Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Orientation

Puis-je aller en général avec 13 de moyenne au moins ?

• Oui

Votes: 6 100.0%
  • Non

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    6

LaDolceVita

Apprenti(e)
Inscrit
30/3/19
Réactions
39
Alors bonjour ,

Donc voila je suis en 3 ème , et je suis un petit peu pommer ...
C'est à dire que je ne sais pas se que je voudrais faire plus tard et c'est pour sa que j'hésite à aller en Général au lyçée pour continuer mes études . Mais ont me dit qu'il faut une bonne moyenne général pour y aller , et la je suis à (pour l'instant) 13.5 de moyenne général .
Donc j'aimerais savoir avec combien de moyenne je peut rentrée en général ?
Bien sur que au début je me suis dit que je pourrait aller en professionnel mais j'ai pas d'idée je suis pommer .... Après ils y a des domaines qui m'intéresse comme la vente , le dessin , la mode , ect ...
Apres je sais qu'il y'a aussi le lyçée technologie mais je ne sais pas se que c'est .
Il y a aussi le CAP mais comme j'ai dit , je n'est pas d'idée de métiers

J’espère avoir des réponse et dites moi si vous voulez que je précise des choses.

Urthel

Apprenti(e)
Inscrit
11/5/19
Réactions
36
Tu sais que tu as encore 2.5 trimestres si tu veux vraiment améliorer ta moyenne, si tu veux aller en général ca peut se faire.
De toute façons si ça se passe mal en début ou fin d'année tu peux toujours te réorienter vers des secondes/première techno ou pro( faut juste te réorienter assez tot si tu vois que ca va pas).

Dernière édition:

rêveuse nocturne

La lune à 3h du mat'
Guide
Super-héro
Inscrit
23/10/18
Réactions
368
Il faut te poser des questions plus ouvertes ; est-ce que tu préfères le travail plus manuel et artistique (tu parles de mode et de dessin) ou bien te sens-tu à l'aise dans l'enseignement classique général ? Quel style d'étude veux-tu faire ? Ensuite, une moyenne général ça ne veux rien dire. Quelles sont tes moyennes par matières ? Quelles sont les matières que tu n'aimes pas, où tu te sens pas à l'aise ? Ne te mets pas trop de pression, la majorité des jeunes sont dans ton cas.

Ragnarokk

Initié(e)
Inscrit
17/4/19
Réactions
210
Je ne veux pas être trop schématique, mais les débouchés ne sont pas les mêmes en pro et en général / techno.

La filière pro vise plutôt à l'insertion rapide dans la vie active, avec des métiers en moyenne moins rémunérés et, il faut le dire, plus de chômage. Il est très difficile de revenir de pro vers les autres filières, alors que l'inverse est possible. On a beau dire qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les débouchés et les métiers, il y en a tout de même clairement une et chacun peut voir qu'on paie et qu'on valorise davantage un chirurgien qu'une aide soignante.

Loin de moi l'idée de dévaloriser la filière pro, mais si tu as de bons résultats (et 13,5 c'est correct et te permet de passer en général), elle doit surtout s'envisager si tu as une idée claire d'un projet professionnel (par exemple si tu veux absolument être plombier), sinon tu as tout intérêt à aller en seconde générale pour te garder le maximum d'ouverture et le plus de très bons débouchés possibles.

Entre techno et général le choix est un peu plus subtil, mais il ne se fait qu'en seconde.