Quoi de neuf ?

problèmes pour parler à l'oral

silver03

Vagabond(e)
Inscrit
4/5/19
Réactions
1
bonjour, j'ai un gros problème je suis extrêmement timide et j'ai du mal à parler à l'oral devant ma classe(je devient rouge tomate ,^^ je bégaie j'oublie mon texte , ou même à parler à des gens (je ne sais pas quoi dire, je bégaie) j ce qui fait que je n'ai pas beaucoup d'amis et aucune confiance en moi j'aimerais vraiment pouvoir réussir à surpasser tout sa mais je ne sais pas comment faire:(

Billou84

Apprenti(e)
Inscrit
5/4/19
Réactions
15
Coucou ! Un petit truc tout bête que je fais et qui fonctionne un peu, quand je suis dans ma chambre, j'écoutes de la musique super fort et je chantes (mais genre sans faire de bruit, en articulant bien, enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). Tu peux aussi essayer de participer en classe de temps en temps pour dire une petite réponse dont tu es sûre, ça rassure un peu et en plus tu sais que ta réponse est juste donc personne va dire quelque chose. Après je ne sais pas trop quoi te dire d'autre mis à part de te forcer un peu à parler de plus en plus.
Si tu as besoin d'aide tu peux aussi venir en MP je mords pas et je serais ravi de t'aider.

Maeva090405

Grand(e) sage
Inscrit
9/2/19
Réactions
2
bonjour, j'ai un gros problème je suis extrêmement timide et j'ai du mal à parler à l'oral devant ma classe(je devient rouge tomate ,^^ je bégaie j'oublie mon texte , ou même à parler à des gens (je ne sais pas quoi dire, je bégaie) j ce qui fait que je n'ai pas beaucoup d'amis et aucune confiance en moi j'aimerais vraiment pouvoir réussir à surpasser tout sa mais je ne sais pas comment faire:(
plus tu vas te forcer a aller vers les autres moins tu seras timide , sic trop dure au debut souris ou salut les au moins

Cdz

Apprenti(e)
Inscrit
14/4/19
Réactions
21
Alors, j'ai déjà eu des filles timides dans ma classe qui m'ont vraiment étonnées de leur courage : Elles prévenaient avant de se présenter qu'elles étaient timide ^^. Exemple lors d'un exposé, elles disaient avant de commencer : Par contre, on est un peu timide donc voilà soyez gentil.
Je sais pas si ça les rassurais de dire ça mais je les aient trouvées très courageuses et tout le monde de ma classe les a encouragé et tout.
Après, bien sûr si les gens de te classe sont du genre a être méchant avec toi, c'est normal que ça te bloque. Mais si c'est pas le cas, tu peu essayer :3
Sinon pour prendre confiance en toi, y'a la technique de @Billou84 qui est de donner des réponses dont tu es sûr. Ça vas peu a peu te donner confiance en toi et ça vas habituer les gens a te voir participer, du coup ça semblera plus normal et ça te rassurera sûrement.
Pour ce qui est de parler avec les gens, si tu es timide effectivement ça peu être compliqué. Pense a sourire, a saluer et a remercié parce que les gens ont souvent tendance a confondre timidité et froideur. Tu peu aussi éventuellement voir un psy qui te fasse travailler ta confiance en toi, c'est toujours bénéfique.
Voila, j'espère que je t'ai un tout petit peu aidé ^^

Dernière édition par un modérateur: