Quoi de neuf ?

Tout, ou presque, sur le test de grossesse !

Carambar_lol

Vagabond(e)
Inscrit
1/11/15
Réactions
0
petite question svp!!!!

Salut tout le monde.. J'ai 14ans, j'ai fait ma toute première relation il ya une semaine. Nous n'étions pas protéger.. Sauf que le lendemain, mon copain m'a ramener une pillule du lendemain.Et depuis j'ai mal au ventre, j'en ai parler a une amie, qui a une sœur majeur, et je doit avoir mes règles le 14. J'ai peur d'avoir fait une grosse boulette, et je ne sais pas si la pillule a marcher. Est ce qu'il ya des risques pour que je sois enceinte? Si je ne l'ai ai pas le 14, je doit faire un test de grossesse? Merci

Nifi

Constellation
Inscrit
16/8/13
Réactions
0
Alors alors, pas de panique.
Déjà on oublie le " j'aurais mes règles le 14 " de un , parce que tu n'as que 14 ans, ton cycle n'est pas régulier du tout et de deux, parce que la pilule du lendemain détraque ton cycle.
Avoir pris la PDL est un bon réflexe, et elle doit TOUJOURS être suivie d'un test de grossesse, que tu aies tes règles ou pas. Je te laisse te référer au topic pour voir quand tu dois faire ce test, où acheter etc.

Maintenant un topo sur la contraception: la prochaine fois vous achetez des préservatifs et ton copain doit apprendre à en mettre AVANT votre prochain rapport, il doit s'entraîner. Et pour être plus rassurés tu peux aussi prendre la pilule mais ça c'est toi qui vois. Autre chose : le suivi gynécologique est extrêmement important quand tu as une vie sexuelle acitve. Il faut faire une visite par an pour vérifier que tout va bien ( pas de maladies , pas de début de cancer etc ). Ce gynéco peut également te prescrire la pilule ou autre moyen de contraception si tu le désires. Il pourra aussi répondre à toutes tes questions. C'est vraiment très important je t'invite fortement à aller en consulter un. En général une fille consulté le gynécologue de sa maman , c'est rassurant et on sait que ce n'est pas un charlatan.
Maintenant si tu n'oses pas en parler à tes parents , tu as le planning familial, anonyme et gratuit pour les mineurs. Ils feront tout ce que j'ai dis plus haut, mais c'est préférable que ta mère soit au courant parce que c'est plus rassurant, tu pourras lui en parler quand ça ira pas, et surtout parce que les parents préfèrent savoir plutôt que leurs enfants fassent des grosses bêtises dans leur dos, comme tu viens de le faire ^^

ModeandKawaii

Vagabond(e)
Inscrit
3/12/15
Réactions
0
Petite rectification au sujet du planning familial :

Certes c'est un organisme qui est "censé" aider les jeunes en particulier, MAIS selon le gynéco qui vous recevra, cela peut-être la bonne comme la mauvaise voire TRES mauvaise surprise !

Un exemple, la gynéco qui ne se prend pas au sérieux et veut tout dédramatiser jusqu'à zapper les vrais problèmes (vécu) ou le (ou la aussi) gynéco qui n'y va pas avec des pincettes pour un examen aussi délicat (vécu aussi) voire carrément désagréable des fois...

Mon conseil : si tu as une amie qui est déjà suivi au planning n'hésite pas à demander par qui elle est suivie et surtout si cette personne sait mettre à l'aise la première fois c'est super important !

Nifi

Constellation
Inscrit
16/8/13
Réactions
0
Oui enfin ça , ça peut arriver avec un gynéco en cabinet aussi, malheureusement dans tous les domaines de la médecine on peut tomber sur des cons, que ce soit en planning ou en cabinet.

champion66

Apprenti(e)
Inscrit
16/9/18
Réactions
0
Bonsoir chère communauté.
Ici, je m'adresse plus à la gente féminine, mais les garçons peuvent également prendre en note ce qui va suivre, ce sont toujours des informations bonnes à prendre pour vous !

Comme l'énonce le titre, je vais vous parler du test de grossesse.
Pourquoi un topic sur le test de grossesse ? Tout simplement car je vois presque tous les 2/3 jours des topic sur des filles qui pensent être enceinte ou en ont peur, et donc veulent faire un test de grossesse ou se voient proposer de le faire par les autres membres du forum. Et bien souvent, je constate des énormes erreurs sur les conseils apportés pour bien faire le test de grossesse, que je me dois de corriger car je me sens très concernée par cela et je trouve qu'en tant que membre, je me dois d'aider les autres au mieux possible.
Alors, commençons !

Tout d'abord, je précise que je parle ici du test de grossesse URINAIRE et non sanguin.

Donc, déjà, qu'est ce qu'on cherche dans un test de grossesse ?

Et bien, dans un test de grossesse, on cherche une hormone nommée HCG (Hormone Gonadotrophine Chorionique, pour les intimes).
C'est quoi encore ce truc, me direz-vous ?
L'hormone HCG est spécifique de la grossesse. En effet, elle est sécrétée pour maintenir en place un petit truc très sympa appelé le "corps jaune". Sans rentrer dans les détails, ce corps va sécréter de la progestérone sous l'action de la HCG, pour maintenir la grossesse et empêcher le début d'un nouveau cycle.

Jusqu'ici, ça va ? Alors on continue.

Ensuite, où se le procurer ?

Bon, ok, cette question parait stupide, mais je veux quand même le rappeler : vous trouverez un test de grossesse dans n'importe quelle pharmacie.

