Quoi de neuf ?

🗣️ Débat Vos opinions LGBT

Hatari

Vagabond(e)
Inscrit
8/6/19
Réactions
9
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes!

Je suis authentiquement curieux de vos avis à propos de la communauté LGBT. Pour vous aider à les exprimer, voici quelques petites questions qui me viennent en tête. Si vous avez des opinions concernant d'autres sujets sur la communauté LGBT, vous pouvez évidemment les rajouter. J'espère également que mon thread a bien sa place ici, mais je pense que oui. Enfin j'espère!

- Pour vous, quel est l'acronyme le plus juste? HBT, LGBT, LGBTQ, LGBT+, LGBTQ+, LGBTQIAA+, etc.?

- Quel groupe de personnes est concerné par la communauté LGBT, d'après vous?

- Est-ce qu'être aromantique, asexuel, ou demisexuel vous rend LGBT?

- Est-ce que les personnes cisgenres et hétérosexuelles peuvent faire partie de la communauté LGBT?

- En quelles identités de genre croyez-vous et pensez-vous qu'elles sont réelles et valides?

- A-t-on besoin de la dysphorie de genre pour être trans?

- Transgenre ou transexuel? Quel terme vous paraît le plus juste?

- Est-ce que la dysphorie de genre est une maladie mentale?

- Est-ce que les transtrenders sont réels?

- Est-ce que pansexuel = bisexuel?

- En quelles orientations sexuelles ou romantiques croyez-vous?

- Le genre est-il biologique, ou est-ce une construction sociale?

- "Lesbienne non-binaire", "gay non-binaire", "hétéro non-binaire": ça a du sens pour vous?

- Les personnes intersexes sont-elles LGBT?

- Quels pronoms sont valides d'après vous?

Je vais moi-même répondre à ces questions en commentaire (pas cette nuit, demain sans doute, je suis fatigué).

Je dois avouer ne pas savoir débattre donc je vais essayer de ne pas trop réagir aux avis qui vont contre les miens et simplement vous laisser vous exprimer et en débattre entre vous.

J'espère que ça va plaire ou du moins que vous trouvez cela intéressant.

Si vous ne comprenez pas des termes, n'hésitez pas à me demander.

Bonne journée ou soirée à vous,

Hatari

(Hatrið mun sigra í þessum þræði 😂 )

Dernière édition:

rêveuse nocturne

Cœurs fendus et égoïstes que nous sommes
Guide
Super-héro
Inscrit
23/10/18
Réactions
197
Je me lance:

- Pour vous, quel est l'acronyme le plus juste? HBT, LGBT, LGBTQ, LGBT+, LGBTQ+, LGBTQIAA+, etc.?
Personnellement, je préfère LGBT+, l'acronyme est proche de "l'original", et le plus montre qu'il inclue d'autres orientations/identités.

Les personnes non-cisgenre hétérosexuelles biensur, mais aussi chaque personne qui est pour l'égalité, la liberté et les droits de tous, tout simplement.

Oui, car c'est une variente d'orientation sexuelle (puisqu'ils ne sont pas hétérosexuels, sauf éventuellement pour les demi), et que leurs orientations sont trop peu reconnus surtout. Ces personnes font face à beaucoup de discrimination.

- Est-ce que les personnes cisgenres et hétérosexuelles peuvent faire partie de la communauté LGBT?
Hum, elles peuvent s'y investir et se sentir concernés, mais je ne vois pas comment on peut en faire partie si on ne l'est pas ?_?

- En quelles identités de genre croyez-vous et pensez-vous qu'elles sont réelles et valides?
Je crois d'une certaine façon à toutes les identités, le genre est un spectre, et si une personne se sent mieux en se rapprochant de tel ou tel identité, je ne vois pas pourquoi elle devrait être refusé, ce n'est pas le genre de chose qui fait du mal à qui que ce soit.

Je suis partagé, mais je pense que oui, c'est quand même le signe distinctif.

Je ne suis pas certaine, mais il me semble que selon si la personne est opérée, le terme change.

Je ne suis pas assez informée pour me prononcer.

Les quoi ?

Non, ce sont deux identités différentes.

Hétéro, gay, bi, pan, ace/aro, aucun autre ne me viens à l'esprit

Je n'ai pas d'avis défini sur la question

- "Lesbienne non-binaire", "gay non-binaire", "hétéro non-binaire": ça a du sens pour vous?
J'avoue que non, je pense que le terme serai "androsexualité" ou "gynosexualité"

Non, je ne pense pas, mais je ne suis pas très informée.

Les seuls que je connaisse en français sont il, elle, iel.

• Like
Reactions: FMR

Hatari

Vagabond(e)
Inscrit
8/6/19
Réactions
9
Merci! Il y a quelques bons avis en fait et ça me fait plaisir.

Concernant les transtrenders, ce sont des personnes qui se disent trans mais sont en réalité cis (pas de dysphorie, se présentent comme leur genre assigné à leur naissance, prendre des hormones les rend mal...).

rêveuse nocturne

Guide
Super-héro
Inscrit
23/10/18
Réactions
197
Merci! Il y a quelques bons avis en fait et ça me fait plaisir.

Concernant les transtrenders, ce sont des personnes qui se disent trans mais sont en réalité cis (pas de dysphorie, se présentent comme leur genre assigné à leur naissance, prendre des hormones les rend mal...).
Biensur que ça existe, comme les personnes qui se disent gay/lesbiennes/bi/pan… pour se différencier des autres, ce genre de personne existe dans tous les domaines, partout.

Hatari

Vagabond(e)
Inscrit
8/6/19
Réactions
9
Tu serais surprise d'apprendre que des personnes pensent que les trenders n'existent pas et que s'ils disent être trans, même sans aucun effort de passing, c'est qu'ils le sont. :confused:

À mon tour d'y répondre:

LGBT, que j'utilise le plus souvent, sinon HBT (Homo, Bi, Trans). C'est l'acronyme le plus complet et le plus juste d'après moi, voir la réponse suivante pour comprendre en partie pourquoi! 👇

Les personnes qui expériencent une attirance pour les personnes du même sexe et/ou les personnes qui expériencent une dysphorie de genre. Ça a toujours été ainsi, la communauté a toujours inclus uniquement ces deux groupes, contrairement à l'idée selon laquelle la communauté est pour toutes les minorités.

