Quoi de neuf ?

đź“° ActualitĂ© [Sondage] Pour ou contre l'uniforme scolaire?

Pour ou contre les uniformes scolaires?

• Pour

Votes: 47 43.5%
  • Contre

Votes: 31 28.7%
  • Je sais pas

Votes: 3 2.8%
  • Un peu des deux

Votes: 27 25.0%

• Nombre total d'Ă©lecteurs
    108

Forest

Apprenti(e)
Inscrit
12/8/18
RĂ©actions
0
Oui mais avec une garde robe large( chemise, pull, sweat, jupe, jogging...) Le plus gros problème de l'uniforme c'est le coût que cela va engendrer
Bah y'a plein de vĂŞtements qui seront vendus car l'uniforme les remplaceras donc aux finals on gagne de l'argent Ă  la place d'en perdre ! xD

Jue

Star
Responsable
Super-héro
Inscrit
18/8/15
RĂ©actions
52
D'un côté l'uniforme permet de gommer certaines différences, notamment la différence sociale, vu que tout le monde a à peu près les mêmes vêtements.
D'un autre côté c'est un peu triste de ne pas pouvoir affirmer son style vestimentaire.

Je dirais plus pour.

Artémis

Apprenti(e)
Inscrit
27/8/18
RĂ©actions
15
Moi je pense que ce serai pas une mauvaise idée
Les gens arrèterai de juger sur le style des vetement
Mais en meme temps j'aime bien mon style donc en fait...
Mitigée

VarĂ°eldur

Apprenti(e)
Inscrit
20/10/18
RĂ©actions
0
S'il n'y a pas de différences entre les filles et garçons, pourquoi pas. Si une différence est faite, il faudrait laisser à chacun choisir quel uniforme il préfère.

Saylie

Vagabond(e)
Inscrit
27/10/18
RĂ©actions
0
Moi jsuis contre,ou jvis on a une uniforme scolaire de la maternel au collège(qui change a chaque grade) c'est grave chiant!Et d'ailleur au lycée il y a aussi des restrictions(pas de pantalon troué.....enfin tout ce qui pourrait en venir à la vulgarité )mais sa ne me dérange pas tant que sa on peut tres bien etre stylé sans étre vulgère

Nezderim

Vagabond(e)
Inscrit
12/12/18
RĂ©actions
0
C'est le comportement et l'attitude d'une personne qui définisse si elle a du swag ou non, les habilles sont seulement un plus et de toute manière pas besoin d'etre riche pour avoir des vétements corrects

Ellysea

Vagabond(e)
Inscrit
19/11/17
RĂ©actions
0
Un peu des deux et je partage l'avis de certains dans le sens ou d'un coté sa permet d'empêcher en partie le harcèlement scolaire avec des remarques de type "t'es moche" puisque tout le monde portera la même chose et d'un autre coté j'aime bien les personnes qui se démarquent avec un style manga ou gothique par exemple.

E-Spurs

Vagabond(e)
Inscrit
22/12/18
RĂ©actions
0
Moi, personnellement je dirais que je suis plutôt pour, ainsi on peut éviter les différences vestimentaires dus à la classe sociale, et donc bannir les "ouais t'as pas le swagg, c'est quoi cette m***** que t'as mis ce matin wesh?" . En plus je les trouve classes 8) !
Et vous qu'est ce que vous en pensez?
Bonsoir,

Je suis totalement pour. L'uniforme peut permettre l'intégration, par exemple, d'un jeune ayant des difficultés à s'acheter des habits convenables et ne pouvant donc pas entrer dans la « norme » d'aujourd'hui, il peut donc trouver dans l'uniforme un moyen de se sentir « comme les autres ». Selon moi, cela ne pourrait que faire renforcer la laïcité que les lycées publics veulent mettre en œuvre.

gab45

Vagabond(e)
Inscrit
21/12/18
RĂ©actions
0
j'aime beaucoup être démarquer par mon style de vêtement mais je suis quand même pour l'uniforme comme ça tout le monde est pareil et y a pas de moquerie parce qu'y en a qui ne porte pas de marque

tears_of_death

Grand(e) sage
Inscrit
29/10/18
RĂ©actions
101
Je suis d'accord, l'uniforme permet déviter les harcèlements et remarques sur les vêtements mais je suis tout de même contre car j'aime garder mon propre style. Un uniforme est trop restrictif à mon goût^^

rĂŞveuse nocturne

La lune Ă  3h du mat'
Guide
Super-héro
Inscrit
23/10/18
RĂ©actions
305
selon moi, l'uniforme n'arrêterai pas les moqueries ou autres, si ce n'est pas sur tes vêtements qu'on te critique, on te critiquera sur tes cheveux, sur ta peau, sur ton sac, sur tes gouts, sur tes origines… Les harceleurs n'ont jamais de raisons, mais juste un complexe de supériorité, une envie de violence… En partant de ce principe, l'uniforme n'a plus d'intérêt. Ensuite, la liberté d'expression est importante pour réussir à trouver sa personnalité, une recherche continue est primordiale pendant l'adolescence.
Ensuite je ne peux me dire que c'est très peu pratique, dans beaucoup d'uniformes les filles doivent etre en jupe, ensuite, certains grattes, ne sont pas adaptés a notre morphologie, ou juste ne cache pas certaines parties du corps qu'on ne veut pas montrer. Et je ne parle meme pas des chaussures.
je suis donc contre,

Katniss Chase-Prior

Initié(e)
Inscrit
23/10/18
RĂ©actions
12
Pour moi tout dépend de l’uniforme. Si c’est un truc ressemblant à un sac poubelle non merci mais si c’est un uniforme ressemblant à quelque chose d’accord. Le problème c’est que les gens trouveront toujours une raison de se moquer des autres alors ça n’es servirai pas a grand chose dans certains cas.

