💬 DĂ©bat Pour ou contre le fĂ©minisme?

000

Apprenti(e)
Inscrit
10/4/20
RĂ©actions
26
C'est le prénom le plus donné de France mais il est quasi absent chez les diplÎmés des grandes écoles. Les prénoms c'est chargé comme marqueur social.
Oui en effet, ça explique une part des choses...

Sinon afin de recentrer le dĂ©bat, j'aimerais savoir, ĂȘtes vous pour ou contre la pĂ©nalisation du harcĂšlement de rue ? Perso chuis contre, c'est en inscrivant ces comportements scandaleux dans la loi qu'on aura des changements. Je trouve que la loi est une façon simple et efficace pour rĂ©soudre ce type de problĂšme. AprĂšs Ă©videmment, je ne pense pas que ça va faire disparaitre le harcĂšlement de rue pour autant.

Autre question, ĂȘtre pour l'Ă©galitĂ© ou pour la libertĂ© des genres ? Je prĂ©fĂšre la libertĂ©. AprĂšs peut-ĂȘtre que la libertĂ© va crĂ©er des constructions sociales nous privant de gĂ©nies fĂ©minins...

Enfin, quels sont les points positifs du féminisme ? Ouais je sais ça fait bizarre de demander ça mais je retrouve tellement de la merde dans ce mouvement que j'ai besoin d'entendre des avis positifs. En ce qui concerne mon opinion, je l'avais déjà précisé avant :
Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, si je peux faire l'antithĂšse, s'il y a des luttes fĂ©ministes que je respecte ce sont l'Ă©galitĂ© salariale dans les annĂ©es 60 et le droit au travail car a donnĂ© le droit au travail aux femmes et retirĂ© le devoir du travail de l'homme.

S'il y a un point pour dire que les hommes sont privilégiés, c'est le harcÚlement de rue, car ce n'est pas une violence dont la majorité des victimes sont des femmes, mais plutÎt la majorité des femmes qui le subisse, ce qui est bien plus grave.
Source :
Veuillez cliquer sur Connexion or S'inscrire pour voir le contenu.

On a essayé de faire changer les mentalités, c'est bien beau tout ça mais pour voir une réelle réduction de cette problématique il faut le pénaliser, et là ou je ne comprends plus le féminisme, c'est lorsqu'il est contre la pénalisation du harcÚlement de rue !
Source :

Sinon, comme autre combat, il y a aussi le changement des mentalités.

Ragnarokk

GĂ©nie
Inscrit
17/4/19
RĂ©actions
864
Je suis plutÎt contre la pénalisation du harcÚlement de rue. C'est un comportement scandaleux, certes, mais qui relÚve de la parole, or je suis toujours mal à l'aise quand on pénalise la parole, car la liberté d'expression est un droit fondamental. Surtout c'est une infraction assez difficile à caractériser et à réprimer. On a donc à mon sens une loi d'affichage de plus, sans effet réel.

Je ne vois pas en quoi la libertĂ© devrait s'opposer Ă  l'Ă©galitĂ© des genres. Les gens qui sont pour l'Ă©galitĂ© (dont moi) sont aussi Ă©videmment pour la libertĂ©. Il n'est pas question de forcer une femme Ă  ĂȘtre soudeur. D'ailleurs je suis contre les lois sur la paritĂ©, qui ont de nombreux effets pervers et sont une forme de contrainte. L'Ă©galitĂ©, c'est dĂ©construire les reprĂ©sentations qui enferment les sexes dans des rĂŽles assignĂ©s, de maniĂšre Ă  laisser prĂ©cisĂ©ment plus de libertĂ© rĂ©elle Ă  chacun.

Sans le fĂ©minisme, les femmes n'auraient pas le droit de vote, ne pourraient ĂȘtre ni juges, ni avocates, ni mĂ©decins, ni mĂȘme institutrices. Sans le fĂ©minisme elles pourraient ĂȘtre ramenĂ©es de force chez leur mari (comme au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle) pour y ĂȘtre soumis Ă  son autoritĂ© et violĂ©es impunĂ©ment (comme au dĂ©but du XXĂšme siĂšcle). Sans le fĂ©minisme les hommes ignoreraient pour beaucoup le plaisir de donner le bain Ă  un enfant. On peut continuer longtemps, la liste est longue.