Non, pas du tout. L'aromantisme, l'asexualité ou la demisexualité (terme dont je doute de l'utilité, ce n'est qu'une préférence en plus de cela très répandue, rien de quoi en faire une sexualité à part entière) ne sont pas intrinsèquement LGBT. Si ces personnes n'expériencent ni attirance pour le même sexe ni dysphorie de genre, alors elles ne sont pas LGBT.

Non, évidemment que non. Et même si ça a l'air évident, des personnes pensent qu'on devrait les inclure. Encore des personnes qui ont perdu de vue le vrai but de la communauté LGBT, et qui mettent n'importe quoi dedans sous-prétexte que la communauté se prétend ouverte d'esprit. 🙁

Homme et femme, peut-être non-binaire/agenre, mais j'attends que des études soient faites à ce niveau. Ça n'a pas l'air si impossible, mais si ça existe bel et bien, ça doit être très rare, donc la majorité des gens qui se disent non-binaires ne le sont en réalité pas d'après moi, et confondent le fait d'être à la fois masculin et féminin avec le fait de ne pas pouvoir être de genre masculin ou féminin. Le reste des prétendues identités de genre construites de nulle part, demiboy, demigirl, bigenre, genderfluid, polygenre etc., n'existent pas et sont impossibles scientifiquement. La totalité d'entre elles sont mêmes nocives et dangereuses pour la communauté trans, et parfois même pour d'autres communauté (comme le neurogenre qui est aussi dangereux pour les personnes malades mentales ou neuroatypiques).

OUI. Ce foutu débat ne devrait même pas exister. Si tu n'as pas de dysphorie de genre, tu n'as rien qui te dit que tu es trans, tu n'as aucune raison de transitionner... donc ta "transidentité", elle sort d'où? De ta volonté seule? Tu l'as choisie? Eh oui. Être trans sans dysphorie de genre, c'est choisir de l'être. Sauf que le genre n'est pas un choix, on naît avec et on ne peut pas le changer. C'est pour ça que les personnes réellement trans sont toutes dysphoriques, et que les traitements et opérations les aident énormément à soulager la dysphorie de genre. Prendre des hormones et faire les opérations si tu n'as pas de dysphorie de genre, ça va justement te rendre dysphorique, sauf que tu ne pourras plus faire machine arrière...

Transexuel. Bien que ce terme renvoie à l'époque où le simple fait d'être trans était considéré comme une maladie mentale, il est nécessaire de le reprendre aujourd'hui. Le terme transgenre laisse bien trop penser que le genre n'est pas lié au sexe et à la biologie, et donc qu'on peut être trans sans dysphorie de genre, sans vouloir transitionner, et avoir un genre complètement loufoque comme "stargenre"...

Oui, c'est une maladie mentale qui fait qu'une personne est trans, c'est d'ailleurs important d'être diagnostiqué et suivi par un professionnel, car la dysphorie de genre peut provoquer des comportements autodestructeurs et suicidaires. Le traitement de cette maladie mentale est de transitionner. Par contre, même si ce qui cause la transidentité d'une personne est une maladie mentale, le simple fait d'être trans ne l'est pas!

Oui ils le sont, et il y a des preuves vivantes de personnes nées filles, très féminines (ayant même fait une augmentation mammaire...), qui ont pris de la testostérone en se pensant mecs trans, et se sont retrouvées dysphoriques... mais continuent quand même de se dire mecs trans. Je connais une fille qui s'était convaincue d'être un mec trans, avait même commencé la procédure pour changer de prénom, avant de se rendre compte qu'elle était une fille cis non-dysphorique, et qu'elle s'était juste convaincue de l'être.

Oui ça l'est. Il n'y a que deux choix de sexe par qui on peut être attiré: mâle et femelle. L'intersexualisation ne compte pas puisque les personnes intersexes ne sont pas un troisième sexe et ont des caractéristiques sexuelles primaires ou secondaires qui sont bien soit principalement femelles, soit principalement mâles. L'attirance est d'ailleurs basée sur les caractéristiques sexuelles secondaires, donc chaque sexualité est inclusive des personnes transgenres ainsi que non-binaires. Le reste n'est qu'une question de préférences, mais rien de quoi en faire une sexualité à part entière. La seule différence entre pansexualité et bisexualité, c'est que chez les personnes pansexuelles le genre de la personne n'est pas du tout un facteur, en gros ils n'ont pas de préférences. Mais bon, rien de quoi en faire une sexualité à part entière, puisque on retrouve aussi ça chez les personnes bisexuelles.

Hétéro, homo, bi. Suivis de soit -sexuel, soit -romantique. Aro/ace ne sont pas des orientations mais un manque d'orientation. Le reste des prétendues orientations sont juste des préférences et donc rien de quoi en faire de nouvelles orientations à part entière.

Le genre est biologique et situé dans le cerveau. Le cerveau a soit une structure mâle, soit une structure femelle. Durant le développement du fétus, le corps peut se développer d'une certaine façon et le cerveau de l'autre, c'est ce qui fait qu'une personne peut être trans et sentir donc la dysphorie de genre.

Non absolument pas. C'est se mégenrer soi-même et invalider sa propre identité de genre! Il existe en effet les termes androsexuel et gynosexuel pour les personnes non-binaires/agenres.

Comme les personnes aro/ace etc.: pas intrinsèquement. Une personne intersexe est LGBT si elle expérience une attirance envers le même sexe et/ou de la dysphorie de genre.

Il, elle, iel en français même si je ne suis pas fan du iel.
He, she, they en anglais.
Han, hon, hen en suédois.
Au bûcher les néo-pronoms!

Inscrit
4/9/13
Réactions
14
Est-ce qu'être aromantique, asexuel, ou demisexuel vous rend LGBT?
C'est assez difficile. Déja (a part demi) on ne peut pas le mettre sur le même pieds d'égalité que le reste car tu ne subiera jamais de problème (discrimination) en étant aromantique ou asexuel. Aromantique ou asexuel n'est pas une identité de genre. Je ne vais pas dire que c'est un choix non plus mais voilà

Pas vraiment, on peut parler d'allié mais en faire partie. Non

Que veut dire "réel"? Que cela existe? Que cela est vraie?. De ce fait, si les gens se sentent libre de s'identifier comme ils veulent. Libre à eux.
Si demain nous découvrons que l'identité de genre n'existe pas et qu'en réalité nous sommes condamé à être identifié selon notre genre de naissance. Je pense qu'il faudra quand même laisser les gens être ce qu'ils veulent. De toute façon en vrai cela ne pose de problème à personne.
Biologiquement, notre espèce est faites pour se reproduire. Sauf qu'on parle d'orientation sexuel et amoureuse, du coup. Avoir deux genres identifiable à la naissance signifie t-il que nous devons par conséquent être hétéro? Je ne pense pas du tout.

