Quoi de neuf ?
Tu as un vélo et tu recherches un petit boulot pour faire de l'argent de poche avant ou après les cours ? Deviens coursier Ubereats sans plus attendre 🚴‍♂️🍔💰

Lycée Votre secret....

moham3d

Vagabond(e)
Inscrit
3/11/19
Messages
21
Réactions
4
Pour gérer à l'école !

Oups , Bonsoir ^^

Je ne suis pas satisfaits de mes résultats scolaires je voudrais savoir comment les "premier.e.s de la classes" ont autant de moyenne. Votre travail personnel à la maison ? Vos méthodologie ? Enfin bref le plus d'information possible (svp et non je ne suis pas le F.B.I) Vraiment parlez moi pendant des heures de comment vous faites je voudrais atteindre mon objectif d'excellence à l'école

Merci de m'avoir lu :)

Ps : Je ne fais sa pour les notes pour que a noël je m'offre une PlayStation4 ou je ne sais quoi d'ailleurs j'ai un pc gamer et je minimise le plus possible la perte de temps (2h par semaine envrion) Bref je sais on s'en fout mais je préfère le préciser^^ JE VEUX VRAIMENT GERRER POUR MOI x)
 

Nakomi

Star
Inscrit
11/2/12
Messages
2 978
Réactions
237
Mon secret pour de super bonnes notes?
Ne pas faire de devoir,
Ne pas étudier,
Ne pas travailler,
Avoir un taux d'absence de 85%,
Aller aux examens, avoir 100%

Pourquoi tu n'as pas des bonnes notes? Tu ne comprends pas la matière? Tu comprends mal les questions? Tu as de la misère avec le par cœur? 🤔
 

moham3d

Vagabond(e)
Inscrit
3/11/19
Messages
21
Réactions
4
Mon secret pour de super bonnes notes?
Ne pas faire de devoir,
Ne pas étudier,
Ne pas travailler,
Avoir un taux d'absence de 85%,
Aller aux examens, avoir 100%

Pourquoi tu n'as pas des bonnes notes? Tu ne comprends pas la matière? Tu comprends mal les questions? Tu as de la misère avec le par cœur? 🤔
Sa tu vois je n'y crois pas 1 sec :)

Je suis mal organisé,je travaille pas assez y'a plein de facteur mais sa m'intéresse comment les gens font
 

Lune35

Apprenti(e)
Inscrit
27/5/19
Messages
248
Réactions
189
Hello,
Non, ta précision ne sert pas à rien, c'est cool de voir qq'un motivé pour avoir de meilleurs résultats pour JUSTE sa satisfaction personnelle !
Bon après, je sais qu'on n'est pas dans le même niveau mais je peux toujours essayer de t'aider !😀

Déjà, ce que tu fais en classe n'est plus à faire chez toi. Donc écoute bien en cours ... Et participe (ça paraît tout de suite moins ennuyeux ... et ça te permet de voir ce que tu as retenu) Si tu es au fond des classes, tu peux demander aux profs de te mettre devant (dans le fond, il y a tellement de choses qui peuvent nous distraire !😞)
Et pour apprendre, un truc qui est cool, c'est qd tu sors d'un cours, tu te poses la question " Si je ne devais retenir qu'une chose de ce cours, ce serait quoi ? ", ça te permet de savoir ce qui est plus important.
Bon je ne vais pas te dire de revoir chaque soir tes cours parce que, n'en déplaise aux profs, apparemment, c'est pas indispensable aux bon résultats (en tt cas, pour moi). Après, pour trouver ta méthode à toi pour apprendre (et retenir !), y a pas 36 solutions, il faut tester. Déjà, il faut que tu identifies si tu es plutôt visuel, auditif ou autres (c'est-à-dire si tu retiens mieux en écoutant le prof, en lisant tes cours, en te déplaçant ou autre ...), et après, il faut voir ce qui marche ou ne marche pas ...
Bon je t'ai peut-être pas donné la solution parfaite mais au moins, t'as quelques pistes !

Voilà voilà, j'espère que tu arriveras à atteindre tes objectifs !
 