Ceci dit il n'y a pas un féminisme mais des féminismes. Je suis en phase avec certaines expressions de ce qu'on appelle couramment ainsi, mais pas avec toutes.

000

Apprenti(e)
Inscrit
10/4/20
RĂ©actions
26
L'égalité, c'est déconstruire les représentations qui enferment les sexes dans des rÎles assignés, de maniÚre à laisser précisément plus de liberté réelle à chacun.
Justement, lĂ  tu tiens exactement le mĂȘme discours que les socio-constructivistes ou les post-modernistes, Ă  savoir, il faut dĂ©construire. Pour ma part, la libertĂ©, c'est plutĂŽt de donner le choix que d'imposer la dĂ©construction.

Sans le féminisme, les femmes n'auraient pas le droit de vote,
Mouais, je l'avais dĂ©jĂ  dit prĂ©cĂ©demment, mais chuis pas fan de la lutte pour le droit de vote. En fait c'est mĂȘme pas le droit de vote mais la citoyennetĂ©. On leur donne le meilleur droit, le droit de vote, mais on ne leur donne pas le pire devoir, Ă  savoir :

"Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d’ĂȘtre mobilisĂ© afin de dĂ©fendre le territoire national, ou, plus largement, de se battre pour son pays (y compris sur un thĂ©Ăątre d’opĂ©ration extĂ©rieur Ă  la France).

La personne mobilisĂ©e, refusant de se rendre lĂ  oĂč elle a Ă©tĂ© affectĂ©e, ou quittant le combat, peut ĂȘtre poursuivie pour fait de dĂ©sertion. À l’origine passible de la peine de mort, la dĂ©sertion est aujourd'hui sanctionnĂ©e par la rĂ©clusion criminelle Ă  perpĂ©tuitĂ©. De mĂȘme, les faits de trahison font aussi l’objet de sanctions pĂ©nales lourdes."

Source :

Il est vrai qu'il n'y a pas eu d'injustice en France (mis Ă  part le fait que c'est quand mĂȘme marquĂ© dans la constitution), mais aux Etats-Unis, pendant que les hommes mourraient Ă  la guerre, les femmes avaient le droit de vote. Moi, ce que je propose au fĂ©ministes Ă  ce moment lĂ , c'est qu'on donne un travail de guerre obligatoire, comme ça on sera tranquille, on saura qu'il n'y aura aucune injustice Ă  ce niveau lĂ .
C'est tout con, mais c'est tout simple.

Ragnarokk

GĂ©nie
Inscrit
17/4/19
RĂ©actions
864
Ah mais quand je parle de déconstruction je ne parle pas d'imposer la déconstruction mais d'informer filles et garçons de toutes les formations possibles, de faire en sorte qu'on ouvre les champs méconnus, de conduire chacun à envisager toutes les voies, etc.

L'imposition (comme dans la parité) ne me paraßt pas une bonne idée.

Pour ce qui est du droit et de vote et des obligations militaires, on ne compense pas une injustice par une autre.

Tu raisonnes comme s'il y avait eu une sorte de "deal" entre hommes et femmes. Ce n'est pas le cas : il y avait une situation différente, un état de fait, qui se traduisait souvent par une oppression des filles, mais qui ne veut pas dire que les hommes n'avaient que des avantages.

Par exemple, au Moyen Age en France comme dans beaucoup de sociétés, la conduite de la guerre était dévolue aux nobles. Ils y mouraient vraisemblablement davantage que les paysans, et pourtant on ne peut pas dire que les paysans n'étaient pas discriminés.

Dans des cas extrĂȘmes, comme en 1914, il valait Ă©videmment mieux ĂȘtre une fille qu'un garçon, mais dans une pĂ©riode calme, comme la fin du XIXĂšme siĂšcle ou la deuxiĂšme moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle, l'obligation militaire Ă©tait moins prĂ©gnante.

Dans tous les cas je ne vois pas en quoi le fait de ne pas risquer de se faire tuer Ă  la guerre console de ne pas avoir le droit de vote, et inversement.