Oui

Sauf que le genre n'est pas un choix, on naît avec et on ne peut pas le changer.
Le genre est biologique et situé dans le cerveau.
Dans ce cas là, comment expliquer l'abondance d'hétéro, de cisgenre dans notre société?

rêveuse nocturne

Guide
Super-héro
Inscrit
23/10/18
Réactions
197
C'est assez difficile. Déja (a part demi) on ne peut pas le mettre sur le même pieds d'égalité que le reste car tu ne subiera jamais de problème (discrimination) en étant aromantique ou asexuel. Aromantique ou asexuel n'est pas une identité de genre. Je ne vais pas dire que c'est un choix non plus mais voilà
Je diffère d'avis. Les personnes aro et ace subissent de la discrimination. Le manque d'attirance est considéré par beaucoup comme une "maladie mentale" qui n'est pas respecté. Les personnes ace se font conseiller de voir un psy pour les "soigner". Dans certains pays, ne pas se marier et très mal vu, c'est des difficultés auquelles tout le monde fait face certes, mais les aro/ace en particulier.

Hatari

Vagabond(e)
Inscrit
8/6/19
Réactions
9
Je pense Jesus que tu ne comprends pas grand chose à ce que tu dis et confonds un peu tout ahah. Je ne comprends même pas le rapport entre ce que tu dis du coup je ne peux pas te répondre. De toute façon mes opinions sont profondément ancrés en moi et seuls des faits scientifiques pourront me les faire changer (en ce qui concerne la non-binarité surtout)!

BeerHappy

Star
Inscrit
21/2/14
Réactions
5
J'ai édité mon message pour développer mon point de vue.

LGBTI. Lesbienne Gay Bi Trans et Interesex, pas une lettre de moins, pas une lettre de plus.

Pourquoi je ne dis pas HBT -> Ca oublie les lesbiennes. Homo signifie pour la majorité des gens les homosexuels mâles et lesbienne n'est pas un gros mot.
Pourquoi je ne dis pas LGBT -> Ca oublie les intersexe.
Pourquoi je ne dis pas LGBTQ -> "Queer" signifie déjà de base sois LGB sois T, c'est une redondance inutile.
Pourquoi je ne dis pas LGBTQIAA -> Ca met l'intersexuation en second alors que le Q est de base pas nécessaire. Ace et Aro ne sont pas LGBT (je développe plus bas) et pas besoin de "+" car je ne vois pas pourquoi il y'aurait autre chose. Être Questionning ce n'est pas LGBT et ce n'est pas une "fierté" de se chercher, être en questionnement peut être difficile et plein d'angoisse, c'est malsain de les encourager à le rester.

Les LGBTI. Pas une lettre de moins et pas une lettre de plus.

Non. L'acephobie n'est pas une oppression systémique, être ace n'est pas un désavantage dans notre société, tu peux être ace et avoir une vie tout à fait normal, comprenez que par "oppression systémique" je dis qu'on ne va pas vous refusez une maison ou un emploi parce que vous êtes ace, certes être ace peut mener à des situations délicates (j'entend par là les stéréotypes, les messages inoportuns) mais "situation délicante" ça ne veut pas dire oppression.

D'ailleurs fait intéressant : La quasi totalité des personnes aro/ace sont des femmes et la quasi-totalité des aggressions "acephobe" sont portées contre elles. L'acephobie n'est autre que de la misogynie et de la culture du viol, l' "acephobie" n'est qu'une thématique que les féministes ont déjà abordé il y'a de celà 50 ans.

Non sauf s'ils sont intersexes. Je rappelle que l'intersexuation n'est pas "un troisième sexe" et les intersexe ne sont pas "non-binaire" : On peut être interesxe et être une femme, ou un homme ou non-binaire. On peut donc être cisgenre, hétérosexuel ET intersexe et c'est le seul cas de figure où ils sont selon moi, acceptez parmi les LGBTI.

Il n'y a que deux classes de sexe: homme et femme. On peut être non-binaire, mais on sera un non-binaire femme ou non-binaire homme, car la société ne reconnaît pas de troisième option.

Seule la transition ou le désir de transition fait de toi une personne trans.
La dysphorie n'est autre qu'une motivation, il existe des personnes dysphoriques qui ne veulent pas transitionner (pour des raisons X et Y que je ne jugerai jamais) ainsi que des personnes peu dysphoriques mais qui transitionnent quand même, tout ce qui compte c'est le changement de classe vers l'un ou l'autre et seule la transition peut permettre ce changement, autrement tu peux être une femme avec de la dysphorie de genre et rester dans ton genre actuel, ça ne fera pas de toi une personne trans car il n'y a pas eu de transition.

- Transgenre ou transsexuel(y'a deux s)? Quel terme vous paraît le plus juste?
Allez lire ceci.

J'men fous. Il y'a d'autres priorités, comme l'accès aux hormones et la prise en charge des personnes trans, répliquer sans cesse que la dysphorie de genre est une maladie est contre productif et peut mettre les personnes trans en danger pour la simple et bonne raison que si on trouve une "solution" miracle à la dysphorie de genre, ce sera uniquement pour "exterminer" les personnes trans sans jamais remettre la société en cause en sachant que notre existence est uniquement dû à un système arbitraire et binaire.

J'men fous. Le concept de transtrenders est à prendre avec des pincettes: Elle n'est pas du tout comparable en france et aux états-unis étant donner que les états-unis sont très libérales sur les questions de genre alors qu'en france la question ne se pose même pas. Bref, un problème qui ne concerne pas notre pays.

Oui. La pansexualité n'est pas grand chose de plus qu'un concept anti-matérialiste et transphobe. (Allez lire la suite)

Homo/Bi/Hétéro/Ace

Le genre est non seulement une construction sociale, mais en plus le genre précède le sexe.

Oui car comme je l'ai dit plus haut: tu es une personne non-binaire femme ou non-binarie homme, par contre il faut bien comprendre que "lesbienne non-binaire" ça veut dire que tu es non-binaire femme qui sort avec des femmes.