Dernière édition:

Miam les fraises

Apprenti(e)
Inscrit
14/10/19
Messages
219
Réactions
86
On m'a dit que relire le cours trois fois aidait grandement... j'y crois (une fois par jour). Sinon, faire des exercices ! La théorie c'est bien, la pratique, il n'y a rien de mieux pour comprendre toutes les failles. Avant chaque contrôle, je consacre UNE JOURNÉE ENTIÈRE à faire des exercices sur la matière, puis je me tapais des 18/20 au contrôle. Pas de secret. Bien sûr, je les faisais sérieusement, et je ne passais pas au suivant sans avoir compris celui que je faisais.

Il faut aussi écouter son corps. On dit qu'après 45 minutes, ton cerveau ne se concentre plus et c'est vrai. L'idéal serait de faire 45 min de travail, 15 min de pause 45 min de travail, 15 min de pause mais je n'ai jamais réussi ce système. Sinon, tu peux faire 1 heure 30 à travailler puis 30 min de pause... Toi qui voit selon ta capacité ! (Quand tu lis plusieurs fois la même phrase ou plus lentement le cours, c'est qu'il faut commencer la pause)
 

Nakomi

Star
Inscrit
11/2/12
Messages
2 978
Réactions
237
Sa tu vois je n'y crois pas 1 sec :)

Je suis mal organisé,je travaille pas assez y'a plein de facteur mais sa m'intéresse comment les gens font
Oui j'ai entendu parler de gens qui doivent faire des efforts et travailler pour réussir à l'école... C'est triste, mais bon.
Malheureusement n'ayant jamais eu à bosser je n'ai pas développé de méthode magique 🤷‍♀️ Normalement je regarde le concept quelques secondes et je passe à autre chose.

N'oublie pas que trop c'est comme pas assez, ne bosse pas jusqu'à épuiser ton jeune cerveau, il a besoin de s'amuser.
 

Zedori

Apprenti(e)
Inscrit
5/11/19
Messages
73
Réactions
36
Pourrais-tu m'expliquer plus simplement stp ?
Excuse-moi, j'aurai dut m'expliquer.

Je ne considère pas cela comme un jugement de valeur, mais certains le considéreront ainsi. Cependant l'écriture inclusive ne respecte absolument pas la langue française, quand bien même ce ne soit utilisé que dans des documents administratifs. Nous avons la chance d'avoir une langue extrêmement riche et souple pour ne pas avoir à utiliser quelques sauvageries de ce genre sous prétexte d'une égalité qui n'a aucun rapport. Cela contribue largement à la diminution de qualité de notre langue que l'on observe depuis vingt ou trente ans.

Enfin bref, l'objectif n'est pas de créer un débat sur cette question et si certaines personnes veulent en parler, pourquoi pas créer un nouveau topic.

Le fait est que l'écriture inclusive permet tout sauf une lecture fluide. Alors j'ose espérer qu'elle n'est pas ainsi utilisée dans tes cours...

Comme dit plus haut : relire son cours est essentiel, si ce n'est complètement logique. Plusieurs fois si nécessaire, l'objectif n'étant pas que cela rentre, mais de bien saisir et comprendre le sujet dans sa dimension. C'est en tous cas ainsi que j'ai toujours procédé en Histoire (pour t'aider, tu peux faire des frises), j'imagine que cela vaux aussi pour les autres matières.

Évite le par-cœur. Fait des exercices. Imposes-toi un rythme régulier. Pense à t'aérer l'esprit avec un peu de sport (un esprit sain dans un corps sain). Etc, etc...

Il n'y a pas de solution miracle, je le crains. C'est de l'investissement personnel !
 

Autruche

Vagabond(e)
Inscrit
5/11/19
Messages
9
Réactions
4
Personellement, je n'ai jamais étudié, mais j'ai toujours des 90 ou 100%. Certain ont plus de facilité que d'autres c'est normal. Mais si tu veux vraiment t'améliorer, essaye de faire des activitées interactives en lien avec la matière.

Par exemple, en math, fais des problemes à la maison. Il y a des centaines d'applications de mathematique faites pour ça. Ou demande a ton prof des activitées supplémentaires qu'il poura corriger par la suite.
 