Dans tous les cas j'espÚre bien qu'avec l'évolution technique, qui permet aux filles d'intégrer les armées, et la mixité des journées d'appel, on en arrivera à des obligations identiques.

000

Apprenti(e)
Inscrit
10/4/20
RĂ©actions
26
Ah mais quand je parle de déconstruction je ne parle pas d'imposer la déconstruction mais d'informer filles et garçons de toutes les formations possibles, de faire en sorte qu'on ouvre les champs méconnus, de conduire chacun à envisager toutes les voies, etc.

L'imposition (comme dans la parité) ne me paraßt pas une bonne idée.
Ah au temps pour moi.

Tu raisonnes comme s'il y avait eu une sorte de "deal" entre hommes et femmes.
Non, lĂ  je raisonnais en terme de droits et devoirs de la citoyennetĂ©. Je ne disais pas que c'est les militaires qui devaient voter, mais que si les citoyens hommes avaient des droits et devoirs, alors il en va de mĂȘme pour les citoyennes femmes.

Dans tous les cas je ne vois pas en quoi le fait de ne pas risquer de se faire tuer Ă  la guerre console de ne pas avoir le droit de vote, et inversement.
Le but n'est pas d'enlever le droit de vote aux femmes, j'estime qu'elles le méritent tout autant qu'elles méritent la citoyenneté.

Dans tous les cas j'espÚre bien qu'avec l'évolution technique, qui permet aux filles d'intégrer les armées, et la mixité des journées d'appel, on en arrivera à des obligations identiques.
AprĂšs si on a moins de filles Ă  l'armĂ©e, c'est quelque chose de comprĂ©hensible. Ce n'est pas de leur faute, et ce n'est pas pour cela qu'il faut leur enlever la citoyennetĂ©, mais il faut tout de mĂȘme Ă©quilibrer les devoirs.

DerniĂšre Ă©dition:

Lina1808

Vagabond(e)
Inscrit
29/9/20
RĂ©actions
8
Personnellement je trouve que le féminisme par d'une bonne intention et que c'est une bonne chose. AprÚs à l'heure d'aujourd'hui le féminisme, je trouve que le mot est utilisé pour tout et n'importe quoi. Par exemple, il y a des "extrémistes" du féminisme qui accuse les gens de masculinité et de misogynie sur twitter par exemple. Le féminisme était à la base fais pour défendre le droit des femmes et dénoncer les inégalités hommes-femmes. Pas pour pas dénoncer le fait que par exemple un garçon a tenu la porte ou qu'il a aidé une femme à porter la poussette de son enfant pour monter les escaliers soit disant que la femme est capable de le faire seule, qu'elle est autonome. Oui la femme est autonome mais là c'était simplement de l'aide, rien à voir avec le féminisme. Je trouve simplement que le mot justement trÚs fort est utilisé dans la mauvaise situation.

tomazo

Apprenti(e)
Inscrit
21/11/19
RĂ©actions
84
Personnellement je trouve que le féminisme par d'une bonne intention et que c'est une bonne chose. AprÚs à l'heure d'aujourd'hui le féminisme, je trouve que le mot est utilisé pour tout et n'importe quoi. Par exemple, il y a des "extrémistes" du féminisme qui accuse les gens de masculinité et de misogynie sur twitter par exemple. Le féminisme était à la base fais pour défendre le droit des femmes et dénoncer les inégalités hommes-femmes. Pas pour pas dénoncer le fait que par exemple un garçon a tenu la porte ou qu'il a aidé une femme à porter la poussette de son enfant pour monter les escaliers soit disant que la femme est capable de le faire seule, qu'elle est autonome. Oui la femme est autonome mais là c'était simplement de l'aide, rien à voir avec le féminisme. Je trouve simplement que le mot justement trÚs fort est utilisé dans la mauvaise situation.
Totalement d'accord

WhySoSerious?