Oui.

Osef. On est en France pas aux USA.

Dernière édition:

Merlin748

Vagabond(e)
Inscrit
2/12/17
Réactions
1
Hello ! Je me lance aussi

- Pour vous, quel est l'acronyme le plus juste? HBT, LGBT, LGBTQ, LGBT+, LGBTQ+, LGBTQIAA+, etc.? :
LGBT+ est plutôt bien d’après moi, c’est plutôt simple et ça perd peut-être moins les non-concerné. LGBTQ+ serait peut-être plus juste, le Q est pour le Queer, donc les minorités.

- Quel groupe de personnes est concerné par la communauté LGBT, d'après vous? :
Lesbienne, gay, bi, trans, et la majorité des minorités. Asexuel, aromantique y compris. La communauté LGBT+ est pour toute les personnes n’étant pas cisgenre-hétéro, et les ace/aro sont eux aussi touchés par de la discrimination. Intersexe est aussi LGBT+ apparemment, mais je connais pas bien le terme donc bon.

- Est-ce qu'être aromantique, asexuel, ou demisexuel vous rend LGBT? :
Sans aucun doute, comme j’ai déjà répondu avant du coup. Et c’est pas vraiment un manque d’orientation puisqu’une personne peut très bien l’être à vie, ça sonne un peu comme « à combler » sinon.

- Est-ce que les personnes cisgenres et hétérosexuelles peuvent faire partie de la communauté LGBT? :
Bah... Pas vraiment non, elles peuvent soutenir mais en faire partie, je vois pas comment ce serait possible.

- En quelles identités de genre croyez-vous et pensez-vous qu'elles sont réelles et valides? :
Homme, femme, agenre, genderfluid, non-binaire... Pour Agenre ça me parait possible, non-binaire je connais pas trop mais y a des gens qui le sont et bon, le temps que personne viendra répondre ça va être compliqué. Genderfluid ça me parait pas non plus impossible, c’est surprenant c’est sûr, mais je pense que c’est pas impossible.

- A-t-on besoin de la dysphorie de genre pour être trans? :
Bah... Oui, je pense, y a des gens qui en ont pas eu et qui se sont retrouvés dysphorique de leur nouveau genre. La dysphorie est propre à chacun par contre, elle peut être différente d’une personne à une autre.

- Transgenre ou transexuel? Quel terme vous paraît le plus juste? :
Je crois que transgenre c’est être dysphorique et tout, et transsexuel c’est une fois qu’ils ont fait la transition, si je me trompe pas.

- Est-ce que la dysphorie de genre est une maladie mentale? :
Alors... Ça sonne pas bien, ça fait un peu comme si c'était des fous ou j’en sais rien, mais si on compte que la dépression est une maladie mentale, ça allège déjà un peu. Donc, apparemment, mais ils sont pas "malade", disons.

- Est-ce que les transtrenders sont réels? :
Je m’y connais pas assez.

- Est-ce que pansexuel = bisexuel? :
Non, la pansexualité est le fait d’être attiré par la personne peut importe son genre, sans le prendre en compte, dont trans, non-binaire, intersexe ? Si je dis pas de bêtise c’est ça.

Les LGB, aro/ace pourraient en quelques sortes en être, pansexuel/romantique, puis d’autres, mais ça me vient pas en tête.

- Le genre est-il biologique, ou est-ce une construction sociale? :
Alors, je crois que ça se construit surtout avec le temps, c’est pas forcément biologique, enfin peut-être en partie, c’est pas impossible.

- "Lesbienne non-binaire", "gay non-binaire", "hétéro non-binaire": ça a du sens pour vous? :
Ce serait plutôt gyno et andro.

- Les personnes intersexes sont-elles LGBT? :
Apparemment, y a même le LGBTQI+, mais je m’y connais pas assez sur ça.

- Quels pronoms sont valides d'après vous? :
Je connais que Il, Elle et Iel, et ceux suffisant je pense.

Ah et, affirme peut-être moins quand tu parles de sujets sensibles comme ça, ça peut brusquer 😬

BeerHappy

Star
Inscrit
21/2/14
Réactions
5
Je pense Jesus que tu ne comprends pas grand chose à ce que tu dis et confonds un peu tout ahah. Je ne comprends même pas le rapport entre ce que tu dis du coup je ne peux pas te répondre. De toute façon mes opinions sont profondément ancrés en moi et seuls des faits scientifiques pourront me les faire changer (en ce qui concerne la non-binarité surtout)!
Tu penses quoi de la phrase "on ne naît pas femme on le deviens" ?

Dernière édition:

Jds

Génie
Inscrit
2/8/14
Réactions
15
Celui que j'utilise communément est l'acronyme LGBTQQIA·A+, enfin là je viens d'ajouter le point médian, mais généralement je l'utilise sans le point médian. Je pense que ce terme est plus juste pour être le plus inclusif au possible, ou bien nous ne trouverions qu'un mot ou une lettre pour rassembler toutes ces populations, ce qui serait peut-être celui que j'utiliserais dans ce cas.
Signification de l'acronyme : Lesbian Gay Bisexual Transgender Queer Questioning Intersex Asexual Ally (corrigez-moi si je me trompe, il manque peut-être l'aromantisme puisqu'il y a asexuel·le). Pour ce qui est des "alliés" je vais en parler dans la question juste après.

Toutes les personnes qui se sentent concernées par l'acronyme, qu'on les considère, ou non dedans, si elles s'identifient à cet acronyme, je pense que les inclure semble être plus constructif, puisque c'est un acronyme qui peut avoir comme sens de rassembler des populations discriminées ou qui subissent des oppressions.
Pour ce qui est du dernier A, étant celui de Ally on peut se questionner sur sa légitimité dans l'acronyme et dans la communauté. Cependant, je pense que, comme dans le féminisme où les hommes peuvent être des alliés (puisque non concernés par les oppressions), cela peut aussi être le cas pour la communauté LGBTQQIAA+. Iels peuvent donc faire plus ou moins partie de la communauté, même si cela serait peut-être plus "externe" si je puis dire.

Hm.. Je pense que l'intégration au sein de la communauté LGBTQQIAA+ dépend du consentement des concerné·es.
Ca nous rend concerné·es, mais cela ne nous met pas pour autant dans la communauté par conséquent.

