement. En gros le raisonnement c'est : si on change le moniteur, on valide le fait qu'il y a eu un souci, donc on légitime sa demande de dédommagement, donc on ne change pas.

Donc je pense qu'il faut en rester au changement de moniteur.

Il faut aussi se mettre à la place de l'auto-école : OK ce qui s'est passé n'est pas très commercial, mais ce n'est à ma connaissance pas illégal. Personne n'a été blessé et la monitrice ne donne probablement pas des claques à tous ses élèves. Donc on est entre la mauvaise blague et la menace en l'air : pas mort d'homme quand même. Donc il ne faut pas espérer des bouquets de fleur et des dédommagements à 6 chiffres.

Dernière édition:

Kasatka

Initié(e)
Inscrit
27/4/19
Réactions
170
Ce que je veux, c'est juste de changer de moniteur. Il me reste plus beaucoup d'heures pour me perfectionner alors je ne veux pas les gaspiller. Cette aprem, j'ai eu la directrice comme monitrice et tout été très bien.

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Réponses Date
A Auto-moto & Permis de conduire 🏁 35

Messages récents 🔥