Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Travailler dans la rédaction

Patoufette

Vagabond(e)
Inscrit
5/10/19
Réactions
0
Bonjour à tous, je suis en terminal cette année et je devrais donc faire mes choix pour parcoursup.
J’aimerais travailler dans la rédaction..
Je sais déjà que je peux faire une licence information communication ou un dut information communication. Mais connaissez vous d’autres études permettant de travailler dans le domaine de la rédaction ou du journalisme

Ragnarokk

Initié(e)
Inscrit
17/4/19
Réactions
210
Il faut avoir en tête que ce n'est pas la filière la plus porteuse en termes de débouchés. On peut pinailler mais l'insertion est meilleure après un DUT génie électrique, par exemple, qu'après un DUT information communication. Comme n'est pas une évidence de trouver un bon boulot après les études, il faut vraiment que tu sois vigilante en termes de choix de formation.

Il y a des écoles un peu partout en France. Tu trouveras des palmarès assez facilement sur Internet. Ön peut citer le CELSA à Paris, l'ESJ à Lille qui ont excellente réputation. Tout dépend de tes notes, de ta mobilité et de ton niveau d'ambition.

Donc pour te positionner :
- as-tu un dossier moyen, bon, top ? dans un lycée lui-même moyen, bon ou top ?
- où habites-tu ? peux-tu bouger ? quel est ton niveau de contrainte financière ?
- quelle est ton ambition ? finir avec un BAC+2/3 ou vises-tu un master 2 ?

Patoufette

Vagabond(e)
Inscrit
5/10/19
Réactions
0
Il faut avoir en tête que ce n'est pas la filière la plus porteuse en termes de débouchés. On peut pinailler mais l'insertion est meilleure après un DUT génie électrique, par exemple, qu'après un DUT information communication. Comme n'est pas une évidence de trouver un bon boulot après les études, il faut vraiment que tu sois vigilante en termes de choix de formation.

Il y a des écoles un peu partout en France. Tu trouveras des palmarès assez facilement sur Internet. Ön peut citer le CELSA à Paris, l'ESJ à Lille qui ont excellente réputation. Tout dépend de tes notes, de ta mobilité et de ton niveau d'ambition.

Donc pour te positionner :
- as-tu un dossier moyen, bon, top ? dans un lycée lui-même moyen, bon ou top ?
- où habites-tu ? peux-tu bouger ? quel est ton niveau de contrainte financière ?
- quelle est ton ambition ? finir avec un BAC+2/3 ou vises-tu un master 2 ?
Pour l’instant je suis en terminal L,donc mon dossier de première est bon (13,5 de moyenne + encouragement...), mes notes de bac de français sont bonnes également. J’habite vers Lyon et oui je peut bouger mais peut être pas à 3/4h de chez moi non plus, je pense maximum 2h

Ragnarokk

Initié(e)
Inscrit
17/4/19
Réactions
210
A partir du moment où tu bouges et où tu dois te loger, les frais sont à peu près les mêmes que tu sois à 2h ou à 5h, ça serait bête de te limiter.

Je ne peux que te conseiller de viser un bac + 5 (master 2). C'est bien mieux en matière d'insertion et les salaires sont en moyenne meilleurs.

Tu as deux voies pour y arriver : soit dans des filières qui mènent "directement" à un master 2 : licence/master ou école sur 5 ans, soit en passant par un DUT et en prolongeant tes études. C'est plus aléatoire : il faut se motiver et être en tête de classe.

Je te suggère de faire des recherches sur internet et de te faire un tableau avec :
- les écoles ou autres formations
- leur statut (public / privé) et les coûts associés
- le classement dans les palmarès
...

De toute façon sur Parcoursup tu peux mettre pas mal de choix, mais ça te servira aussi à savoir ce que tu acceptes le moment venu.

13,5 c'est honorable mais pas exceptionnel, continue à bosser, Parcoursup c'est impitoyable, tu peux avoir plein de propositions si tu as un bon dossier comme aucune s'il est faible.

Pchess95ca

Vagabond(e)
Inscrit
27/9/19
Réactions
21
Travaille aussi bien sur le plan personnel. Dans ce genre de domaines, avoir un blog ou un site peut faire toute la différence entre quelqu'un qui a un diplôme et quelqu'un qui n'en a pas.