Comme indiqué ci-dessus dans la réponse à la seconde question, iels peuvent être allié·es, alors iels peuvent faire partie de cette communauté, mais je pense que si des réunions ont besoin de n'être faites qu'entre concerné·es directement touché·es par les oppressions, il n'y aurait rien de contre-productif à écarter les allié·es de ces réunions.

Je pense que soit nous devons laisser un spectre (comme l'indique rêveuse nocturne) qui laisserait une possibilité infinie d'identités de genre, ou soit, comme je pourrais le suggérer, qu'on supprime la notion de genre, en tant que la finalité serait la même, puisque tout le monde pourrait s'identifier comme il le veut, qui pourrait lui permet de se sentir dans un certain bien-être durable.

Je ne pense pas que l'on ai besoin d'une quelconque souffrance ou anxiété pour se définir comme l'on souhaite.
Être trans sans dysphorie de genre, c'est choisir de l'être. Sauf que le genre n'est pas un choix, on naît avec et on ne peut pas le changer
Je répondrais par ailleurs à cela que le genre est une construction sociale, mais que j'admets cependant qu'on nous assigne un genre par essence correspondant à notre sexe (ce avec quoi je ne suis pas d'accord) ce qui veut dire que si on naît femme, aux yeux de la pensée dominante, on est identifié comme femme avec les suppositions qui vont avec. Là où je dirais qu'il faudrait sortir de cet essentialisme, on naît avec un sexe biologique plus ou moins précis, et le genre sera construction et variation plus ou moins dense menant à une autre identité ou non.

Le terme me paraissant le plus juste, en ignorant tout historique, concernant le genre, ça serait transgenre, mais si cela concerne par contre les caractéristiques sexuelles biologiques, on a intersexe. Transexuel semble désigner quelque chose qui va au travers, au-delà, comme si la transexualité désignait donc quelque chose qui se présente sous un autre plan, à écarter de la notion de sexe, c'est pour cela que je n'irais pas vers ce terme.

Je pense que ce n'est pas une maladie mentale, non, c'est une affection, ça peut se présenter comme une souffrance (de ce que j'ai lu en tout cas), et si je devais dire le terme "maladie" je dirais que cette maladie serait sociétale et non mentale. Ce n'est pas l'individu qui n'est pas adapté·e mais la société qui établit des règles et normes non-inclusives.
Je pense que le terme maladie n'est même pas un terme vraiment que je conseillerais, cela aurait pour conséquence de coller une étiquette inéluctable sur l'identité d'une personne, là où la notion de trouble ou "détresse", comme employées dans le wikipédia, serait plus concordante. Et le trouble ne viendrait non pas de la dysphorie de genre en elle-même, mais du fait que la personne en soit troublée.

De ce que j'ai pu lire alors oui iels sont réel·les, après on peut parler de la légitimité, et peut-être que là c'est plus discutable, là où les allié·es peuvent en faire partie à mes yeux, les transtenders ont peut-être oublié qu'iels pouvaient être des allié·es.

Il s'agirait ici de savoir surtout si la bisexualité inclue l'intersexualité, j'emploierai comme terme synonyme dans ce cas plutôt intersexuel·le (différent d'intersexe) même si pansexuel est un terme qui convient en réalité parfaitement, puisqu'intersexuel·le pourrait sous-entendre que l'orientation n'est qu'envers la population intersexe.

Je ne les connais pas exhaustivement, et par le fait que ma connaissance du sujet ne me permette pas de répondre à la question, je la passe.

J'y ai répondu dans une question précédente, je la poste néanmoins de nouveau ici :
Je répondrais par ailleurs à cela que le genre est une construction sociale, mais que j'admets cependant qu'on nous assigne un genre par essence correspondant à notre sexe (ce avec quoi je ne suis pas d'accord) ce qui veut dire que si on naît femme, aux yeux de la pensée dominante, on est identifié comme femme avec les suppositions qui vont avec. Là où je dirais qu'il faudrait sortir de cet essentialisme, on naît avec un sexe biologique plus ou moins précis, et le genre sera construction et variation plus ou moins dense menant à une autre identité ou non.
Hmm, il faudrait savoir ce à quoi font référence les personnes qui en font usage. On peut être lesbienne non-binaire par exemple, dans le sens où on parle de l'orientation lesbienne dans le sens où l'on a un sexe avec plus d'attributs féminins tout en ne voulant pas être assigné au genre masculin comme féminin, et cela de même pour les gays et autre.

Comme dit plus haut, si elles sont consentantes à être dans la communauté LGBTQQIAA+, alors oui.

Il, Elle, On, Iel, Iel·les (je sais pas si on dit Iels ou Ielles donc voilà).
3796

Inscrit
4/9/13
Réactions
14
Je pense Jesus que tu ne comprends pas grand chose à ce que tu dis et confonds un peu tout ahah. Je ne comprends même pas le rapport entre ce que tu dis du coup je ne peux pas te répondre.
Je m'exprime souvent mal, ça arrive très souvent

L'idée est,que selon toi on ne choisit pas son genre du coup tu sembles partir sur l'idée d'essence. On nait comme ça et on y peut rien. Nous sommes donc victimes presque du hasard.
En prenant donc en compte cette théorie. Comment expliquer qu'on se retrouve avec plus de 80 % de la populations hétéro et seulement 10 qui est homo .
Si tout semble hasard car Sauf que le genre n'est pas un choix, on naît avec et on ne peut pas le changer.

Pourquoi y a t'il un si gros écart entre les deux. Si tout n'est qu'hasard et indépendant de toute volonté ou elements extérieures. Pourquoi on est pas du du 50-50 par exemple (si on reste binaire) ?

Hufflepuff

Génie
Inscrit
23/2/13
Réactions
2

Personnellement, j'aime bien LGBT et LGBT+ , mais ça peut être assez réducteur et on oublie facilement les groupes plus minoritaires. Y'a LGBTQIA qui est pas mal.

Celles et ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans leur genre assigné à la naissance et/ou qui ne sont pas hétérosexuels.

Comme dit plus haut (ou au moins sous-entendu) la communauté LGBT+ est une communauté qu'on peut choisir de rejoindre ou pas (en participant au manifs, événements, etc.). Et je pense que les aro/ace sont totalement les bienvenus. Pour la demi-suxuels, s'ils sont hétéros je sais pas trop si je considèrerais ça comme LGBT.

