Bon parler de changement climatique, quand tous vos repas a base de soja etc viennent des 4 coins du monde ... Ne me parlez pas de bilan carbone svp x)
L'un des plus gros producteur de viande est le Brésil qui détruit la forêt amazonienne pour l’élevage, mais 80% de l’élevage est destiné pour la population brésilienne, donc on ne peux pas les empêcher de manger et le bilan carbone est bas, comparé au tofu, soja et autres ...
Et puis le soja est cultivé exclusivement pour l'alimentation humaine, sinon on ne le cultiverais pas, donc c'est que pour notre gueule, tous sa pour en extraire que les lipides ( le soja est constitué de 20% de lipides ) et par souci écolo, qu'est ce qu'on fait des 80% qui ne servent a rien et qui sont dégueulasse ? On les donne aux animaux pour l’élevage, donc au final 0 déchets. Enlever les animaux de l’équation et hop, des déchets apparaissent.
Pour ce qui est de l'agriculture sites "végan" la encore, il y a un hic, les agricultures végan sont trop intensive et sa engendre 2 problèmes :
- les pesticides sont beaucoup plus utilisés, et outre le désastre écologique, sa tue tous les vers de terre qui existe, je rappelle que les vers de terre représente 80% de la biomasse souterraine, en gros 80% du poids de tous les animaux sous terre = vers de terre. Et vous les tuez tous via votre agriculture, donc en gros vous tuez plus d'animaux en étant végan que non.
- les vers de terre ont UN rôle primordial, c'est qu'ils remuent la être pour apporter les minéraux en sous sol jusqu'a la surface, et sans eux, bah les sols pourrissent vite, et ce, pendant longtemps, tant que les animaux et végétaux ne repopularisent pas ces sols ... Bref l'agriculture végan n'est pas bonne, sortez un peu de votre idéologie et regardez ce qu'il se cache derrière, l'intention est bonne, et je la respecte totalement, les idéaux sont pacifiques mais l'Histoire est violente.
Ensuite la meilleure façon de se nourrir est celle qui préserve les sols durablement, et l'élevage comme l'agriculture sont des modèles pourris, la meilleure façon est celle qui unit les animaux et végétaux dans le même espace, car c'est comme ça que la nature a existé pendant des millions et des millions d'années. C'est de la polyculture élevage pour ceux qui ne connaissent pas.
L'abus de viande est mauvais, la malbouffe est un cancer, lié les deux est ... sans aucun sens pour moi. Nos modes de productions ne visent que la rentabilité car l'argent domine le monde, attaquer ce problème plutôt que d'attaquer ceux qui mangent de la viande comme on le fait depuis qu'on existe.
Si vous osez parler d'écologie, alors ne dites pas que vous mangez du tofu ou autres qui vient de l'autre out du monde ou cultivé dans un champ "végan". Vous passerez pour des idiots ou idiotes qui ne connaissent pas leurs sujets. Mais votre bienveillance est remarquable, et c'est cool de voir ça tant que sa ne pars pas vers l'extremisme, malheureusement beaucoup le sont (extremiste). Acceptez les opinions des gens dans vos esprits fermés ( les extrémistes). Sur ce bon courage et bonne vie a tous !
Edit : j'ai trouvé une bonne vidéo, bon elle fait une heure, mais le mec reprend tous les arguments de végans et les démontent, et annonce les même arguments que moi, si vous voulez savoir exactement ma façon de voir les choses, bah regardez ça :