Quoi de neuf ?

L'annuaire du planning familial

Angus

Supernova
Inscrit
14/12/10
Réactions
0
Hello all,

Ne l'ayant jamais vu nulle part ici je me permets de vous donner le lien de l'annuaire du planning familial, qui vous aidera à savoir où se trouve celui de votre département et les numéros pour le contacter. La liste est complète, elle concerne donc la Métropole et les Dom-Toms, en espérant que le sujet ne sera pas enterré trop vite :/

Vous trouverez tout ça ici : http://www.planning-familial.org/annuaire

C'est particulièrement important autant pour la prévention, l'information et la contraception autant que pour les violences physiques et verbales ou même parfois le simple besoin de parler à un médecin sans une présence parentale.

EDIT : pour la Belgique, consultez cette page-là : http://www.loveattitude.be/Carte-des-centres

Karusuchi

Vagabond(e)
Inscrit
1/5/12
Réactions
0
C'est bien d'y avoir pensé :)

Avec ma classe on était aller planning familial pour poser des questions et puis découvrir le fonctionnement des lieux.

Hope06

Apprenti(e)
Inscrit
8/3/12
Réactions
0
Je trouve que c'est une bonne idée et mon message est surtout la comme UP :D

Angus

Supernova
Inscrit
14/12/10
Réactions
0
Hope06 a dit:
Je trouve que c'est une bonne idée et mon message est surtout la comme UP :D
Merci !
J'ai demandé à un modo s'il pouvait le mettre en post-it afin qu'il ne soit pas noyé dans la masse, parce que je suis convaincu que ça peut être très utile.

bob91

Initié(e)
Inscrit
22/11/11
Réactions
0
Merci beaucoup, je pense que cela va servir a beaucoup de personne, c'est gentil et prévoyant de ta part ! :clap:

Liiilouuh

Apprenti(e)
Inscrit
18/4/12
Réactions
0
Oh merci beaucoup, je pense que ça servira a un grand nombre de personne, à moi également! :)

Acid

Star
Inscrit
17/8/10
Réactions
0
C'est une très bonne initiative oui.

FireBoss

Apprenti(e)
Inscrit
29/4/12
Réactions
0
Très bonne initiative oui, merci :)

HahaO:)

Vagabond(e)
Inscrit
26/3/12
Réactions
0
Merci beaucoup, c'est vrai que ça peut servir. :|

Lili ♥

Apprenti(e)
Inscrit
16/4/12
Réactions
0
J'ai déja été à un planning familiale, et c'est très utile, ce poste va surment servir bonne idée =)

Caroliine.A

Vagabond(e)
Inscrit
5/4/12
Réactions
0
C'est une très bonne idée ! Dommage qu'il soit pas complètement complet, il y a que les villes principales de chaque département :/

Snail

Supernova
Inscrit
7/1/10
Réactions
0
Un petit up 10 jours plus tard, pour que ce sujet ne s'enterre pas trop vite.

Laladu37

Apprenti(e)
Inscrit
22/4/12
Réactions
0
Super idée! mais il ne manque pas certains départements ?

Riderz

Apprenti(e)
Inscrit
3/11/12
Réactions
0
Merci à Toi pour cette idée de Post car cela m'a beaucoup servis =)

Batleo

Vagabond(e)
Inscrit
6/2/13
Réactions
0
Qu'esque le planning familiale? Je ne vois vraiment pas de quoi il retourne... ~~'

Angus

Supernova
Inscrit
14/12/10
Réactions
0
je te colle ça, ça résume pas mal :

En pratique, que propose le Mouvement Français pour le planning familial (MFPF, son nom officiel) ?
Le Planning gère une trentaine de centres médicaux en France. On peut y bénéficier de consultations médicales gratuites sur la contraception, ainsi qu'une prise en charge en cas de demande d'IVG. Le Planning délivre aussi gratuitement la contraception aux mineures (en tout cas celles qui sont prises en charge par l'assurance maladie). Il peut aussi souvent fournir des préservatifs gratuits. Il organise encore des réunions de groupes, où les adolescents sont invités à des échanges pour bénéficier d'informations correctes et fiables sur la contraception et la sexualité. Et bien sûr, tout cela se passe dans le respect du secret médical et la confidentialité.

Mais il existe d'autres centres...

Tu as certainement tilté et noté qu'une trentaine de centres en France, c'est peu ! C'est pourquoi à côté du Planning, organisation privée (qui reçoit cependant des financements publics), l'état a aussi ouvert des Centres de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF). Ces centres sont totalement publics et souvent implantés dans les hôpitaux. Ils complètent le dispositif du Planning Familial de manière à ce que tout le monde puisse avoir accès aux mêmes services quelque soit le lieu d'habitation. On y pratique aussi les consultations gratuites pour les mineures et la délivrance de contraception.

Pour en revenir au Planning (MFPF) lui-même, il s'est aussi donné d'autres missions.

- Comme il s'agit d'une organisation non gouvernementale, il agit auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître les droits des femmes à la maîtrise de leur fécondité (contraception, avortement) et lutte pour l'élimination de la violence sexiste.

- Il soutient les femmes victimes de violences pour briser le silence et leur permettre de réagir solidairement. Il travaille pour lutter contre les violences dans le couple, le harcèlement sexuel, les mariages forcés, les agressions sexuelles, les incestes ou viols, mutilations sexuelles...

- Il participe à l'éducation à la sexualité et à la lutte contre la violence dans certains établissements scolaires.

- Il forme des intervenants qui pourront animer des réunions, informer et conseiller dans le domaine de la sexualité.

Tout ça pour dire que le Planning, c'est vraiment une association de militants qui cherche à ce que chacun soit plus heureux en amour et sache se faire respecter et soit respectueux des autres.

Dernières nouvelles du forum