Elles peuvent manifester et soutenir le mouvement, surtout si elles ont des proches LGBT+. Mais c'est les les personnes LGBT+ qui doivent être au devant du mouvement.

TOUTES. Si on personne se dit non-binaire elle l'est. On est qui pour lui dire que ce qu'elle ressent est faux ? Et même si c'est des blogueurs qui se disent "stargender" ou "plantgender" ça fait de mal à personne.

Alors j'ai vérifié ce que c'était et donc être dysphoique c'est avoir une "souffrance clinique significative". Je pense pas qu'on ai besoin de souffrir pour être trans. Si une personne se sent mal dans son corps et souhaite transitionner (que ce soit juste socialement ou médicalement aussi) elle le peut. Encore une fois, c'est à la personne de choisir pas à nous. Dans tout les cas, la transition soit être un choix mûrement réfléchi.

J'utilise Trans. (Comme toi dans la question précédente pas ailleurs). Certaines personnes trans n'aiment pas l'un ou l'autre terme donc trans me parait le mieux.

Si ça permet que les transitions soit payées par la sécu alors oui. Plus sérieusement, c'es est une au même titre que la drépression ou l'anxiété chronique.

Non, il y a des différences. Encore une fois, ça va pas nous tuer de laisser les gens utiliser le terme qu'ils veulent pour se décrire.

homo, bi, pan, ace/aro et hétéro sont les seules que je connais.

La définition que je connais du genre, c'est justement les différences non biologiques entre hommes et femmes. Et il n't en a pas, c'est 100% une construction sociale. On est encore en 2019 à débattra si l'homme et la femme sont égaux ?

Oui.

Si elles le veulent.

Je connais il, elle et iel.

Sinon je voulais ajouter que ça me choque de voir beaucoup de personnes aux avis assez tranchés sur le fait que certaines sexualités n'existent pas. Ou qu'on ne puissent pas être non binaire ou trans sans dysphorie. Que les personnes qui s'identifient ainsi le font pour se rendre intéressantes ou parce qu'elles ne comprennent par leur ressenti (ressentis que apparemment vous comprenez tous bien mieux qu'elles). Je tiens à vous rappeler qu'il y a pas si longtemps on disait exactement la même chose de l'homosexualité ou du fait d'être trans. Je ne pense pas me tromper en disant que la communauté LGBT+ a été créée pour que tout le monde puisse être lui-même sans être jugé.e., ce qui semble raté ici.

Et je voudrais rappeler qu'il y a sur ce forum des jeunes personnes (certains membres ont 12 ans), qui se questionnent et qui lisent ce que vous écrivez. Et vous êtes là à dire que certains ressentis sont juste faux ? Je suppose que beaucoup sont LGBT+ ici et savent ce que ça fait de croire que nos émotions ne sont pas normales.

Et enfin s il y a des jeunes gens qui lisent ceci. Sachez que vous êtes tout à fait normaux et que vous avez tout le temps que vous voulez pour comprendre vos sentiments et de décider de vous identifier dans telle ou telle sexualité. Les émotions humaines sont complexes et chacun est unique donc se ranger dans les cases hétéro/bi/pan/homo/ace/cis/trans/non-binaire et autres peut être compliqué et vous n'êtes en aucun cas obligés de le faire. Soyez juste qui vous êtes. C'est le conseil que j'avais lu sur forumdesados à l'époque et qui m'a beaucoup aidé.

sadruri

Apprenti(e)
Super-héro
Inscrit
26/4/19
Réactions
81
Aucune, je trouve ça vraiment stupide d'appuyer une pseudo-différence à travers des mouvements. L'homosexualité / les transgenres sont une normalité et il n'y a pas de débat à avoir, le soucis est qu'il y a encore beaucoup de cons sur la planète qui ne le comprennent pas et pour faire comprendre cette normalité, ce genre d'abréviations existent.

Tout le monde, autant les personnes principales concernées principalement par ce mouvement.
Mais aussi les gens qui ont compris cette normalité.

Je ne vois pas en quoi ça ne le serait pas.
Tant qu'on parle de sexualité, on peut parler d'homosexualité.
On peut très bien être homosexuel et ne pas considérer une relation comme importante.
Une personne asexuelle peut très bien trouver ce qu'elle recherche à travers le mouvement LGBT et se créer l'identité qu'elle désire.
Quant à une personne demisexuelle, c'est la même chose que l'aromantique.

Bien sûr que oui.

Il n'y a aucune identité à avoir pour rejoindre un mouvement, encore une fois.

Je pense qu'elle a un rôle important, mais elle ne fait pas tout.
On peut très bien s'accepter dans son genre actuel mais se préférer dans l'opposé sans pour autant avoir un malaise.

Je pense que le transgenre est beaucoup plus adapté, car le cerveau des débiles étant lent et très peu développé, une fois qu'il y a le mot "sexuel" dedans, ça part tout de suite dans des idées beaucoup plus intimes qui peuvent inspirer un dégoût chez les faibles d'esprit et donc alourdir une discrimination.

Ce n'est pas une maladie mentale à mon sens, c'est surtout un malaise de ne pas se sentir à sa place ou soi-même.
Si on considère la dysphorie comme une maladie mentale, autant dire que l'homosexualité en est une.... Oh ! Attendez, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà le cas dans certains pays de l'Est et en Russie.
C'est totalement stupide et infondé.
Ressentir un malaise en soi ne veut pas forcément dire que c'est être malade mentalement.

Ils le sont, Internet en est la preuve et ils nuisent aux personnes transgenres pour la simple et unique raison qu'ils ridiculisent celles-ci et les décrédibilisent.
Ce qui renforce un sentiment de différence et énervent forcément les imbéciles qui vont tout rejeter sur les réelles personnes atteintes de dysphorie ou qui sont transgenres.
Twitter est un zoo pour ce genre de cas, ainsi que Tumblr.
Comme à l'époque c'était Skyrock.

Il y a déjà assez de mots difficiles à retenir, et ça me prend la tête.
Pour moi, un pansexuel est un bisexuel.
Mais un bisexuel avec d'autres caractéristiques en plus.

Tout est possible, pourquoi se limiter ?
Il n'y a pas de raison de croire, chaque personne est comme elle est.
Cette question est débile.