Apprenti(e)
Inscrit
14/12/19
RĂ©actions
65
c'est malheureusement un mouvement qui Ă  beaucoup perdu en crĂ©dibilitĂ© je trouve et c'est fort dommage......bon je me considĂšre comme trop mal renseignĂ© sur le sujet pour pouvoir avoir un rĂ©el avis prĂ©cis,carrĂ© sur le sujet mais la chose facilement observable de nos jours je pense, c'est que cette minoritĂ© ( du moins je pense que c'est une minoritĂ©...) trĂšs bruyante d'extrĂ©mistes hystĂ©riques qui vous rabĂąche le coup de "t'es un homme donc t'es privilĂ©giĂ© donc tg", sautant Ă  la gorge du premier malheureux qui oserait vouloir discuter de fĂ©minisme, donc refuse le dĂ©bat ( un peu Ă  la maniĂšre de ces sois disant "anti-racistes" qui se rendent mĂȘme pas compte Ă  quel point ils participent Ă  la division nationale...paradoxal mais autre sujet ça ^^') et surtout celles/ceux qui vont instantanĂ©ment vous traiter de sexiste ( sans avoir conscience de ce qu'est rĂ©ellement le sexisme qui je pense existe vraiment hein c'est un fait ) au moindre "Ă©gard" ( genre complimenter une fille ça la rĂ©duit Ă  son physique donc c'est sexiste.....) cette minoritĂ© dĂ©grade le fĂ©minisme de mon point de vue et ne rend en aucun cas service aux femmes car au final il ne fait qu'exacerber encore plus les actuels dĂ©tracteurs du mouvement....genre mon beau-pĂšre dĂ©jĂ  dubitatif sur le fĂ©minisme qu'aurait bien voulu en discuter avec une fĂ©ministe pour en apprendre plus par exemple, pour Ă©changer, apprendre sur ce que dĂ©fend vraiment le fĂ©minisme quoi, bah il va se retrouver devant ce genre d'individus qui lui rĂ©pĂ©tera "mdr prend conscience de tes privilĂšges dĂ©jĂ  connard" ( je caricature au max lĂ  et encore une fois je pense que c'est juste une minoritĂ© bruyante ne reprĂ©sentant en rien la rĂ©elle volontĂ© du fĂ©minisme )

Bref, mon propos est sûrement flou et possiblement parsemé d'incohérences mais c'est vrai que j'avais envie de parler de ce mouvement qui m'intrigue sur certains aspects ^^'