M

Membre supprimé 125542

Guest
Participe en cours, ça change tout. Tu vas pouvoir mieux comprendre tes leçon et donc tu auras beaucoup plus de facilité à te passionner pour elles, et donc à t'y investir.
Si tu as le goût d'apprendre, ce sera plus facile. N'hésite pas à demander au prof de te résumer la situation à la fin du cours si tu sent que la leçon commence un peu à t'échapper.
Après, il y'a bien sûr l'investissement personnel (les devoirs).
Le plus dur, c'est de s'y mettre. Vois ce qui marche le mieux pour toi. Peu être que tu préfères te lever tôt et bosser le matin, ou peu être que te laisser 45 minutes de tranquillité après les cours et mettre ton réveil ensuite sera plus efficace, peu être aussi que rester en études ou au CDI le soir te permettra de t'y mettre plus facilement..
Trouve ce qui marche pour toi, et là y'a que ta volonté qui pourra t'aider (après t'auras l'habitude t'inquiète). Comme tu dit être assez désorganisé, j'aurais tendance à te conseiller de commencer par ça. Le fait d'être éparpiller, c'est épuisant et ça ne donne pas envie. Prend un petit temps pour t'organiser calmement (sans ton téléphone sinon ça va prendre 50 ans).
Après, dans ta manière de réviser, comme dit plus haut, il faut que tu cernes un peu quels genre de mémoire tu as.
Si tu retiens mieux en écoutant, tu vas devoir te lire tes leçon à haute voix, regarder des vidéos comme "les bons profs" pour reviser les notions que tu ne retient pas, et mettre l'accent sur l'écoute en cours. Si tu as plutôt une mémoire visuelle, tu pourrais tu faire des fiches ou utiliser des couleurs dans tes leçons, faire des schémas, etc..
Le deuxième truc assez compliquées, c'est quand t'es bloqué sur un exercice.
Déjà, n'oublie pas que tu as une leçon. (Et sinon, internet est ton ami). Vois le rapport entre ta leçon et l'exercice. Il se peu aussi que tu est quelques lacunes (en math ou en physique chimie notamment) et que ce sois pour ça que t'arrive pas a clôturer à ton exo (exemple si en classe vous avez déjà fait le théorème de tales depuis 2 ans, mais que tu ne l'as pas retenu, peu être que dans une exercice qui traite d'une autre leçon, tu en auras besoin. Mes les profs sont partis du principe que tu le connaissais déjà).
Pense à regarder la signification des mots que tu ne comprends pas dans les consignes, c'est un truc qui peu te bloquer et te donner l'impression que c'est incompréhensible, mais ne te laisse pas impressionner.
Après, ne reste pas tétanisée. Écrit toutes tes pistes, n'est pas peur de te tromper. Si tu peu travaillé avec quelqu'un ou que quelqu'un peu t'aider, ça peu être vraiment un +. Et ne reste pas bloqué sur un exercice. On corrige toujours en classe, alors passe au suivant et écoute bien la correction.
Voilà, normalement un bon investissement en cours et un investissement dans les devoirs, ça suffit pour être excellent.
Après tu peu t'acheter des annales et faire des exercices régulièrement, lire beaucoup, et pratiquer tes lv2 et lv3.
Mais ne sois pas trop exigeant/e avec toi même, parce que si tu te met trop la pression, sois tu ne vas rien faire, sois tu vas beaucoup trop te donner et abandonner.
Vas à ton rythme, n'essaie pas d'être excellent justement pour être "exellent". Si t'as l'habitude de ne jamais faire tes devoirs, n'imagine pas passer 4 h tout les soirs dessus de façon durable du jour au lendemain.
Apprendre c'est quand même un plaisir. :)
 

moham3d

Vagabond(e)
Inscrit
3/11/19
Messages
21
Réactions
4
Hello,
Non, ta précision ne sert pas à rien, c'est cool de voir qq'un motivé pour avoir de meilleurs résultats pour JUSTE sa satisfaction personnelle !
Bon après, je sais qu'on n'est pas dans le même niveau mais je peux toujours essayer de t'aider !😀