Ce sont les deux cas.
Le biologique sur un point anatomique, la reproduction, etc.
Point de vue social, parce que beaucoup prennent du plaisir à en jouer (coucou les machos débiles, les féministes, certaines religions, et encore plein d'autres choses).

Encore une ânerie pour appuyer les différences et donc encore plus écarter une unité.

Elles le sont.
Puisqu'à mon sens, tout le monde peut suivre le mouvement LGBT.

Il faut vraiment aller jusque là ? Sérieusement ?

Je vais juste conclure que je suis quelqu'un qui soutient le mouvement LGBT.
Je suis pour le mariage gay, je suis pour l'adoption d'enfant dans un couple gay.
Je suis pour l'égalité et les droits qui sont une obligation pour la communauté LGBT.

CEPENDANT ! (et là je risque de m'attirer les foudres de beaucoup)

Je trouve ça absolument stupide que dans un combat pour l'égalité et l'unité, vous cherchez tant à vouloir appuyer votre différence alors que vous êtes normaux.
Il suffit de voir ce questionnaire pour le confirmer, beaucoup trop de mots sont utilisés pour pas grand chose et pour encore plus diviser.
Je suis tolérant, et après ce questionnaire, j'ai eu un mal de crâne épouvantable, imaginez alors pour quelqu'un qui discrimine la communauté LGBT ?
Cela ne donne pas envie de s'intéresser tellement on se croirait dans une animalerie qui vend des chats, ce sont des chats, mais il faut absolument les diviser dans des races.
J'ai l'impression de vivre la même chose entre vos non-binaires, vos pansexuels, vos transtrenders, ou encore votre "croyance sur l'orientation sexuelle / romantique".

D'un point de vue venant de quelqu'un comme moi, je trouve ça décourageant.
Je me dis que certains ont déjà du mal à accepter l'homosexualité et la bisexualité, alors rajouter encore plus de mots compliqués pour encore plus appuyer des différences secondaires alors que les principales ne sont pas encore acceptées à l'heure actuelle, c'est du suicide et ceux-ci divisent encore plus et risquent de dégoûter encore plus les débiles qui discriminent la communauté LGBT et qui comprennent rien à la vie.

De même que "Qui est LGBT ? Qui ne l'est pas ? Est-ce qu'on peut les considérer LGBT ?" est encore une belle idiotie pour renforcer la distance et donner une impression d'élitisme. On dirait vraiment que vous voulez être acceptés par la société, mais vous ne voulez pas accepter la société.

Je ne parle pas au nom d'une généralité, ou d'un mouvement, je sais que chaque personne LGBT peut penser de façon différente.
Mais malheureusement, comme beaucoup de mouvement, beaucoup crient haut et fort qu'ils sont sous la même bannière, mais ils ne se battent pas pour les mêmes principes et la même cause.

Et pour finir sur mon coup de gueule, je trouve ça vraiment triste d'en arriver là alors que les personnes sous le drapeau LGBT qui sont rejetés pour une différence inexistante doivent se battre pour revendiquer un statut qui doit être une normalité naturelle chez l'être humain.

Dans mon pays, le mariage et l'adoption pour un couple homosexuel sont LÉGAUX ET NORMAUX !
Je trouve ça navrant qu'on doit encore se battre pour le faire accepter dans d'autres pays.
Et pour aller encore dans l'extrême, que la communauté LGBT doit se battre pour AVOIR SA LIBERTÉ DANS CERTAINS PAYS ET CERTAINES RELIGIONS car c'est considéré comme une maladie mentale ou un crime ou encore un péché !

Les gens, wake up ! On est en 2019, il serait temps d'évoluer.

Dernière édition:

Arthychaut

Star
Inscrit
25/3/15
Réactions
0
LGBTQIAA... Mais LGBT c'est bien, ça raccourcis est tout le monde comprends

Tout ceux qui ne se considère pas comme hétérosexuels.

Pas forcément, on peut être asexuel et hétéros

C'est difficile à déterminer: ça dépend si la personne se définit comme appartenant à l'un des deux sexes, ou si à l'inverse elle se définie vraiment comme cisgenre...

Toutes. Valides ? Qui a à valider en fait ?

Non

Transgenre je l'utiliserai pour désigner quelqu'un qui se sent appartenir à l'autre sexe, sans pour autant subir des transformation physique biologique (implants, etc..) à l'inverse d'un transexuel.

Non

Ben sans doutes

Non

Toutes

Les 2

Pas trop non

Non

J'ai même pas envie d'y réfléchir

Artémis

Apprenti(e)
Inscrit
27/8/18
Réactions
1
Je me lance:

Personnellement, je préfère LGBT+, l'acronyme est proche de "l'original", et le plus montre qu'il inclue d'autres orientations/identités.

Les personnes non-cisgenre hétérosexuelles biensur, mais aussi chaque personne qui est pour l'égalité, la liberté et les droits de tous, tout simplement.

Oui, car c'est une variente d'orientation sexuelle (puisqu'ils ne sont pas hétérosexuels, sauf éventuellement pour les demi), et que leurs orientations sont trop peu reconnus surtout. Ces personnes font face à beaucoup de discrimination.

Hum, elles peuvent s'y investir et se sentir concernés, mais je ne vois pas comment on peut en faire partie si on ne l'est pas ?_?

Je crois d'une certaine façon à toutes les identités, le genre est un spectre, et si une personne se sent mieux en se rapprochant de tel ou tel identité, je ne vois pas pourquoi elle devrait être refusé, ce n'est pas le genre de chose qui fait du mal à qui que ce soit.

Je suis partagé, mais je pense que oui, c'est quand même le signe distinctif.

Je ne suis pas certaine, mais il me semble que selon si la personne est opérée, le terme change.

Je ne suis pas assez informée pour me prononcer.

Les quoi ?

Non, ce sont deux identités différentes.

Hétéro, gay, bi, pan, ace/aro, aucun autre ne me viens à l'esprit

Je n'ai pas d'avis défini sur la question

J'avoue que non, je pense que le terme serai "androsexualité" ou "gynosexualité"

Non, je ne pense pas, mais je ne suis pas très informée.

Les seuls que je connaisse en français sont il, elle, iel.

tu as dit exactement ce que je voulais dire ^^'
Messages fusionnés automatiquement:

LGBT+ car tout le monde comprend et le + signifie bien qu'il y a plus que lesbienne gay bi et trans

les personnes ayant une autre sexualité ou un autre genre que hétéro et cisgenre

oui car ce sont des sexualités différentes d'hétérosexuel

Si la personne est hétéro ET cisgenre alors selon moi non , après un hétéro non binaire ou un homo cisgenre oui

Toutes bien entendu !

