Quoi de neuf ?

đź“° ActualitĂ© Règles de base du dĂ©bat.

Prank

Grand(e) sâge
Inscrit
11/3/14
RĂ©actions
0
Bonjour/soir!

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster un message comme celui ci, je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si ce n'est pas le cas.

En toute modestie, j'ai établi quelques règles de bases qui sont, selon moi, primordiales au bon déroulement d'un debat:

1- Oser se lancer, même si on hésite.(L'erreur est humaine)
2- Lire les messages des autres intervenants attentivement avant d'y répondre.
3- Demander des précisions et des reformulations si nécessaire.
4- Expliquer ses idées, les argumenter et les justifier.
5- Ne pas tomber dans la démagogie.
6- Ignorer les "trolls".
7- Rester respectueux, calme et poli même en cas de désaccord.

Merci de m'avoir lu, passez une agréable journée!^^

Hibou

Grand(e) sâge
Inscrit
7/4/14
RĂ©actions
0
C'est une très bonne initiative d'avoir créé ce topic !

Je rajouterais quand même la notion de respect, qui me paraît primordiale. :sourire:

Nifi

Constellation
Inscrit
16/8/13
RĂ©actions
0
Dare a dit:

Je rajouterais quand même la notion de respect, qui me paraît primordiale. :sourire:
Je pense que c'est inclus dans la politesse.

Hibou

Grand(e) sâge
Inscrit
7/4/14
RĂ©actions
0
Nifi a dit:
Dare a dit:

Je pense que c'est inclus dans la politesse.
C'est ce que j'ai pensé aussi ! :sourire: Mais il y a des gens qui arrivent à être irrespectueux dans leur propos en restant polis, voilà pourquoi j'ai précisé.

AngeWinnie

Constellation
Inscrit
9/11/12
RĂ©actions
1
Édit : Dare m'a doublée, ahah. x)

Les gens sont capables dans les débats de s'exprimer poliment mais d'être tout de même blessants ou irrespectueux dans ce qu'ils disent ou sous-entendent. ' ^^

Je trouve également que ce topic est une bonne idée !

Beaucoup de gens ne connaissent pas forcément très bien le fonctionnement d'un débat, encore moins sur Internet (donner son avis sans l'expliquer ou sans argumenter un minimum ne permet pas de débat, par exemple, et est donc inutile), donc ça peut forcément servir à certains. :)

Prank

Grand(e) sâge
Inscrit
11/3/14
RĂ©actions
0
Merci Dare et AngeWinnie!^^
Au départ, j'incluais le respect dans la politesse mais il est vrai que ce sont deux choses différentes. J'ai édité mon message.

S

supp

Guest
D'un autre côté pour qu'un débat soit intéressant et digne de ce nom, c'est mieux quand y'a un peu de provoc ;)

Prank

Grand(e) sâge
Inscrit
11/3/14
RĂ©actions
0
Creativ a dit:
D'un autre côté pour qu'un débat soit intéressant et digne de ce nom, c'est mieux quand y'a un peu de provoc ;)
On peut très bien faire un peu de "provoc" tout en restant respectueux, calme et poli. :)

parcfox

GĂ©nie
Inscrit
1/10/13
RĂ©actions
0
Dare a dit:
J'ai du mal à avoir du respect pour des types comme Rock, rod, Mont-Blanc ou encore Elisabel. J'espère que tu m'en excuseras.

Personnelement, je rajouterais certaines règles. Ne pas couper la parole et ne pas tomber dans la démagogie. Il est d'ailleurs remarquable que ces deux règles sont très rarement respectées dans les débats télévisés, que j'assimilerais plus à de simples joutes verbales.

Prank

Grand(e) sâge
Inscrit
11/3/14
RĂ©actions
0
parcfox a dit:
Personnelement, je rajouterais certaines règles. Ne pas couper la parole et ne pas tomber dans la démagogie. Il est d'ailleurs remarquable que ces deux règles sont très rarement respectées dans les débats télévisés, que j'assimilerais plus à de simples joutes verbales.
Il est relativement difficile de couper la parole Ă  l'Ă©crit.
Ne pas tomber dans la démagogie est important en effet!

S

supp

Guest
Le truc c'est que sur le forum les débats sont finalement inutiles car nous avons personne véritablement à convaincre.
Donc par conséquent y'a pas de démagogie possible.

Hayley

Supernova
Inscrit
26/6/13
RĂ©actions
0
Tu pourrai définir "démagogie" s'il te plait ? J'ai un peu de mal avec ce mot.

AngeWinnie

Constellation
Inscrit
9/11/12
RĂ©actions
1
On peut convaincre les gens par écrit, Creativ. Par exemple, de la sensibilisation peut se faire par les livres, des articles de journaux ou sur Internet, des brochures, des blogs, etc, et il s'agit bien de faire réfléchir les gens et les convaincre qu'on a raison sur X ou Y sujet pour les sensibiliser à la cause de ce sujet.

Prank

Grand(e) sâge
Inscrit
11/3/14
RĂ©actions
0
N' hésitez pas, comme l'ont fait parcfox et Dare, à me dire s'il y a des règles qui vous semblent importantes et que je n'ai pas mis dans mon message.
N'oubliez cependant pas qu' il s'agit dans ce topic de réunir les règles de BASE

S

supp

Guest
Sauf que ceux qui viennent dans la section débat ont tous globalement des idées politiques. Pas sûr que beaucoup se laissent convaincre par les arguments adverses. (À part Jazmone :lol: )

parcfox

GĂ©nie
Inscrit
1/10/13
RĂ©actions
0
Creativ, je pense que les personnes assez ouvertes peuvent changer d'avis, ou, au moins, le nuancer. Par exemple, jamais je ne me laisserais convaincre par toi ou d'autres que le mariage gay c'est mal, mais sur d'autres sujets ou je suis bien plus ouvert la discussion peut être intéressante. Je suppose que c'est pareil de ton côté !

S

supp

Guest
Sauf que ce sont toujours les mĂŞmes qui discutent et les sujets sont quasiment toujours pareils...

parcfox

GĂ©nie
Inscrit
1/10/13
RĂ©actions
0
Je trouve les sujets relativement diversifiés, personnellement. Si tu ne le penses pas, libre à toi de créer de nouveaux débats.

Kiss

Constellation
Responsable
Super-héro
Inscrit
5/9/10
RĂ©actions
0
Creativ a dit:
Sauf que ceux qui viennent dans la section débat ont tous globalement des idées politiques. Pas sûr que beaucoup se laissent convaincre par les arguments adverses. (À part Jazmone :lol: )
C'est faux, car grâce à ce forum...

Je ne suis plus un croyant ..

...

Je suis...

...

Un Sachant :cool:
YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH :rock: :rock: :rock:

Prank

Grand(e) sâge
Inscrit
11/3/14
RĂ©actions
0
Creativ a dit:
Sauf que ce sont toujours les mĂŞmes qui discutent.
Pour cause, le non respect de la règle 1.
De nombreux membres du FDA n'osent pas exprimer leurs points de vue de peur de se tromper et d'avoir l'air "stupide" or ils se trompent.

AdBlock détecté

Certes, les pubs c'est ennuyant...

Et bien évidemment, les bloqueurs de publicité font un travail merveilleux en bloquant la pub. Cependant, ils interfèrent avec certaines fonctionnalités importantes du site. Pour la meilleure expérience possible, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités.

Merci pour votre compréhension et pour votre coopération.

J'ai désactivé AdBlock