Combien ça coûte ?

Personnellement, le moins cher que j'ai pu trouvé était à 4€ et quelques, pas trop cher pour se rassurer en cas de doute, alors maintenant, vous n'avez plus le droit d'hésiter !

Comment ça marche ?

Les tests urinaires sont, certes, basés sur le même principe, mais ne fonctionnent pas tous pareil. Pour bien l'utiliser, il faut lire attentivement la notice, et en général, le pharmacien vous explique comment l'utiliser.

En général, il faut uriner pendant environ 10 secondes sur la bandelette prévue à cet effet. Il est toujours mieux de le faire le matin, car l'urine est plus concentrée, mais vous pouvez le faire à n'importe quel moment de la journée, ça marche aussi !
Ensuite, patientez 3 à 5 minutes. Évitez que la bandelette ait tout contact avec autre chose que votre urine. Ne la toucher surtout pas pendant que vous patientez. Et, au bout de ce temps, le résultat apparaît. Lisez bien la notice pour savoir comment interpréter le résultat.

Et maintenant, LA grande question suprême : QUAND faire le test de grossesse ?

J'insiste énormément sur ce point car c'est celui qui est sujet au plus grand nombre d'erreur.

L'hormone HCG est sécrétée et donc détectable entre 10 à 15 jours après le dernier rapport.
Donc, il est bien entendu que vous pouvez effectuer le test de grossesse au bout de 15 JOURS après le rapport.

Je rajoute : Apparemment, l'hormone HCG est détectable plus tard dans les urines, vers 23 jours environ. Donc, je vous conseille de faire un test plutôt vers 23 jours après le rapport. Sinon, de toute façon, vous pouvez toujours acheter un test 15 jours après et demander conseil au pharmacien, il saura vous dire quand faire votre test.

Beaucoup de gens pensent qu'il faut le faire 28 jours après le rapport. C'est totalement FAUX.
Je vais essayer de vous expliquer cela brièvement et le plus simplement possible.

Quand vous allez sur notre cher ami Doctissimo, il est dit que le test de grossesse doit être fait le 28ème jour. Oui, mais le 28 jours du CYCLE, ce qui ne correspond absolument au 28ème jour après le rapport.
Que je m'explique : ça veut dire quoi, le 28ème jour du cycle ?
Je vais m'enfoncer dans les détails, mais c'est pour que celles qui croient qu'il faut faire le test de grossesse le 28ème jour après le rapport comprennent leur erreur.

En moyenne (je dis bien en MOYENNE, donc ne prenez pas ça pour une norme universelle), un cycle dure 28 jours.
L'ovulation survient le 14ème jours de ce cycle, soit 14 jours à compter à partir du premier jour des règles qui correspond au premier jour du cycle. Je rappelle que l'ovulation, c'est le moment où l'ovule est éjecté hors de l'ovaire et qu'il attend patiemment (24h) d'être fécondé.
Jusque là, ça va.

Maintenant, venons en à cette histoire de 28ème jour. Pourquoi 28ème jour ?
Et bien, si l'on suppose que l'ovule est fécondé le 14ème jour du cycle, le temps que l'hormone HCG soit sécrétée : 14+14 = 28.
Donc, oui, il faut faire le test de grossesse le 28ème jour du CYCLE, ce qui correspond à 15 jours environ (on est pas à un jour près) après le rapport sexuel.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire, et ce que vous avez à savoir, je pense, pour réaliser correctement votre test de grossesse, en espérant que ça ne vous arrive pas avant que vous n'ayez envie de faire des enfants.
Je vous rappelle qu'il faut lire attentivement la notice avant d'effectuer le test et n'hésitez pas à demander des conseils au pharmacien, il est là pour ça !

Un petit mot sur le test sanguin maintenant.
Le test sanguin consiste en une prise de sang. Il est 100% fiable et peut être fait 15 jours après le dernier rapport (période où la HCG est sécrétée et donc détéctable).

Où faire cette prise de sang ?
Vous avez le choix : soit vous allez au planning familial et ils vous feront cette prise de sang anonymement et gratuitement. Ou bien, vous pouvez aller chercher une ordonnance chez votre médecin et aller la faire dans un laboratoire d'analyse. Il me semble qu'on ne peut pas faire de prise de sang dans un labo sans ordonnance, je n'en suis pas certaine donc si je me trompe, faites le moi savoir en commentaire !

Voilà, un petit mot là dessus pour que vous sachiez que vous avez également cette alternative, qui est la meilleure. Mais comme le test urinaire est beaucoup plus utilisé (j'ai dû y avoir recours moi même 2 fois) j'ai voulu vraiment approfondir ce test.

Si j'ai commis des erreurs ou omissions, n'hésitez pas à le signaler en commentaire, pour que tout le monde puisse en profiter.

En espérant que mon topic vous aidera à mieux comprendre les tests de grossesses urinaires, je vous souhaite une excellente soirée, et surtout, n'oubliez jamais : Sortez couverts !
+1

tears_of_death

Initié(e)
Inscrit
29/10/18
Réactions
68
Bon voilà, peut-être que je pose une question déjà posée mais est-ce qu'on peut faire le test trois mois après le rapport ?

champion66

Apprenti(e)
Inscrit
16/9/18
Réactions
0
Bon voilà, peut-être que je pose une question déjà posée mais est-ce qu'on peut faire le test trois mois après le rapport ?
Bien sur mais tu serais déjà enceinte depuis 3 mois donc tu aurais déjà ressentie des choses...

Dernières nouvelles du forum