Quoi de neuf ?

l'Univers

AristoteD12

Vagabond(e)
Inscrit
29/9/10
Réactions
0
C'est vraie qu'au debut de l'univers un peu apré le big bang quand les atomes etait pas encore crée l'univers etait un liquide pure et tres chaud ??

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
AristoteD12 a dit:
C'est vraie qu'au debut de l'univers un peu apré le big bang quand les atomes etait pas encore crée l'univers etait un liquide pure et tres chaud ??
Désolé de ne t'avoir répondu avant.

Sur les nombreuses hypothèses et approches pour décrire l'Univers tel qu'il était à son commencement quand il était infiniment petit, que l'Univers était théoriquement liquide "avant le big bang plutôt" est une hypothèse totalement retenu. D'autres hypothèses considèrent que l'Univers à ses début était juste une brume d'énergie très très chaude.

Je vais donc continuer mes exposés prochainement, pour votre plaisir je l'espère.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
C'est vrai que c'est dur de s'imaginer ce qui pouvait y avoir avant notre Univers. Peut être rien, des nuages d'énergie...
Quand la science dépasse notre cerveau :lol:

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui et c'est à celui-ci que l'on puisse uniquement associé au mur de Planck

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Le mur de Planck ? Tiens jamais entendu parler. C'est pas lui qui croyait que l'univers n''était pas infini ? Je suis en train de dire s bêtises là XD

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Non pas à ma connaissance. Mais il est possible après qu'il l'ait dit au moins une fois avant de se rétracter, puisque avant "dans le début du XX siècles" on pensait qu'il n'y avait pas plus loin que notre Galaxie, avant que Edwin Hubble entre en scène =)

Le mur de Planck est la frontière se situant en amont entre l'avant et l'après Big Bang.
Bien sûr elle est une théorie.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui c'est vrai que sans Hubble on aurait aucune images des autres galaxies ni de notre Voie Lactée.
Ah ok merci pour l'explication du mur de Planck =) Comme quoi j'en apprends tous les jours sur l'Univers ^^

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui moi aussi, on en finis jamais d'en apprendre sur l'Univers, que ce soit pour comprendre son mécanisme ou même pour trouver de nouveaux phénomènes.

Mais ce qui surprend le plus dans l'Univers ce sont les distances.

La sonde Voyager 2 lancer en 1977 parcoure l'espace à une vitesse record de 17 kilomètres à la seconde.
A cette vitesse on ferait le tour de la planète en beaucoup moins d'une heure.
Mais pour arriver à parcourir 20 années lumière (distance qui nous sépare de Glièse 581 C, planète potentiellement habitable) étant à la vitesse de Voyager 2, nous mettrions 350 000 ans !

Les distances à parcourir sont impensable dans l'Univers.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
La plus part du temps on arrive à calculer la distance d'une étoile grâce à sa lumière non ?

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui c'est grâce à l'effet doppler, qui peut être comparer au son. Mais pour les mesures de distance en Astronomie le bleu est représenter pour les astres proche, et plus c'est rouge plus les astres sont lointain.
Pour ce qui est des distances, on peut aussi utiliser le Parsec, qui s'apparente au Parallaxe.
Mais sinon on peut aussi calculer en arc.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui voilà je connaissais juste le principe des couleurs.
J'avais vu en physique aussi que plus l'étoile était bleu ou blanche plus elle était chaude et plus elle était rouge plus elle était froide. Je pensais que c'était le contraire puisqu'il me semble que les naines blanches sont des étoiles qui étaient comme notre Soleil mais qui ont perdues de l'énergie donc elle devraient être froides.

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui quand une étoiles est bleu, elle est plus chaude que quand elle est rouge. Le rouge l'apparente à être bien plus froide. Les naines blanches sont effectivement le sort de notre Soleil, ce sont des étoiles en retraite en quelque sorte.
Mais même si elle semble inerte leur densité, elle, ne faiblit pas et une seule cuillère à soupe pèse plusieurs million de tonnes sur une naine Blanche.
Une naine Blanche c'est la taille de notre Soleil comprimé dans le volume de notre Terre.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
AH d'accord ^^ je comprends mieux, mais je trouve ça super interessant de parler de tout ça là =) En plus t'es calé dans ce sujet
Et avant de devenir une naine blanche le Soleil devrait passer par le stade géante rouge je crois.

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Merci ;)
Oui et quand elle est en géante rouge, elle fini par se mettre à éjecter ses couches extérieur pour finir par devenir une naine blanche. Ce qui devrait laisser une trainer de lumière marquant la signature de l'implosion.

Et je n'ai pas tout dit pour les distances.
Pour les distances plus grande encore, les Astronomes utilisent aussi des Cepheides variable pour obtenir des chandelles standard.
Après les Supernovae peuvent aussi servir de chandelles standard pour des distances au limite de l'Univers observable.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Donc en fait si je comprends bien les Supernovae rejette tellement d'énergie et de lumières dans l'espace qu'on peut grâce à elles observer des objets à des distances énormes

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Oui :) , et la rémanence d'une Supernovae peut rester visible des milliers d'années après son explosion.
C'est comme ça aussi qu'on peut se dire que l'Univers se dilate, grâce au Supernovae.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
AH oui quand nous recevons sa lumière il s'est déjà écoulé des miliers d'années c'est à cause de la vitesse de la lumière ça.
Le truc que je trouve super mystérieux c'est les trous noirs, ils absorbent la lumière non ?

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
En faite, c'est selon les distances.
De notre Terre, le Soleil met 8 minutes pour nous faire parvenir ses rayons.
Pour Jupiter, sa lumière met 30 minutes.

Mais pour l'étoile la plus proche de nous, elle met 4,5 années lumière, puisque sa distance est de 4,5 années lumière... Donc nous la voyons telle qu'elle était il y a 4,5 années lumière.

Pour les trous noir, oui rien ne peux en échapper, pas même la lumière.

D'après une hypothèse très probable, beaucoup de Galaxie auraient en leur centre un trou noir super massif.
Certain trou noir peuvent atteindre la taille de notre système solaire.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
C'est énorme quand on y pense :O
Mais si ils engloutissent tout ils peuvent engloutir des galaxies, et peut être le notre alors :S

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Non pas de soucis XD car ou bout d'un moment le trou noir ne peut plus manger, il est rassasié.
Par contre ce que tu dis est valable pour les Quasars qui sont d'un appétit inlassable.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Ah ouf :lol: !!!
Attend les quasars c'est pas des colonnes qui tournent sur elles mêmes ? Ou je confond avec les pulsars.

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Ca y ressemble, mais non ce n'est pas du tout pareil.
La seul similitude entre le Pulsar et le Quasar est qu'ils ont tout deux une colonne allant de haut en bas.
Mais bien sûr le Quasar est bien plus imposant que le Pulsar qui lui est assez minuscule et tournoyant sur lui même. =)

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Okay et le quasar est donc plus important qu'un trou noir

Maxis

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Le Quasar a un trou noir super massif en son centre, le trou noir fait partit intégrante du Quasar.

Je te met une photo du phénomène le plus destructeur de l'Univers.

Kendy

Génie
Inscrit
21/12/09
Réactions
0
Wahou c'est impressionant :O Mais ça peut engloutir notre galaxie peut être alors ?