Déjà, ce que tu fais en classe n'est plus à faire chez toi. Donc écoute bien en cours ... Et participe (ça paraît tout de suite moins ennuyeux ... et ça te permet de voir ce que tu as retenu) Si tu es au fond des classes, tu peux demander aux profs de te mettre devant (dans le fond, il y a tellement de choses qui peuvent nous distraire !😞)
Et pour apprendre, un truc qui est cool, c'est qd tu sors d'un cours, tu te poses la question " Si je ne devais retenir qu'une chose de ce cours, ce serait quoi ? ", ça te permet de savoir ce qui est plus important.
Bon je ne vais pas te dire de revoir chaque soir tes cours parce que, n'en déplaise aux profs, apparemment, c'est pas indispensable aux bon résultats (en tt cas, pour moi). Après, pour trouver ta méthode à toi pour apprendre (et retenir !), y a pas 36 solutions, il faut tester. Déjà, il faut que tu identifies si tu es plutôt visuel, auditif ou autres (c'est-à-dire si tu retiens mieux en écoutant le prof, en lisant tes cours, en te déplaçant ou autre ...), et après, il faut voir ce qui marche ou ne marche pas ...
Bon je t'ai peut-être pas donné la solution parfaite mais au moins, t'as quelques pistes !

Voilà voilà, j'espère que tu arriveras à atteindre tes objectifs !
Merci pour ces quelques grandes lignes je ferais de mon mieux
Messages fusionnés automatiquement:

Oui j'ai entendu parler de gens qui doivent faire des efforts et travailler pour réussir à l'école... C'est triste, mais bon.
Malheureusement n'ayant jamais eu à bosser je n'ai pas développé de méthode magique 🤷‍♀️ Normalement je regarde le concept quelques secondes et je passe à autre chose.

N'oublie pas que trop c'est comme pas assez, ne bosse pas jusqu'à épuiser ton jeune cerveau, il a besoin de s'amuser.
Triste ? Quoi ?
Oui j'ai entendu parler de gens qui doivent faire des efforts et travailler pour réussir à l'école... C'est triste, mais bon.
Malheureusement n'ayant jamais eu à bosser je n'ai pas développé de méthode magique 🤷‍♀️ Normalement je regarde le concept quelques secondes et je passe à autre chose.

N'oublie pas que trop c'est comme pas assez, ne bosse pas jusqu'à épuiser ton jeune cerveau, il a besoin de s'amuser.
Tu es le genre de personne qui ne bosse pas et qui a des bonnes notes apparemment mais en quoi c'es triste d'étudier non je vois pas le rapport
Oui tkt je travaille avec des pauses
Messages fusionnés automatiquement:

Excuse-moi, j'aurai dut m'expliquer.

Je ne considère pas cela comme un jugement de valeur, mais certains le considéreront ainsi. Cependant l'écriture inclusive ne respecte absolument pas la langue française, quand bien même ce ne soit utilisé que dans des documents administratifs. Nous avons la chance d'avoir une langue extrêmement riche et souple pour ne pas avoir à utiliser quelques sauvageries de ce genre sous prétexte d'une égalité qui n'a aucun rapport. Cela contribue largement à la diminution de qualité de notre langue que l'on observe depuis vingt ou trente ans.

Enfin bref, l'objectif n'est pas de créer un débat sur cette question et si certaines personnes veulent en parler, pourquoi pas créer un nouveau topic.

Le fait est que l'écriture inclusive permet tout sauf une lecture fluide. Alors j'ose espérer qu'elle n'est pas ainsi utilisée dans tes cours...

Comme dit plus haut : relire son cours est essentiel, si ce n'est complètement logique. Plusieurs fois si nécessaire, l'objectif n'étant pas que cela rentre, mais de bien saisir et comprendre le sujet dans sa dimension. C'est en tous cas ainsi que j'ai toujours procédé en Histoire (pour t'aider, tu peux faire des frises), j'imagine que cela vaux aussi pour les autres matières.

Évite le par-cœur. Fait des exercices. Imposes-toi un rythme régulier. Pense à t'aérer l'esprit avec un peu de sport (un esprit sain dans un corps sain). Etc, etc...