Non

Quelqu'un de transgenre c'est quelqu'un qui s'identifie au genre opposé sans forcément subir d'opérations contrairement aux transexuels

Non

je ne sais pas ce que c'est

NON NON ET NON (deso pour la violence ^^)

Toutes

Un petit peu des deux selon moi après je pense qu'une fille transgenre (fille qui se sens garçon) par exemple , serai devenu transgenre dans tous les cas peu importe son éducation sociale ou autre

oui mais du coup une personne non binaire attirée par les garçon est gay ou hétéro puisqu'elle ne se défini pas de genre ?

YAS

Il , Elle , iel après je connais pas ^^
Messages fusionnés automatiquement:

LGBT+ car tout le monde comprend et le + signifie bien qu'il y a plus que lesbienne gay bi et trans

les personnes ayant une autre sexualité ou un autre genre que hétéro et cisgenre

oui car ce sont des sexualités différentes d'hétérosexuel

Si la personne est hétéro ET cisgenre alors selon moi non , après un hétéro non binaire ou un homo cisgenre oui

Toutes bien entendu !

Non

Quelqu'un de transgenre c'est quelqu'un qui s'identifie au genre opposé sans forcément subir d'opérations contrairement aux transexuels

Non

je ne sais pas ce que c'est

NON NON ET NON (deso pour la violence ^^)

Toutes

Un petit peu des deux selon moi après je pense qu'une fille transgenre (fille qui se sens garçon) par exemple , serai devenu transgenre dans tous les cas peu importe son éducation sociale ou autre

oui mais du coup une personne non binaire attirée par les garçon est gay ou hétéro puisqu'elle ne se défini pas de genre ?

YAS

Il , Elle , iel après je connais pas ^^

Dernière édition:

PrincessLion

Vagabond(e)
Inscrit
18/6/19
Réactions
11
Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes!

Je suis authentiquement curieux de vos avis à propos de la communauté LGBT. Pour vous aider à les exprimer, voici quelques petites questions qui me viennent en tête. Si vous avez des opinions concernant d'autres sujets sur la communauté LGBT, vous pouvez évidemment les rajouter. J'espère également que mon thread a bien sa place ici, mais je pense que oui. Enfin j'espère!

Je vais moi-même répondre à ces questions en commentaire (pas cette nuit, demain sans doute, je suis fatigué).

Je dois avouer ne pas savoir débattre donc je vais essayer de ne pas trop réagir aux avis qui vont contre les miens et simplement vous laisser vous exprimer et en débattre entre vous.

J'espère que ça va plaire ou du moins que vous trouvez cela intéressant.

Si vous ne comprenez pas des termes, n'hésitez pas à me demander.

Bonne journée ou soirée à vous,

Hatari

(Hatrið mun sigra í þessum þræði 😂 )

Je trouve que c'est surcôté, chacun fait comme il veut mais c'est devenu surtout une mode… comme les bts x'D

rêveuse nocturne

Guide
Super-héro
Inscrit
23/10/18
Réactions
197
Je trouve que c'est surcôté, chacun fait comme il veut mais c'est devenu surtout une mode… comme les bts x'D
Je suis d'accord que certains profitent des mouvements LGBT+ pour se faire remarquer. Mais tu ne peux pas dire que c'est "surcoté" ou une "mode", on parle de l'orientation sexuelle et identité de genre, qui est condamné par la majorité des pays et mal acceptée de partout. Si tu as des idées comme cela, soit tu argumentes soit tu nuances, car balancer ça comme ça, bon, c'est moyen moyen.

PrincessLion

Vagabond(e)
Inscrit
18/6/19
Réactions
11
Je suis d'accord que certains profitent des mouvements LGBT+ pour se faire remarquer. Mais tu ne peux pas dire que c'est "surcoté" ou une "mode", on parle de l'orientation sexuelle et identité de genre, qui est condamné par la majorité des pays et mal acceptée de partout. Si tu as des idées comme cela, soit tu argumentes soit tu nuances, car balancer ça comme ça, bon, c'est moyen moyen.

informes toi sur l'actu, il y a de plus en plus de pays qui "légalisent" cela et il faut aussi comprendre qu'il y a de la tradition et la culture, on nous apprends depuis petit que si l'on est un homme on aimera une femme et inversement. Certains pays ne l'accepteront pas car c'est contre la tradition ou contre la culture, ça existe depuis toujours les lgbt et autre, juste ça ne portait pas de nom et les personnes étaient plus.. "secrètes" pas uniquement car c'était mal vu mais aussi car même un homme et une femme ne se bécotaient pas en public, c'est un respect communautaire. Mais après on ne peut pas forcer certaines personnes à aimer les homos, chacun est différent et pour moi ce que je "balance" est parfait. C'est bien surcôté et c'est bien comme du bts, dès que c'est devenu répandu des opinions plus aiguisées se sont faites et évidemment tout le monde d'un coup se sent bi. Personellement je ne vois aucun mal mais niveau éducation scolaire c'est la merde. Dans mon lycée la plupart sont gay ou lesbienne juste car ça fait "stylé" ou "classe".
Ok tout le monde est pas comme ça mais quand tu vois certains événements pour soutenir les personnes méprisées par certains donc la gay pride par exemple bah pour moi c'est plus la foire qu'autre chose, et certaines personnes deviennent même agressives pour "forcer" à la tolérance, un peu comme certains végé qui attaquent les petites boutiques de viande alors qu'ils font des efforts sur la qualité de la viande au lieu d'attaquer les grands commerces… mais bref. je pense juste que chacun a le droit d'aimer qui il veut et ce qu'il veut dans la vie mais que le hurler sur tout les toits n'est pas toujours la meilleure solution pour convaincre la populace.

Dernières nouvelles du forum

Membres connectés sur le chat

AdBlock détecté

Certes, les pubs c'est ennuyant...

Et bien évidemment, les bloqueurs de publicité font un travail merveilleux en bloquant la pub. Cependant, ils interfèrent avec certaines fonctionnalités importantes du site. Pour la meilleure expérience possible, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités.

Merci pour votre compréhension et pour votre coopération.

J'ai désactivé AdBlock