Auteur du sujet Threads similaires Forum RĂ©ponses Date
T 🎒CollĂšge Peut-on devenir dĂ©lĂ©guĂ© ambassadeur contre le harcĂšlement au collĂšge et eco dĂ©lĂ©guĂ© École, orientation & soutien🎒 1
Alone0909 ✒ Plume ardente Un mail, une rencontre Babillard & journaux persos ✍ 6
Bluecara J'ai rencontrĂ© un mec sur tinder ! Rapports sociaux & sentiments 💞 6
N 🚀Autre Rencontre amical oĂč plus en DM il y a qui ?? École, orientation & soutien🎒 8
M Rencontre avec les beaux-parents Rapports sociaux & sentiments 💞 2
Petite licorne remĂšde naturel contre les reflux gastrique (RGO) SantĂ©, psychologie & addictologie ⚕ 4
J Rencontre Perturbante Rapports sociaux & sentiments 💞 7
I 🌮Thread rĂ©solu À la recherche d’une rencontre innatendue Rapports sociaux & sentiments 💞 6
E Agir contre un manipulateur ProblĂšmes inclassables đŸœïž 6
Sann 💬 DĂ©bat Les produits testĂ©s sur les animaux : pour ou contre ? ActualitĂ©, dĂ©bats & coups de gueule 💬 9
X J'ai rencontrĂ© un garçon Ă  l'internat et il me plait Ă©normĂ©ment... Mais il est sois disant en couple... Rapports sociaux & sentiments 💞 4
OCEANE2605 Je veux chante mais ma mĂšre est contre Musique & chant đŸŽ€ 3
pingouinsup Rencontre IRL (In Real Life) Bar de l'oasis đŸ» 7
Manon105 Non imunisee contre la tuberculose et metier du paramĂ©dical. Musique & chant đŸŽ€ 8
LegendarySpark Site de rencontre adolescents. Informatique, pĂ©riphĂ©riques & internet 🌍 62
Korito 🌮Thread rĂ©solu Je voudrais rencontrer des amis Rapports sociaux & sentiments 💞 8
Bluecara Une rencontre... Rapports sociaux & sentiments 💞 2
M Rencontre entre ado Rapports sociaux & sentiments 💞 0
Panama Je ne rencontre personne Rapports sociaux & sentiments 💞 3
M Comment rencontrer du monde? SantĂ©, psychologie & addictologie ⚕ 5
Mero38 📰 ActualitĂ© La lĂ©galisation des drogues (pour ou contre) ActualitĂ©, dĂ©bats & coups de gueule 💬 31
M Rencontre SantĂ©, psychologie & addictologie ⚕ 11
gwla10 💬 DĂ©bat pour ou contre ? ActualitĂ©, dĂ©bats & coups de gueule 💬 8
AlexisRiri RĂ©aliser mon rĂȘve, rencontrer Rihanna Musique & Danse đŸŽ” 0
Kuro972 Partage de collection de figurines et rencontres de passionnĂ©es Films, sĂ©ries, dessins animĂ©s & TV 🍿 1
P Conseils contre cat Bar de l'oasis đŸ» 6
Eshot Nouvelle rencontre Rapports sociaux & sentiments 💞 1
M MĂȘme sur les sites de rencontre je plais pas Rapports sociaux & sentiments 💞 2
C Contre le harcĂ©lement scolaire. ProblĂšmes inclassables đŸœïž 0
Back In Black 📰 ActualitĂ© Pour ou contre la viande de cheval ? ActualitĂ©, dĂ©bats & coups de gueule 💬 21
Â»â€ĄÂ«đ•žđ–†đ•¶đ–žđ•­đ–†Â»â€ĄÂ« DĂ©bat : pour ou contre les gens qui font des dĂ©bats ? Bar de l'oasis đŸ» 10
Sangria1227 Lutter contre la dĂ©pression saisonniĂšre SantĂ©, psychologie & addictologie ⚕ 0
Sangria1227 Le Rap: pour ou contre? Musique & Danse đŸŽ” 25
Nounouil rencontre Rapports sociaux & sentiments 💞 5
Hitachi Pour ou contre La Mutilation ProblĂšmes inclassables đŸœïž 27
Eshot besoin de nouvelle rencontre ProblĂšmes inclassables đŸœïž 3
L Acharnement de ma famille contre moi ProblĂšmes inclassables đŸœïž 1
Il sang-va L'homosexualitĂ© est-t-elle contre nature ? Sciences, spiritualitĂ© & Ă©sotĂ©risme đŸ‘œ 31
0 contrefaçon ou pas Style vestimentaire, apparence & soins đŸ›ïž 1
A Juste pour rencontrer Musique & Danse đŸŽ” 0
Nuages105 Rencontre virtuel : Est ce qu'il est sĂ©rieux? Rapports sociaux & sentiments 💞 26
mistinguette2892 💬 DĂ©bat Pour ou contre se mettre de Ă©tiquettes ''sexuelles'' ( hĂ©tĂ©ro , gay , lesbienne , bi , etc ) ? ActualitĂ©, dĂ©bats & coups de gueule 💬 36
happy-love Rencontre des parents de mon copain ProblĂšmes inclassables đŸœïž 3
Arcaninos Je me suis frappĂ©e la tĂȘte contre le mur ProblĂšmes inclassables đŸœïž 10
Monica Whynote Un scĂ©nario pour lutter contre la drogue Fictions, rĂ©cits, poĂšmes & Ă©crits ✏ 20
Nanami Il Ă©tait une fois, dans une contrĂ©e lointaine... PrĂ©sentations 👋 23
Nounouil rencontre Rapports sociaux & sentiments 💞 4
B Les ruptures à contre cƓur ? Rapports sociaux & sentiments 💞 4
S cigarette Ă©lectronique cbd contre stress et douleur SantĂ©, psychologie & addictologie ⚕ 1
Samiye Rencontre sur le net ???!!!??? Rapports sociaux & sentiments 💞 6
Threads similaires

Sujets sponsorisés ⭐

ActivitĂ© rĂ©cente đŸŒ±