Il n'y a pas de solution miracle, je le crains. C'est de l'investissement personnel !
Ah d'accord je vois... Enfin peu importe c'est secondaire je pense

Merci je compte m'investir je ne m'attendais a aucune solution miracle :)
Messages fusionnés automatiquement:

Participe en cours, ça change tout. Tu vas pouvoir mieux comprendre tes leçon et donc tu auras beaucoup plus de facilité à te passionner pour elles, et donc à t'y investir.
Si tu as le goût d'apprendre, ce sera plus facile. N'hésite pas à demander au prof de te résumer la situation à la fin du cours si tu sent que la leçon commence un peu à t'échapper.
Après, il y'a bien sûr l'investissement personnel (les devoirs).
Le plus dur, c'est de s'y mettre. Vois ce qui marche le mieux pour toi. Peu être que tu préfères te lever tôt et bosser le matin, ou peu être que te laisser 45 minutes de tranquillité après les cours et mettre ton réveil ensuite sera plus efficace, peu être aussi que rester en études ou au CDI le soir te permettra de t'y mettre plus facilement..
Trouve ce qui marche pour toi, et là y'a que ta volonté qui pourra t'aider (après t'auras l'habitude t'inquiète). Comme tu dit être assez désorganisé, j'aurais tendance à te conseiller de commencer par ça. Le fait d'être éparpiller, c'est épuisant et ça ne donne pas envie. Prend un petit temps pour t'organiser calmement (sans ton téléphone sinon ça va prendre 50 ans).
Après, dans ta manière de réviser, comme dit plus haut, il faut que tu cernes un peu quels genre de mémoire tu as.
Si tu retiens mieux en écoutant, tu vas devoir te lire tes leçon à haute voix, regarder des vidéos comme "les bons profs" pour reviser les notions que tu ne retient pas, et mettre l'accent sur l'écoute en cours. Si tu as plutôt une mémoire visuelle, tu pourrais tu faire des fiches ou utiliser des couleurs dans tes leçons, faire des schémas, etc..
Le deuxième truc assez compliquées, c'est quand t'es bloqué sur un exercice.
Déjà, n'oublie pas que tu as une leçon. (Et sinon, internet est ton ami). Vois le rapport entre ta leçon et l'exercice. Il se peu aussi que tu est quelques lacunes (en math ou en physique chimie notamment) et que ce sois pour ça que t'arrive pas a clôturer à ton exo (exemple si en classe vous avez déjà fait le théorème de tales depuis 2 ans, mais que tu ne l'as pas retenu, peu être que dans une exercice qui traite d'une autre leçon, tu en auras besoin. Mes les profs sont partis du principe que tu le connaissais déjà).
Pense à regarder la signification des mots que tu ne comprends pas dans les consignes, c'est un truc qui peu te bloquer et te donner l'impression que c'est incompréhensible, mais ne te laisse pas impressionner.
Après, ne reste pas tétanisée. Écrit toutes tes pistes, n'est pas peur de te tromper. Si tu peu travaillé avec quelqu'un ou que quelqu'un peu t'aider, ça peu être vraiment un +. Et ne reste pas bloqué sur un exercice. On corrige toujours en classe, alors passe au suivant et écoute bien la correction.
Voilà, normalement un bon investissement en cours et un investissement dans les devoirs, ça suffit pour être excellent.
Après tu peu t'acheter des annales et faire des exercices régulièrement, lire beaucoup, et pratiquer tes lv2 et lv3.
Mais ne sois pas trop exigeant/e avec toi même, parce que si tu te met trop la pression, sois tu ne vas rien faire, sois tu vas beaucoup trop te donner et abandonner.
Vas à ton rythme, n'essaie pas d'être excellent justement pour être "exellent". Si t'as l'habitude de ne jamais faire tes devoirs, n'imagine pas passer 4 h tout les soirs dessus de façon durable du jour au lendemain.
Apprendre c'est quand même un plaisir. :)
Que c'est complet... Merci vraiment d'ailleurs merci a tous sa va m'aider tout sa de temps en temps je "rechekerai" vos conseils
 
Dernière édition:

Messages récents 🔥

Haut