Inscrit
22/3/19
RĂ©actions
0
Je pense que pas tout les uniformes pour filles sont en jupes tout dépend de l’uniforme et les harceleurs auront quelle que chose en moins pour ce moquer et ce qui se font harceler ils peuvent aller dans des forums comme celui-ci

404 Error

Apprenti(e)
Inscrit
16/2/19
RĂ©actions
0
Ouais c’est vrai aussi pour des filles qui s’habillent comme des p*****
les gens qui disent que "oui y en a elles s'habitent comme des putes", c'est quoi votre raisonnement là ????? les meufs elles s'habillent comme elles veulent en fait, du moment qu'elles ne font pas entrave à un quelconque règlement... les individus ne sont pas systématiquement définis par la longueur de leur jupe ou la profondeur du décolleté, mettez vous bien ça dans le crâne

Zael

Apprenti(e)
Inscrit
24/3/19
RĂ©actions
17
Personnellement, je suis contre. Mon argument, c'est que personne ne devrait décider de notre tenue vestimentaire, et ça n'arrêterait pas les moqueries, pour les raisons énoncées plus haut. (Cheveux, peau, ect...) Après, il peut y avoir des uniformes très classes, mais bon, les uniformes filles avec des jupes, non merci. Les goûts de chacun sont différents, et personne ne devrait obliger les élèves à se banaliser de la sorte.

Tiphaine_dms

Vagabond(e)
Inscrit
27/3/19
RĂ©actions
0
Moi perso je suis pour sa Ă©viterai les critiques sur le style vestimentaires de certaines personnes qui ne sont pas forcement "a la mode"

Inscrit
22/3/19
RĂ©actions
0
les uniformes filles avec des jupes

je connais une amie qui a un uniforme (elle habite en Angleterre)et son et avec pantalon ou jupe comme elles veulent

piouhpiouh

Vagabond(e)
Inscrit
21/4/19
RĂ©actions
0
cela doit dépendre des établissement la discipline doit etre repectée

gougou

Vagabond(e)
Inscrit
11/2/16
RĂ©actions
0
j'ai fais une école hôtelière, et on avais un uniforme pour les cours, un autre pour la cuisine et un pour la salle;
j'ai adorer mais en même Temp détester
pour : car pas de distinction de richesse et c'est cool :)
contre : l’uniforme ne va pas a tous le monde ! perso c’était un costume et si tu est un peu rondouillet ou très mince tu as l'aire d'un plouck
moi étant un peu en surpoids j'ai pris du poids pendant une période et c'est horrible d'avoir des vêtement trop petit et que tu ne peux pas changer comme tu veux (150€)

Abw

Vagabond(e)
Inscrit
30/4/19
RĂ©actions
0
Salut alors c'est clair que je suis un peu en retard mais je voulais donner mon avis :). Pour moi, au-delà de l'aspect physique et des discriminations qui peuvent diminuer ce que serait super, c'est quelque part une atteinte à la liberté d'expression. Alors oui c'est utilisé à toutes les sauces mais c'est vrai. Les vêtement sont pour certaines personnes un moyen d'exprimer leur personnalité et leur sensibilité.
Mais il y a un autre point que je n'ai pas vu être abordé ( j'ai pas lu tous les messages pardon mais il y en avait trop ), c'est qu'en nous réunissant tous ainsi, tous pareils, sans aucune distinction, sans aucune originalité, à être tous identiques, nous sommes facilement contrôlables par ceux qui auraient de mauvaises intentions. Vous voyez ce que je veux dire ? Une société où les gens ne peuvent plus être libre est une société contrôlable er contrôlée. Cela peut paraître tiré par les cheveux et pourtant cela c'est déjà produit plus d'une fois.

Voila j'espère que ça ne vous à pas ennuyer et j'aimerais beaucoup votre avis là dessus ;)

M

Membre supprimé 125878

Guest
Je suis pour personnellement.
Comme ça a été dit ci-dessus, ça permet de mélanger diverses classes sociales et éviter l'harcèlement scolaire à l'école et surtout les moqueries.
Cela ne permettra jamais de réduire à néant ce phénomène, mais la baisser grandement, ça oui.

De plus, l'uniforme scolaire, je trouve ça élégant dans la plupart des cas.
Il y a de plus en plus de gens qui aiment ça, les mangas et Harry Potter n'y sont pas pour rien.
Maintenant, il faut bien sûr que l'uniforme ne soit pas ringard, et ça malheureusement, ce n'est pas gagné.

De plus, la particularité de l'uniforme scolaire, c'est de rassembler tout le monde sous une même enseigne, et ce qui est cool, c'est qu'une fois à l'extérieur, ça permet d'apprécier vraiment la personne pour qui elle est, et pas pour ce qu'elle est, puisque vous avez fait connaissance avec les mêmes couleurs, du coup ça passe mieux.
Et forcément, ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un à l'extérieur avec sa propre personnalité et son propre style.
Puisque lorsque nous sommes à l'école, nous serrons souvent les fesses pour pas se faire lyncher par les professeurs, nous ne sommes pas forcément nous-mêmes.

sophie56

Vagabond(e)
Inscrit
3/5/19
RĂ©actions
0
Je suis pour également. A l'école de la République il doit y avoir une chance pour tous. Commencer son apprentissage avec des inégalités flagrante est néfaste pour l'équilibre de chacun. Au delà de l'aspect social il y a également la cohésion de tous qui est renforcée. L'uniforme scolaire rassemble autour d'un projet commun qui est celui de l'ascension républicaine.
Néanmoins, il est vrai que certains souhaitent valoriser un style ou une particularité. Cela est rendu possible par l'expression même de ses compétences et non les aprioris extérieurs.